Faire du numérique un levier d'insertion

Le programme de terrain Emmaüs Connect

EMMAÜS CONNECT SUR LES TERRITOIRES  Le programme de terrain d’Emmaüs Connect : un parcours personnalisé sur la base d’un diagnostic,  pour accompagner les personnes fragiles vers l’acquisition d’un bagage numérique minimum. 

Mieux comprendre notre programme et nos actions de terrain

un « bagage numérique minimum » qui comprend :

schéma du bagage numérique minimum

UN PROGRAMME SUR-MESURE ADAPTE AUX BESOINS DE CHACUN

Le programme de terrain d’Emmaüs Connect propose des services sur-mesure pour accompagner les personnes fragiles dans leur parcours numérique.

programme

 

 

 

 

 

 

 

 

2015- Fiche de fonctionnement du programme de terrain d’Emmaüs Connect

 

 

 

 

EN CHIFFRES :

  • 10 000 personnes accompagnées à fin 2014
  • 60 000 recharges solidaires vendues en 2014
  • 1900 intervenants sociaux de 900 structures partenaires ont orienté leurs usagers
  • 30 emplois en CAE créés
  • 300 cas de litiges ou d’impayés traités en 2014

 

Les bénéficiaires du programme : des profils variés avec des fragilités sociales et numériques

publics

EN CHIFFRES :

  • 30% des bénéficiaires n’ont aucun moyen d’accès à Internet
  • 90% des personnes accompagnées  par le programme de terrain d’Emmaüs Connect vivent avec moins de 1000€ /mois.
  • Les dépenses liées à la téléphonie représentent 8% en moyenne du budget mensuel disponible des personnes en début d’accompagnement (contre 1% pour la moyenne des Français) 
  • 60% des personnes accompagnées recherchent activement un emploi
  • Moins de la moitié d’entre eux ont un logement stable
  • 87% des anciens bénéficiaires déclarent que le programme leur a permis de faire des économies durables par rapport à leurs situations initiales.

 

Retour haut de page

Emmaüs Connect SUR LES TERRITOIRES

Vous souhaitez développer le programme de terrain d’Emmaüs Connect sur votre territoire ?

nos implantations en France

carteAfin de pouvoir étendre son impact et toucher un plus grand nombre de personnes, Emmaüs Connect souhaite qu’un ou plusieurs des services qui composent son programme de terrain puissent être portés par d’autres structures, associations ou services sociaux.

Logo du PIMMSC’est le cas dans les Hauts-de-Seine (92) où le PIMMS d’Antony, accompagnée par Emmaüs Connect, propose le programme de terrain de l’association.

Vous partagez notre combat pour l’inclusion numérique et souhaitez y contribuer en proposant des services du programme de terrain d’Emmaüs Connect ? N’hésitez pas à nous contacter : mvilaca@emmaus-connect.org

 

Retour haut de page

L’IMPACT SOCIAL DU PROGRAMME

En 2014 l’association a mené une étude approfondie sur l’impact social du programme  auprès de ses bénéficiaires et ses parties prenantes. L’étude a été menée sur un échantillon de 2246 bénéficiaires actifs et a permis d’exploiter les enseignements de 4 années d’expériences terrains, faisant ressortir 5 impacts principaux pour les personnes accompagnées :

#1. Pour renforcer le lien social

Le lien social est gage de bien être et donc de capacité à faire face au quotidien et à s’insérer dans la société. 63%des bénéficiaires utilisent davantage leur téléphone grâce au programme de terrain d’Emmaüs Connect, et 89%davantage internet. Le maintien des liens sociaux et familiaux est facilité.

 « Je me sens souvent seule, sans travail les journées sont longues, et je ne connais personne à Paris. Mon téléphone me permet d’appeler mes amies, de garder le moral. »

#2. Se sentir en sécurité et intégré dans la société

Posséder un portable, avoir accès à Internet, c’est une façon d’intégrer la société et « d’être comme tout le monde ». C’est aussi un gage de sécurité. Rester joignable à tout moment ou pouvoir appeler en cas d’urgenceest rassurant surtout lorsque l’on vit dehors ou que l’on a des soucis de santé.

« Je suis seule en France et parfois cela me stresse et j’ai peur. Avoir un téléphone me sécurise. »

 « Tout le monde a un téléphone aujourd’hui. Si tu n’as pas de téléphone, pas de numéro à donner, tu n’existes pas. »

#3. Faciliter ses démarches

Pour leurs démarches administratives, les bénéficiaires sont plus libres d’appeler les services sociaux et les administrations. Ils découvrent aussi les démarches en ligne, ce qui facilite leur quotidien.

 « Toutes les démarches quotidiennes se passent sur internet aujourd’hui – rechercher un emploi, faire une demande à la Caf. C’est compliqué mais une fois qu’on sait s’en servir on gagne du temps. »

#4. S’insérer sur le marché du travail

Les usagers bénéficient d’un numéro stable et d’une adresse email à donner aux recruteurs et peuvent être facilement joints. Nous les aidons aussi a acquérir des bases sur les outils de recherche d’emploi en ligne.

 « Il y a plein d’offres d’emploi sur internet. C’est pour ça que je veux apprendre à bien l’utiliser, pour trouver du travail. »

# 5. Améliorer sa situation économique

Les bénéficiaires réalisent des économies durables sur leur budget télécommunications : en moyenne 23€/ mois Ils peuvent donc réserver ces économies à d’autres dépenses sans pour autant compromettre leur lien social et leur capacité d’intégration.

Retour haut de page

 

En savoir plus