Une année de crise sanitaire qui a aggravé l’isolement des personnes exclues du numérique

Le mardi 17 mars 2020 à 12 heures, la France entrait en confinement. Une mesure totalement inédite dans l’histoire du pays et qui va avoir des conséquences immédiates sur les personnes vulnérables exclues du numérique : isolement, incapacité à se servir des outils numériques, manque de moyens et de matériels pour rester connectés, etc.. Une situation encore plus complexe pour les familles qui vont devoir pratiquer l’enseignement à distance.

Face aux enjeux et à l’urgence, Emmaüs Connect se lance alors dans une vaste opération de “sauvetage” sans précédent : collecter et distribuer un maximum d’équipements et de moyens de connexion pour les jeunes en décrochage scolaire et les publics en grande précarité. Depuis 12 mois, l’association est restée mobilisée et continue son combat.

Retour sur 12 mois de Connexion d’urgence

Dès le début du premier confinement, Emmaüs Connect a mis en place un dispositif appelé Connexion d’urgence. Objectif : collecter et distribuer un maximum d’équipements (ordinateurs, smartphones, tablettes, téléphones) et de moyens de connexion (recharges prépayées mobile/internet fournies par notre partenaire historique SFR à hauteur de 1 million de Go de data) pour les jeunes en décrochage scolaire et les publics en grande précarité.

Concrètement, 1200 structures locales de toute la France (associations, collectivités, établissements scolaires…) ont remonté les besoins urgents de leurs publics, puis Emmaüs Connect s’est chargé de trouver et d’acheminer du matériel et des recharges à ces structures avec l’aide de plusieurs partenaires clés comme SFR, Break Poverty, le groupe ARES et le Collectif Mentorat.

« La crise a produit une accélération fulgurante de la dématérialisation des services de première nécessité et a mis en lumière non seulement la fracture qui existe sur les compétences, mais aussi sur l’accès au matériel et aux moyens de connexion. C’est une facette de l’exclusion numérique qui a été trop sous-estimée. Un point encourageant malgré tout : le regard porté sur la lutte contre l’exclusion numérique a changé, elle est enfin perçue comme une véritable urgence. Cette crise a permis de faire évoluer la vision du grand public et des décideurs pour accélérer les projets d’inclusion numérique sur le territoire. »
Marie-Cohen Skalli, co-directrice d’Emmaüs Connect

→ Le combat continue pour Emmaüs Connect :

Au printemps, Emmaüs Connect avait concentré son action vers les familles avec de jeunes enfants. Aujourd’hui, l’association est davantage sollicitée pour aider des étudiants, dont 33% déclarent avoir eu des difficultés financières pendant le confinement, dont un tiers des difficultés liées au numérique (source).

Parce que l’urgence doit désormais se gérer sur le temps long, Emmaüs Connect a mis en place deux dispositifs pérennes et complémentaires : LaCollecte.tech, sur le matériel, et Les Relais numériques, sur la connexion et la formation, qui ont l’ambition de renforcer l’impact de Emmaüs Connect sur tout le territoire.

LaCollecte.tech, une plateforme de don de matériel de seconde main pour les entreprises. Objectif : changer d’échelle dans la collecte et la distribution de matériel avec un objectif de 50 000 dons traités en 2021.

→ Les Relais numériques, un programme qui permet aux structures sociales qui le souhaitent de faire de l’inclusion numérique elles-mêmes : elles peuvent en autonomie éditer des recharges mobile/data et apprendre à dispenser des formations. 39 structures sociales ont déjà rejoint les Relais numériques.

→ Ils ont rendu possibles ces 12 mois de Connexion d’urgence :