Emmaüs Connect développe depuis cinq ans des services d’accompagnement direct des publics en fragilité. L’objectif : les mener vers une autonomie numérique en leur donnant accès aux équipements et connexions et en leur permettant d’acquérir les compétences numériques de base, indispensables pour bénéficier des services dématérialisés. Grâce au soutien de la politique de la ville de Grenoble, un nouveau partenariat a pu être créé pour se rapprocher personnes nécessitant un accompagnement au numérique.

Depuis le mois d’octobre, à la Maison des Habitants Le Patio un nouveau service aux habitants est proposé : l’apport d’une assistance et/ou montée en compétences numériques. Ce projet permet aussi la mobilisation de plusieurs acteurs sociaux du quartier de Villeneuve, en faveur de l’inclusion numérique du public.
Cette action commune est un enjeu essentiel car la dématérialisation des services (publics notamment) s’accélère, provoquant un important risque de non recours aux droits ou aux autres opportunités offertes par le numérique.

POUR QUI, COMMENT ?

POUR LES HABITANTS

Bénéficier d’un accompagnement pour se former aux compétences numériques de base.
L’objectif est d’accompagner une centaine de personnes en une quarantaine de séances de 1h30, organisées de mi-octobre à fin décembre 2017.

POUR LES INTERVENANTS SOCIAUX DES ACTEURS DU TERRITOIRE

Appréhender plus concrètement les situations de précarité numérique des publics. C’est aussi le moyen de s’approprier la question de leur accompagnement numérique et d’être eux-mêmes formés et outillés pour pouvoir apporter des réponses.

Les séances sont co-animées par un travailleur social avec un bénévole et un volontaire en Service Civique Emmaüs Connect.

C’est la première fois que je peux avancer avec cet outil. Au début, je n’osais pas y toucher mais maintenant j’arrive à faire plein de choses. Ce qui me semblait impossible à faire avant. Merci 
Mme Réategui

Les exercices sur Les Bons Clics m’ont permis de bien maîtriser les outils comme la souris et le clavier.

Une habitante du quartier

Qu’est-ce qu’une permanence numérique ?

Une formation Emmaüs Connect basée sur l’expression par l’usager lui-même du besoin d’apprentissage ou d’assistance dans une démarche en ligne ou un domaine de compétence numérique.
L’accompagnant numérique se charge d’élargir le champ des compétences pas à pas. Apprendre à se servir du clavier, de la souris, gérer sa boîte mail, faire du traitement de texte… autant de compétences de base indispensables pour être de plus en plus autonome !

Les premières permanences numériques ont démarré en octobre et ont lieu chaque jeudi matin, à raison de deux séances d’une heure et demie, jusqu’à la fin de l’année 2017. Le 25 octobre, un parcours long a démarré dans la Maison des Habitants d’Echirolles sur les démarches administratives en ligne.

Code de sécurité :
captcha