Des premiers pas informatiques dans la bonne humeur

Du 26 juin au 17 juillet, Connexions Solidaires Marseille a réalisé sa première session d’Ateliers d’Initiation Informatique. Une dizaine de participants du programme Connexions Solidaires ont ainsi pu s’initier gratuitement à l’utilisation de l’ordinateur et d’internet, à raison d’une séance par semaine pendant un mois.

 

Tout au long du mois de juillet, c’est avec enthousiasme que l’équipe marseillaise a accueilli les premiers participants de son Atelier d’Initiation à l’Informatique ; des débutants impatients de s’atteler à la tâche.

 

A.I 030705

Un atelier d’initiation informatique en complément des Permanences connectées

Au Point d’Accueil Connexions Solidaires de Marseille les bénéficiaires familiers du numérique ont l’habitude des Permanences Connectées : ateliers collectifs encadrés par des animateurs et bénévoles au cours desquels ils peuvent poser toutes leurs questions sur l’usage de leurs appareils numériques (téléphones, smartphones, tablettes et ordinateurs) et développer les compétences numériques nécessaires à leurs démarches. Pour le public totalement débutant et souhaitant faire ses tous premiers pas avec l’informatique ces permanences ne sont pas suffisantes.

C’est pour cela que Connexions Solidaires a lancé les Ateliers d’Initiation Informatique, spécifiquement destinés aux personnes sans aucune compétence numérique. Ces ateliers ont ainsi pour objectifs la découverte de l’outil informatique et l’acquisition des compétences de base en bureautique et sur internet.

 

Des méthodes d’apprentissage variées et adaptées à chacun

Ces ateliers permettent un suivi régulier de la montée en compétences des personnes tout en s’adaptant aux besoins et envie du bénéficiaire.

A l’aide de jeux et de tutoriels, les personnes ont réalisé leurs « premiers pas » avec l’ordinateur (apprendre à utiliser la souris, comprendre le clavier, entrainer son regard à lire les éléments de son écran (fenêtres, logos, menus, etc.) jusqu’à la découverte du traitement de texte et l’apprentissage d’internet et de ses enjeux.

initiation info

Il est également question d’écouter ses envies, repérer ses besoins et de comprendre en quoi et comment l’outil informatique peut y répondre. Ainsi, Jeanne est venue pour  «  Pouvoir parler tranquillement avec ma fille à l’étranger ». Elle a ainsi pu découvrir et apprendre à se servir d’un des logiciels de communication.

Au fil des ateliers,  les bénéficiaires  apprivoisent l’appareil (ordinateur, smartphone, etc.) et se défont de leurs complexes face au numérique. Toucher un clavier, une souris, effectuer des recherches sur internet, … des gestes auparavant compliqués qui, une fois l’appréhension tombée, deviennent des gestes du quotidien ;  permettant aux bénéficiaires de gagner en confiance et d’avancer dans leur parcours d’apprentissage.

 

L’animatrice, elle, a joué un rôle de guide tout au long des ateliers afin d’impliquer au mieux les participants et de maintenir la motivation tout en touchant le moins possible l’ordinateur afin que les usagers apprennent les gestes.

« Nous ne nous positionnons pas dans le rôle de celle qui sait, mais celle qui accompagne et entretien la motivation. « Je leur demande s’ils veulent bien écrire leurs objectifs sur des papiers que nous collons au mur pour être impliqués ensemble dans leurs objectifs tout au long des Ateliers. » Aïcha, bénévole à C.S Marseille

 

Au court de ces Ateliers d’Initiation Informatique, le développement des compétences techniques s’accompagne également de la valorisation de compétences parallèles : curiosité, patience, concentration, communication pour amener les personnes vers l’autonomie.

 

Après cette première réussie, de nouveaux ateliers d’initiation informatique auront lieu à Marseille à la rentrée.