Dans le nord-est de l’Essonne, en Île-de-France, Emmaüs Connect déploie depuis plusieurs années des parcours numériques visant à l’insertion socio-professionnelle en partenariat avec le Plan Local d’Insertion par l’Emploi (PLIE) Avenir Initiatives et avec le soutien du FSE+ (Fonds social européen). Un programme d’apprentissage qui permet aussi aux participants de reprendre confiance en soi et de rompre l’isolement.
Alors que la plupart des démarches administratives et professionnelles sont désormais dématérialisées, maîtriser les outils numériques est devenu essentiel pour accéder à ses droits et à l’emploi. Pourtant, de nombreuses personnes se trouvent encore en difficulté face à des usages du quotidien : gestion d’une boîte mail, navigation sur les sites publics, démarches en ligne… C’est le cas des publics accompagnés par le PLIE.
Un accompagnement sur-mesure
Pour répondre à leurs besoins, Emmaüs Connect propose le déploiement de parcours personnalisés d’apprentissage au numérique d’une durée de 96 heures. Chaque participant débute par un diagnostic individuel permettant d’identifier son niveau et ses besoins. Puis, le programme se déploie pour renforcer les compétences numériques et l’insertion socio-professionnelle des participants.
Quelles sont les compétences acquises pendant les parcours d’Emmaüs Connect ?
Les participants apprennent à utiliser un ordinateur (clavier, souris, bureau), à gérer une boîte mail, à effectuer des recherches en ligne et à réaliser leurs démarches administratives (CAF, impôts, logement social…). Ils développent également des compétences pratiques pour la recherche d’emploi, la mise en page de documents, la sécurité numérique et l’usage des outils bureautiques. Le parcours favorise le retour ou l’accès à l’emploi durable, l’orientation vers des formations qualifiantes et la préparation à la certification Pix pour les parcours de 96 heures.
Au-delà des apprentissages techniques, le programme permet aussi et surtout aux participants de reprendre confiance, de se valoriser par l’acquisition de nouvelles compétences et de rompre l’isolement. Les ateliers, ouverts à un public de 18 à 65 ans, créent un espace convivial, intergénérationnel et bienveillant favorisant la mixité sociale et la redynamisation des parcours d’insertion.
« J’ai beaucoup apprécié l’approfondissement des cours informatiques et les tests (PIX). Ils m’ont permis de mieux découvrir différents domaines de l’informatique. La connaissance de certaines démarches administratives étaient intéressantes. La conseillère était très pédagogique, à l’écoute ainsi que l’accompagnant bénévole. Ils nous ont apporté leurs connaissances personnelles sur l’informatique. C’est une satisfaction de pouvoir passer la certification du Pix, après la fin de ce parcours.»
Témoignage d’un participant au parcours d’apprentissage numérique
Des résultats concrets sur le territoire
En 2024, Emmaüs Connect avait ainsi accompagné 25 personnes en partenariat avec le PLIE Avenir Initiatives. Pour 2025, l’objectif a été d’élargir le dispositif à 42 personnes, incluant demandeurs d’emploi, jeunes en insertion et bénéficiaires du RSA.
Ce programme constitue une réponse concrète à la fracture numérique en Essonne, en complément des parcours d’insertion sociale et professionnelle déjà existants.
Avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE +) :
À lire aussi :
5e édition des Journées Engagées : plus de 850 bénévoles mobilisés
Du 8 au 16 octobre dernier, c'était la 5e édition des Journées Engagées d'Emmaüs Connect. Elles ont réuni plus d’une centaine de nouvelles et nouveaux bénévoles, parmi les 850 mobilisés sur la rentrée, pour être sensibilisés à l'inclusion numérique et découvrir nos...
Bordeaux : une campagne d’épargne solidaire pour pérenniser notre lieu d’inclusion numérique
À Bordeaux, nous lançons avec Emmaüs Épargne Solidaire une campagne d’épargne citoyenne pour préserver un lieu essentiel d’inclusion numérique. Objectif : collecter 250 000 € d’ici le 23 décembre 2025 afin de financer l’acquisition du local qui accueille nos...
Paris : Accompagnement au numérique à domicile pour lutter contre l’isolement des séniors
Face à l’isolement des seniors, Emmaüs Connect continue de lutter contre l’exclusion sociale et numérique, en mettant en place de l’accompagnement au numérique à domicile dans la capitale parisienne.