Depuis 2015 en Seine Saint Denis, Emmaüs Connect et La Poste travaillent main dans la main pour rendre la dématérialisation des services publics accessible à leurs usagers. Dans le cadre des permanences connectées, les deux structures proposent des ateliers sur l’utilisation en ligne de La Banque Postale. Joël PERIE, Responsable animation des partenariats en charge des clientèles fragiles au sein de La Poste, nous présente ce partenariat.

 
banque_postale_600x400

La Poste soutient les publics fragiles

Barrière de la langue, réduction de la mobilité, non-compréhension des processus et des opérations de dématérialisation sont autant de problématiques que peuvent rencontrer les usagers de La Poste. Face à ces publics fragiles, la structure, située en Seine Saint-Denis, met en œuvre des actions afin d’accompagner ses usagers. A cette fin, des partenariats ont été mis en place avec une dizaine d’associations, afin de « faciliter la compréhension entre le postier et le client », nous explique Joël PERIE. Dans ce cadre, soixante médiateurs interviennent dans les quarante bureaux de Poste du territoire. L’objectif n’est pas de « faire à la place », mais bien « d’accompagner l’usager vers l’autonomie », souligne-t-il.

Face à la dématérialisation des démarches et à la mise en place d’un site en ligne La Banque Postale, Emmaüs Connect et La Poste ont établi un partenariat afin de rendre ce service accessible à tous.

image-article-partenariat-la-poste© Sébastien Dehesdin

Un partenariat pour faciliter la vie des usagers

Grâce à La Banque Postale en ligne, les usagers peuvent facilement consulter le solde de leur compte, faire des opérations de compte à compte, ou encore accéder à leur RIB. Pourtant, tous les clients de La Poste ne sont pas à l’aise face au numérique. Un partenariat a donc été établi avec Emmaüs Connect : donner un accès direct aux usagers depuis chez eux, sept jours sur sept, tel est l’objectif.

Dans le cadre des permanences connectées menées les mardi de 9h30 à 11h30 et vendredi de 9h à 10h30 ou de 10h30 à 12h dans le point d’accueil d’Emmaüs Connect à Saint-Denis, la formation est proposée aux bénéficiaires, clients chez La Banque Postale. Ces derniers ont alors accès à un support pédagogique fourni par La Poste, et sont accompagnés dans leur pratique sur le site par les conseillers d’Emmaüs Connect. Ils bénéficient d’un soutien dans l’apprentissage de l’utilisation de leur identifiant et de leur mot de passe, dans la navigation et l’appropriation de la plateforme, ainsi que dans l’accès aux services en ligne proposés.

Ces ateliers ont déjà fait leurs preuves grâce aux retours positifs des participants. Bien que plusieurs ateliers soient souvent nécessaires, les usagers, grâce à cette formation, peuvent devenir autonomes dans l’utilisation des démarches en ligne sur La Banque Postale relativement rapidement. Alors, comme l’affirme Joël PERIE, « voir les clients sourire, c’est déjà une réussite ».

Les ateliers ont lieu tout au long de l’année, au point d’accueil d’Emmaüs Connect à Saint-Denis, et sont accessibles sur inscription.

 

Pour plus de renseignements : cssaintdenis@emmaus-connect.org

La poste en parle : Emmaüs Connect et La Poste, faire du numérique une chance pour tous

Code de sécurité :
captcha