A l’heure de la dématérialisation progressive liée à la transformation numérique des organisations, tous les Français ne sont pas connectés. En effet, on estime que 13% de la population de plus de 18 ans ne se connecte jamais à internet soit 6,7 millions personnes.

Cette fracture numérique nous inquiète c’est pourquoi depuis 2013 Emmaüs Connect se mobilise pour l’accès au numérique pour tous en proposant des parcours d’inclusion numérique aux publics fragiles, en sensibilisant sur l’enjeu du numérique solidaire et enfin en accompagnant les acteurs publics, privés et associatifs pour qu’ils mettent la technologie au service de l’action sociale.

Afin de faire connaître notre action, nous avons organisé un jeu de piste le 25 septembre à Grenoble qui a démarré à la French Tech in the Alps. Deux équipes se sont affrontées lors d’un Pictionary sur le numérique pour se poursuivre ensuite devant l’épicerie sociale de la Croix-Rouge où les équipes ont échangé sur différentes thématiques liées à la pauvreté et à l’exclusion. La troisième et dernière étape du jeu de piste consistait en un quiz sur le numérique dans les locaux d’Emmaüs Connect.

Enfin, la soirée s’est poursuivie avec un apéritif de bienvenue. De nombreux échanges ont eu lieu entre les équipes et les bénévoles sur l’inclusion numérique et sur les différentes missions au sein de notre association. En effet, qu’il s’agisse de l’animation d’ateliers numériques ou de l’accueil des bénéficiaires, chaque bénévole trouve sa place chez Emmaüs Connect !