Le 3 juillet dernier, les étudiants de l’IFTS de Paris (Institut de Formation du Travail Social) ont assisté à une formation Emmaüs Connect afin d’être sensibilisés aux problématiques de l’inclusion numérique et de mieux appréhender les situations qu’ils pourront rencontrer dans leur future  vie professionnelle.

Aujourd’hui, alors que la question du numérique devient centrale dans l’accompagnement des usagers avec la généralisation des démarches 100% en ligne, l’inclusion numérique n’est pourtant pas abordée dans la formation des travailleurs sociaux. C’est pour cela que Emmaüs Connect anticipe les besoins  des travailleurs sociaux en intervenant dans le cadre de leur formation initiale.

amphi

Cette journée de formation intitulée « Identifier les problématiques d’exclusion numérique des usagers et savoir orienter » a eu lieu dans les locaux de l’IFTS au sein de l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris.  Cette formation était animée par Céline Ramos, chargée de missions relations partenaires en Ile de France.

Les objectifs de la journée était d’amener les étudiants à appréhender les enjeux sociaux du numérique, être capables d’identifier les problématiques d’accès et d’usages liées aux télécommunications et savoir orienter les personnes vers les bons acteurs de l’inclusion numérique.

Les étudiants ont ainsi pu rapidement saisir l’importance du sujet de l’inclusion numérique et son application concrète au quotidien ainsi que la nécessité de se former afin de mieux accompagner les usagers.

« Par exemple, dans les cas de surendettement, les gens ne comprennent pas pourquoi parce que les factures sont uniquement en ligne. Ils ne  savent pas pourquoi ils en arrivent là parce qu’ils ne savent pas comment accéder à leurs factures. » une étudiante de l’IFTS

Cette journée s’est organisée autour de trois grandes thématiques en apportant de nombreuses réponses aux questions que peuvent se poser les futurs travailleurs sociaux :

  • Comprendre l’inclusion numérique : Quelle est la place du numérique dans notre quotidien ? Qu’est-ce que le Bagage Numérique Minimum ? Quels publics sont touchés par l’exclusion numérique ?
  • L’accès et les usages du numérique : Qui est aujourd’hui équipé en téléphonie et ordinateur ? Quelles sont les offres de téléphonie et de connexion internet sur le marché ? Quels sont les pièges à éviter dans le choix de son offre ? Quels sont les freins à l’inclusion numérique ?
  • Accompagner au mieux les usagers : Comment diagnostiquer un problème d’inclusion numérique et identifier les raisons ? Quels acteurs peuvent accompagner les usagers dans leur usage du numérique ? Quelles solutions peut-on proposer pour favoriser l’accès à l’équipement ou à la connexion ?

DSC_9835

Différents outils ont été présentés (cartographie des Espaces Publics Numériques, comparateurs d’offre de téléphonie et internet en ligne, questions essentielles pour un diagnostic, etc.) qui pourront être mis en application par les étudiants, futurs travailleurs sociaux,  lors de l’accompagnement d’usagers autour des questions numériques.

Une série de questions sous formes de jeu info/intox a ensuite permis aux étudiants de tester les connaissances acquises pendant la journée, dans la bonne humeur.

Les premiers retours suite à cette journée sont positifs et Emmaüs Connect va continuer à dispenser cette formation à destination des travailleurs sociaux partout en France.

« C’est une formation intéressante pour nous, elle est complémentaire et utile. Pour les personnes c’est un sujet. Envoyer un mail par exemple, c’est tout de suite la catastrophe pour certains. » une étudiante de l’IFTS

 

Vous êtes travailleur social, étudiant ou centre de formation et  vous souhaitez vous former aux problématiques de l’inclusion numérique afin de mieux accompagner vos usagers, contactez Céline Ramos (cramos@emmaus-connect.org ou au 01 80 05 98 80).