Emmaüs Connect met en place de nouvelles solutions d’urgence pendant le reconfinement afin de venir en aide aux personnes les plus éloignées du numérique

Dans ce contexte de confinement généralisé, les personnes exclues du numérique se retrouvent à nouveau plus isolées que jamais, mettant en lumière la gravité de la fracture actuelle. Fort des enseignements de ces derniers mois et des dispositifs mis en place, Emmaüs Connect mène depuis début novembre de nouvelles initiatives à destination des publics les plus en difficulté tout en s’adaptant aux contraintes sanitaires.

→ Une suite au dispositif « Connexion d’urgence »

Lors du premier confinement généralisé du mois de mars, plus de 900 structures locales  nous avaient fait remonter les besoins urgents de leurs publics en moyens de connexion et en matériel. Nous avions pu leur distribuer 25 000 équipements et autant de recharges mobile/internet dans le cadre de notre opération #ConnexiondUrgence. Toutes ces structures relais sont actuellement recontactées afin de leur proposer à nouveau notre aide en recharges et en l’équipement.

D’autre part, grâce à notre partenaire fondateur SFR, et en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’lnnovation, nous déployons un nouveau plan d’action à destination des jeunes en situation de précarité, et en priorité les étudiants. SFR fait don de 20 000 recharges prépayées, des recharges à raison de 240 000 Go de data, 3 000 smartphones et 1 500 box de poche 4G, que Emmaüs Connect se charge de redistribuer aux structures locales dont les besoins sont urgents. Cette action est aussi rendue possible grâce au soutien du Groupe La Poste qui nous accompagne dans le transport et la distribution des matériels.

Un accueil restreint, mais des accompagnements sur-mesure pour répondre à l’urgence

Les mesures gouvernementales nous permettent de maintenir l’ouverture de nos 13 points d’accueil sur le territoire. Toutefois, afin de respecter les normes sanitaires et l’application des gestes barrière, tous les accompagnements collectifs et individuels sont reportés, et nos antennes sont ouvertes (du mardi au vendredi de 14h à 18h) pour de la vente de recharges mobile/internet et des accompagnements individuels ponctuels.

Comme lors du premier confinement, les bénéficiaires Emmaüs Connect ont été crédités gratuitement de recharges prépayées comprenant appels/SMS illimités et 10 Go de data. Une nécessité pour des milliers de familles afin de continuer à s’informer et communiquer avec leurs proches tout au long du reconfinement.

Dans le même temps, nos équipes nationales et locales s’attèlent à proposer des dispositifs à distance :

    • Permettre à n’importe quelle structure sociale d’accéder à des codes de recharges prépayées mobiles et internet en quatre clics pour connecter leurs publics et ainsi déployer de l’aide beaucoup plus rapidement sur tout le territoire. Ces structures vont avoir temporairement accès à des recharges illimitées et datas gratuites pour connecter un maximum de personnes isolées.
    • Poursuivre les formations professionnelles en classes virtuelles pour continuer à accompagner les travailleurs sociaux.
    • Expérimenter avec nos bénévoles de nouvelles modalités d’accompagnement de nos bénéficiaires à travers le projet “Ligne directe” co-porté par des bénévoles et responsables d’antenne.

    Une plateforme pour recueillir les dons de matériel usagé des entreprises

    Afin de changer d’échelle dans la collecte et la mise à disposition de matériel numérique, nous avons lancé le 10 novembre dernier la plateforme LaCollecte.tech avec le soutien de partenaires clés et de plusieurs ministères.

    Le principe : permettre aux entreprises de donner facilement une seconde vie à leur matériel numérique usagé au profit des publics en situation de précarité. LaCollecte.tech est un réseau solidaire inédit constitué de reconditionneurs (structures d’insertion ou entreprises adaptées) et de relais de distribution locaux (structures sociales, associations) qui répond à un triple impact : solidarité numérique, écologie, emploi. Ce dispositif devrait nous permettre d’accroître nos capacité de collecte, de reconditionnement et de mise à disposition de matériel informatique aux publics des structures sociales pendant la crise sanitaire et au-delà.

    ‪➡️ Pour en savoir plus, cliquez ici