Comme nous l’avions évoqué dans la première newsletter, les ateliers remportent un vif succès. Le partenaire d’Emmaüs Connect, WeTechCare a procédé à une refonte de son site Les Bons Clics notamment de ses tutoriels. 

Certains bénévoles ont testé ces nouveaux tutoriels en avant-première sur le déroulé théorique/pédagogique et sur les nombreux exercices proposés : ils ont ainsi pu donner leurs remarques afin de rendre ceux-ci plus accessibles aux participants. En parallèle, une réflexion a aussi été menée au sein d’Emmaüs Connect Lyon pour mieux orienter les bénéficiaires. Désormais, lors du premier entretien, l’indicateur de niveau de WeTechCare (5 questions) est proposé au bénéficiaire pour permettre d’évaluer son niveau « informatique » et ainsi mieux l’orienter, soit sur ce parcours d’initiation soit à une permanence connectée.

Dès le mois de décembre, cette nouvelle formule du parcours d’initiation a été mise en place : elle se décline en 5 séances de 2h environ qui sont définies comme suit :

1 - Le matériel et la souris

Découvrir l’ordinateur
Comment utiliser la souris

2 - Le clavier

Comment utiliser le clavier
Comment se repérer sur le bureau Windows

3 et 4 - Internet

Comment faire une recherche
Comment naviguer

5 - E-mail

Comment envoyer un e-mail
Découvrir le traitement de texte

En janvier 2018, 3 ou 4 sessions ‘’parcours d’initiation’’ ont été mises en place pour répondre aux nombreuses demandes et attentes des bénéficiaires.

C’est un travail collaboratif important qui est mis en place mais aussi une réflexion menée entre les bénévoles et les collaborateurs d’Emmaüs Connect et WeTechCare pour mieux accompagner les bénéficiaires.

A suivre donc ….

Code de sécurité :
captcha