Dans le cadre de la programmation du Contrat de Ville de Marseille Provence Métropole, Emmaüs Connect mène une action qui a pour objectif de faciliter et garantir l’accès aux services en ligne des personnes les plus en difficulté.

Le projet, qui se déroule en plusieurs étapes,  s’intéresse aux quartiers politiques prioritaires du 13ème et plus particulièrement secteur Nord Est de cet arrondissement où vivent un peu plus de 33 500 habitants.

La phase de diagnostic

 

Des échanges avec les structures de l’action sociale et de l’insertion professionnelle nous ont permis de constater que les publics fragiles résidant sur ce territoire sont en majorité en situation de précarité numérique et que 50% d’entre eux n’utilisent pas les sites internet des services en ligne.
Manque d’accès et de maîtrise des codes et des usages des outils informatiques sont par ailleurs amplifiés par les problématiques de mobilité au sein du territoire.

L’équipe d’Emmaüs Connect à Marseille a entamé la première phase de ce projet en lançant un diagnostic territorial afin d’apporter des éléments d’analyse sur l’inclusion numérique de cet arrondissement plus particulièrement, en interrogeant les structures existantes ainsi que leurs usagers.

En effet, il existe déjà des acteurs proposant des solutions favorisant l’inclusion numérique. Il nous semble important de bien comprendre ces différents acteurs et leurs usagers, d’identifier les problématiques et les enjeux de ce territoire, afin de soulever les manques et d’y apporter de possibles pistes d’améliorations.

 

La phase de restitution

 

Après la phase de diagnostic est venue la phase de restitution, lors de laquelle Emmaüs Connect a fait part des résultats de son diagnostic concernant le 13ème arrondissement marseillais.

Le 11 avril dernier, se sont donc réunis les équipes du Pôle territorial Nord-Est ainsi que les différents acteurs sociaux rencontrés, pour écouter cette restitution dans les locaux du Pôle Territorial Nord-Est du GIP Politique de la Ville.
Arlette Fructus, Présidente des GIP Politique de la Ville et Marseille Rénovation Urbaine, nous a notamment fait l’honneur de sa présence.

Ce diagnostic a mené a des recommandations de la part d’Emmaüs Connect afin de faciliter et organiser la mise en œuvre de solutions d’accompagnement, selon trois axes précis :

 

(Pour en savoir plus sur les résultats de l’enquête, rendez-vous dans un prochain article)

 

La mise en place d’une cartographie du territoire

 

Ce travail, destiné à élaborer une stratégie pour l’inclusion numérique pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, mènera à l’élaboration d’une cartographique des acteurs du numérique dans le 13ème .

L’objectif principal de cette cartographie est d’améliorer la lisibilité de l’offre sur le territoire. Elle permettra également d’identifier les différents acteurs intervenant dans le champ de l’inclusion numérique, et ainsi être en mesure d’orienter les personnes vers les lieux les plus adaptés à leurs besoins.
Enfin, ce travail a pour but de mettre en place des réseaux favorisant les partenariats transversaux.

 

Le développement d’un accompagnement aux usages

 

Dans un second temps, nous travaillerons donc avec les structures de l’action sociale pour déployer un accompagnement aux usages  numériques pour les publics fragiles.
Par ailleurs, notre souhait est également de former ces acteurs autour des thématiques de  l’identification et l’évaluation des compétences numériques de leurs usagers, afin qu’ils puissent d’eux même les orienter et les accompagner vers l’autonomie numérique.

A terme, cette action permettra à un maximum d’habitants en difficulté numérique du 13ème , de progresser dans la maîtrise des outils numériques et ainsi  d’en faire un levier d’insertion et un facilitateur de l’accès aux droits.

Code de sécurité :
captcha