Avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et du Collectif pour l’Emploi, Emmaüs Connect Saint-Denis est intervenu dans 12 collèges du Département, pour y former des collégiens au “savoir être numérique” nécessaire à leur insertion professionnelle.

Depuis le mois d’octobre 2019, près de 120 collégiens de Seine-Saint-Denis ont suivi nos ateliers ludiques et interactifs sur les thématiques suivantes : comment valoriser son image sur internet, communiquer par mail avec des recruteurs et rechercher un stage en ligne.

Retour sur un des ateliers destiné aux collégiens de Montreuil :

Aux côtés de Céline, formatrice numérique et Laure, bénévole, on assiste au dernier atelier sur la rédaction d’un mail professionnel avec les élèves de la classe de quatrième du collège Lenain de Tillemont.

Une petite vidéo introductive présente la composition type d’un mail, ce qu’est un objet et une formule d’appel, le corps d’un mail et la formule de politesse.

L’atelier du jour se déroule ensuite sous forme de quiz et exercices interactifs en plusieurs étapes : créer une adresse mail, comment gérer une boîte mail, comment joindre un fichier par mail… sont autant de choses que les collégiens ont appris à faire lors de l’atelier dédié à la communication par mail avec l’employeur.

Le troisième et dernier atelier avec les élèves de SEGPA se termine sur des points à retenir.
“J’aime la formation car j’apprends des choses et ça m’aide beaucoup”, nous dit Mickaël, 14 ans. L’ensemble des élèves ont manifesté un intérêt à ces ateliers qui répondent de manière concrète à un enjeu clé : l’accès à l’emploi de ces jeunes en difficulté dans leur insertion.