Parce qu’une recherche d’emploi efficace nécessite l’utilisation du numérique et la maîtrise de codes spécifiques, Emmaüs Connect à Saint Denis forme les bénéficiaires aux compétences numériques de base. Orientés par les Projets de Ville RSA* du département de Seine Saint Denis, les allocataires RSA bénéficient depuis février 2016 d’ateliers numériques. Nous revenons pour vous sur ces formations.

Visuel-Atelier RSA
Une formation personnalisée, pour donner confiance aux participants

Les participants de ces ateliers accèdent à une formation gratuite, cofinancée par le Conseil Départemental de Seine Saint Denis dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion. Quatre modules de deux heures, encadrés et animés par un conseiller de notre point d’accueil de Saint-Denis et soutenus par des bénévoles sont répartis sur quatre semaines.
La formation s’appuie sur les motivations personnelles des bénéficiaires, s’adaptant ainsi à leurs besoins spécifiques. L’objectif ? Lever leurs appréhensions face à l’utilisation du numérique en leur donnant les clés pour acquérir les savoirs-faire nécessaires à leur recherche d’emploi. Chaque participant fait ainsi part de ses besoins de formation au cours de la première séance. Au fil des ateliers, chacun améliore son utilisation du numérique et monte ainsi en compétences.

Accompagner les participants vers une utilisation professionnelle d’internet

Efficaces et complets, les ateliers accompagnent les participants pas à pas dans leur apprentissage du numérique.
Présentant l’environnement de travail (l’ordinateur, la souris, etc.) avant de se concentrer sur l’utilisation d’internet, les premiers modules initient les participants avant d’aller plus loin dans la formation. Les participants apprennent ensuite à utiliser les services numériques liés au parcours d’allocataire, tel que l’utilisation du site de Pôle emploi, de la CAF ou encore la création de comptes personnels. Conduire les bénéficiaires vers la réussite de leurs démarches administratives et de recherche d’emploi par téléphone permet, dans un dernier temps, de leur offrir les clés pour les rendre autonomes dans l’utilisation du numérique.

De ces ateliers, les participants ressortent enthousiastes. Justine, qui a suivi les quatre modules, nous raconte :

“Je connaissais un peu l’ordinateur et internet mais mon problème était de faire mon CV, c’était difficile. Elles m’ont montré pendant l’atelier et après j’ai essayé à la bibliothèque, et j’ai pu le faire. J’étais trop contente. Après je l’ai transféré sur ma boîte mail et je peux l’envoyer à mon employeur”.

Véritable levier d’insertion professionnel, cinq sessions ont déjà été réalisées, les mardis après midi de 14h à 16h. D’autres sessions sont prévues jusqu’à la fin de l’année et afin de permettre la participation d’un plus grand nombre de personnes, des séances supplémentaires seront mises en place prochainement. Pour participer, il est nécessaire d’être orienté par un conseiller du Projet de Ville RSA, qui prendra directement contact avec Emmaüs Connect à Saint Denis.  Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

* Selon le site Centre de Ressources Partenaires du Département de Seine Saint Denis, les Projets de Ville RSA sont « nés de la volonté partagée du Département, des villes et des communautés d’agglomération de mettre en place sur le territoire des services de proximité répondant aux besoins de la population en matière d’insertion. Il s’agit d’un service référent en charge de l’accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires du RSA ». 

Code de sécurité :
captcha