Estelle Minetti, chargée de projet à la Direction territoriale Bouches-du-Rhône de Pole emploi

Estelle Minetti, chargée de projet à la Direction territoriale Bouches-du-Rhône de Pôle emploi

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis chargée de projets dédiée au développement des partenariats économiques et aux questions numériques à la Direction territoriale de Pôle emploi Bouches-du-Rhône. Je suis également correspondante territoriale Marseille.

la transition numérique facilite-t-elle ou complique-t-elle  les parcours des demandeurs d’emploi dans les Bouches-du-Rhône ?

Le département des Bouches-du-Rhône est un territoire très hétérogène en termes de cohésion sociale et territoriale. Il possède des zones économiques porteuses de croissance et, la filière numérique en est une source indiscutable. Malheureusement, il existe aussi des zones qui concentrent des difficultés sociales et économiques où les populations déjà fragiles peuvent vivre le numérique comme un frein supplémentaire. Le territoire compte un nombre important d’agences (30) et emploie 1400 collaborateurs. L’important est de différencier notre offre de service et de personnaliser notre accompagnement au regard du degré d’autonomie et de digitalisation des demandeurs d’emploi suivis dans les agences.

Nous développons des actions spécifiques comme : des formations autour de l’illettrisme ou des premiers savoirs combinés aux compétences professionnelles. Évidemment, l’accès aux outils numériques fait aussi parti des actions que nous menons.  Nous mettons des ordinateurs à disposition et nous avons des salariés qui animent ces espaces et accompagnent les utilisateurs dans leur découverte de « l’espace personnel Pôle Emploi », des applications mobiles et des nouvelles applications sur l’Emploi Store.

Je dirai, en résumé, que la digitalisation de nos services doit simplifier et faciliter le retour à l’emploi des demandeurs les plus autonomes afin de dédier du temps en présentiel à ceux qui en ont le plus besoin et de personnaliser leur accompagnement.

Quelle est l’ambition de LA charte numérique SIGNÉE LE 28 SEPTEMBRE DERNIER ?

Cette charte de partenariat conclue l’investissement d’une année de rencontres et de collaborations initiées avec des partenaires économiques, institutionnels et des médiateurs numériques.

L’objet est de formaliser des modalités de collaborations pour aller plus loin ensemble. Ces partenariats permettront d’anticiper les évolutions des métiers et les besoins en matière de recrutement et de satisfaire les opportunités d’emploi locales par une meilleure convergence entre Pôle emploi et ses partenaires. C’est aussi un moyen de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi les plus éloignés en les accompagnants dans leurs démarches d’accès aux services numériques, notamment en mettant en réseau les agences Pôle emploi avec les acteurs de la médiation numérique.

QUELLES SONT vos interactions avec les médiateurs numériques ?

Nous nous engageons à les informer régulièrement de nos évolutions et de l’avancée de l’emploi store sous forme de sessions de formations ou de présentations collectives. De leur côté, les médiateurs numériques accueillent déjà nos publics qui ont besoin de formation numérique dans le cadre de leur recherche d’emploi mais aussi de leurs démarches Caf, ameli, impots…etc. Les interactions ne sont pas juste souhaitables, elles sont indispensables !

Quel rôle PARTICULIER JOUE Emmaüs Connect ?

L’offre de services proposée par Emmaüs Connect est vraiment futée car elle est « à la carte » et propose certes, de l’initiation aux usages numériques, mais aussi, des solutions d’équipement et de connexion à des tarifs avantageux. Emmaüs Connect a déjà commencé à travailler avec plusieurs agences à Marseille et s’adapte à leurs besoins et publics : former les conseiller au diagnostic de précarité numérique, équiper ou initier les demandeurs d’emploi, mettre à disposition des conseillers des outils ….les possibilités sont nombreuses.

Un mot de la fin ?

Pôle emploi s’adapte aux évolutions de la société avec une double exigence : simplifier les démarches des demandeurs d’emploi et faciliter leur retour à l’emploi. Pour y arriver, nous avons besoin des entreprises, de la croissance et du réseau de la médiation numérique qui, quelque part, prépare les compétences numériques des demandeurs d’emploi.

Ce maillage territorial dans les Bouches-du-Rhône pourrait se répliquer sur les autres territoires.

EN SAVOIR PLUS

Une charte numérique pour fédérer les acteurs à Marseille