Sur le territoire de Grand Paris Sud en 2025, Emmaüs Connect a déployé un programme d’accompagnement numérique visant l’insertion socio-professionnelle en partenariat avec la Maison de l’Emploi et de la Formation (MDEF) et le soutien du Fonds social européen (FSE+). L’objectif est de permettre à des personnes en difficulté d’accès à l’emploi de développer les compétences numériques essentielles à leur insertion socio-professionnelle.
Alors que 16 millions de personnes en France sont touchées par l’exclusion numérique, maîtriser les outils digitaux est devenu indispensable pour travailler, accéder à ses droits ou accomplir des démarches du quotidien. Sur le territoire de la MDEF Grand Paris Sud, les besoins sont importants : 12,3 % de chômage, 19,3 % de la population en situation de pauvreté et plus d’une personne sur dix confrontée à l’illectronisme (Insee, 2022).
Face à ce constat, Emmaüs Connect s’engage à réduire la fracture numérique en proposant des parcours adaptés aux publics accompagnés par la MDEF : demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, jeunes en insertion ou travailleurs handicapés.
Trois parcours pour gagner en compétences et en confiance
De mars à décembre 2025, trois parcours de 96 heures ont été organisés combinant formations collectives et accompagnement individualisé pour garantir un apprentissage de qualité. Les participants ont appris à :
- utiliser un ordinateur, une boîte mail et naviguer sur internet ;
- effectuer leurs démarches en ligne (CAF, impôts, logement, santé) ;
- créer un CV, répondre à des offres d’emploi et maîtriser les outils bureautiques ;
- renforcer leur sécurité numérique et leur autonomie digitale.
Chaque parcours prépare également les participants à la certification Pix, qui valorise les compétences acquises et renforce leur employabilité.
Un engagement collectif pour l’inclusion numérique
Au-delà des compétences techniques, le projet vise à restaurer la confiance en soi, rompre l’isolement et favoriser la mixité sociale. Les sessions, animées par des formatrices qualifiées, se déroulent dans un cadre bienveillant et accessible à tou·te·s.
Ce programme, cofinancé par le FSE+ et déployé par Emmaüs Connect en partenariat avec la MDEF Grand Paris Sud, a pour objectif de contribuer à l’égalité des chances, à la lutte contre l’exclusion et à la réinsertion durable des publics les plus éloignés de l’emploi.
« La formation m’a permis d’évaluer mes compétences de façon dynamique et interactive et cela m’a réellement plu ! Grâce à ce parcours, j’ai pu identifier mes lacunes, mes points forts , mes axes de progression. »
Témoignage d’un participant
Avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE +) :
À lire aussi :
Inclusion numérique des mineurs isolés : un projet qui porte ses fruits à Strasbourg
En 2024, Emmaüs Connect a mené à Strasbourg une expérimentation ambitieuse d’accompagnement au numérique à destination de jeunes mineurs non accompagnés (MNA). Grâce au soutien du Fonds social européen (FSE+) à hauteur de 25 000 €, ce projet a permis d’accompagner et...
Elections municipales 2026 : Emmaüs Connect lance la Charte des Maires Engagé·es pour l’inclusion numérique
Face à la numérisation des services essentiels et ses conséquences, les communes, de par leur ancrage local, sont en première ligne pour répondre aux besoins des citoyens. Dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, Emmaüs Connect formule trois...
Cher : 59 ordinateurs distribués à des jeunes pour accélérer leur inclusion numérique
Dans le département du Cher, nouveau territoire d'implantation pour l'association, Emmaüs Connect lance sa première action d'inclusion numérique en distribuant près d'une soixantaine d'ordinateurs à des jeunes en difficulté sociale et numérique.Lutter contre la...