emmaüs Connect vous dessine l’itinéraire.

Les outils numériques sont aujourd’hui des incontournables de la vie sociale et professionnelle : accès à l’emploi, à la connaissance, aux services publics en ligne, gestion des relations avec l’administration, maintien des relations sociales, etc.On parle d’inclusion numérique pour signifier que les citoyens doivent désormais accéder et maîtriser les potentialités du numérique pour s’intégrer pleinement dans nos sociétés connectés et s’y orienter de manière active et autonome.Le programme de terrain d’Emmaüs Connect s’attache à développer des solutions adaptées aux personnes en difficultés pour les accompagner dans le développement de leur potentiel numérique. Afin de proposer des services qui répondent aux besoins socio-professionnels (logement, consommation, mobilité, emploi, éducation, loisir, lien social, citoyenneté et santé) des publics fragiles et prenant en compte leur degré de « connectivité », Le programme de terrain d’Emmaüs Connect a formalisé les parcours de l’inclusion numérique, dont il n’existait pas de représentation complète.

Échiquier version simplifiée

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Concrètement, ces parcours permettent de  passer d’un d’accès limité ou inexistant, et de la faible maîtrise des outils du numérique, à un accès juste et durable aux équipements et services, et à la maîtrise du numérique, via quatre étapes successives :

  1. un accès juste et durable aux télécommunications et aux équipements (accès personnel et bonne gestion des offres),
  2. des compétences de base : prise en main des équipements, construction d’une identité numérique (adresse mail) etc.
  3. des compétences intermédiaires : capacité à s’informer, à explorer, faire des démarches en ligne…
  4.  des compétences avancées : s’organiser, créer, partager

En effet, quelques soient les démarches d’insertion, les outils numériques (équipement, connexion, usage des services en ligne, sites de formation gratuites…) peuvent avoir un fort effet levier. Le programme de terrain d’Emmaüs Connect a donc dessiné les « itinéraires » à parcourir au sein de la sphère numérique pour que les différents publics en situation de vulnérabilité puissent faire du numérique un levier de leur insertion.

Si cette progression est générique, il n’en reste pas moins que les parcours doivent être individuels et s’adapter aux besoins et surtout aux motivations de la personne. Le programme de terrain d’Emmaüs Connect propose à ses bénéficiaires différents outils leur permettant, à partir d’un diagnostic initial, de progresser dans leur inclusion numérique pour favoriser leur insertion. Il existe aujourd’hui des services numériques à fort potentiel d’insertion : Craig’s list, leboncoin.fr, Khan academy…. Voir l’article sur l’e-Gouvernement. Le rôle des conseillers Connexions Solidaires est de rapprocher les personnes de ces outils. Au-delà de leur montée en compétences, Emmaüs Connect répertorie des services numériques (applications, serious game, réseau social…) qui peuvent répondre aux besoins sociaux de ces personnes (trouver un emploi, se cultiver, gérer sa santé…). Si des manquements clés sont identifiés parmi ces services numériques, Emmaüs Connect a pour ambition d’y suppléer, comme en témoigne le projet jeunes et emplois en partenariat avec les missions locales.

Code de sécurité :
captcha