Illustration-article-partenariat-encre-bleue

A Marseille, depuis février 2016, L’Encre bleue et Emmaüs Connect ont mis en place un service gratuit s’adressant aux personnes qui ont besoin d’un soutien pour effectuer une démarche administrative par internet.

Concrètement, comment cela se déroule ?

L’Encre bleue est une association qui propose depuis plusieurs années un service gratuit d’écrivains publics bénévoles. A l’heure où l’orientation vers le tout numérique prend de plus en plus d’importance au sein des organismes sociaux (prestations sociales, emploi, logement), ce partenariat entre les deux associations s’inscrit dans une démarche de complémentarité.

Concrètement, ce service gratuit et confidentiel est proposé deux mercredis après-midi par mois.
Après avoir pris rendez-vous avec un bénévole de L’Encre Bleue, le bénéficiaire se rend au point d’accueil d’Emmaüs Connect de Marseille, où la rencontre permettra de répondre à des problématiques diverses et variées.

Des problématiques liées au numérique

Les premières demandes ont notamment concerné la constitution ou l’état de dossiers auprès d’organismes tels que la CAF ou Pôle Emploi. Pour la plupart, les besoins concernent des démarches à faire par voie électronique. Ces exemples soulignent ainsi l’encouragement ou l’obligation pour les bénéficiaires d’avoir recours à la voie électronique afin de réaliser leurs démarches.
Cependant, au cours de ces rendez-vous, une difficulté importante est apparue : lors du suivi d’un dossier administratif numérique, la plupart des personnes sollicitant ce service n’utilise pas internet, et ne dispose ainsi pas d’adresse mail pour recevoir les réponses et demandes ultérieures de l’administration. Afin de palier à cela, l’une des solutions sera la capacité des demandeurs à se former et à devenir autonomes pour utiliser personnellement l’outil informatique sur des postes dédiés (organismes sociaux, centres sociaux, cybercafés), pour un accès aux services administratifs, soit sur les sites internet concernés, soit par courriel.

Un partenariat complémentaire

La complémentarité des deux associations prend alors tout son sens. Connexions Solidaires intervient ainsi en proposant son aide à la formation d’une partie des bénéficiaires qui en expriment le besoin et qui en ont les capacités. Les personnes n’étant pas en mesure de maîtriser l’outil informatique seront quant à elles accompagnées totalement.

Ce premier bilan met en évidence un besoin de soutien numérique qui ne peut aller qu’en s’amplifiant. La complémentarité des deux associations permettra de solutionner les problématiques rencontrées.
Ce partenariat permet ainsi de couvrir des besoins grandissants, et d’accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches sociales tout en favorisant leur accès à l’autonomie numérique.

Contacts et coordonnées

L’Encre bleue