Emmaüs Connect et la Ville de Paris lancent ensemble un appel aux dons à toutes les entreprises de la région Île-de-France qui stockent des ordinateurs et smartphones fonctionnels inutilisés. Le matériel collecté via LaCollecte.tech sera reconditionné localement puis distribué via des structures sociales ciblées à Paris pour aider des publics en situation de précarité numérique et sociale.


Pour faire reculer l’exclusion numérique et sociale à Paris

Alors qu’on estimait déjà que 20% des personnes en précarité étaient coupées des services numériques dans la capitale (étude WeTechCare), la crise sanitaire a aggravé cette fracture en accélérant la dématérialisation des services du quotidien.

Et contrairement à une idée répandue, cette fracture n’est pas seulement liée à l’absence de compétences, mais aussi à un manque d’ordinateurs et smartphones bon marché, qui pèse fortement sur les budgets les plus modestes. Les conséquences sont graves : rupture d’accès aux droits, aux services de première nécessité (médecin, scolarité, transports) et au lien social.

Or dans le même temps, 39% des entreprises françaises auraient du matériel dormant dans leurs placards. C’est pourquoi la Ville de Paris et Emmaüs Connect lancent cet appel aux dons commun.

« Au fil des ans, nous avons vu le besoin en équipement croître considérablement pour les personnes les plus fragiles. C’est une question d’égalité des chances à l’école, dans la recherche d’emploi, dans l’accès aux droits ou encore à la culture. L’accès à de l’équipement adapté, c’est donc avant tout de l’inclusion sociale, numérique et citoyenne. La mise en place de cette filière solidaire à Paris correspond aux enjeux d’un territoire qui connaît une forte dynamique au moment où la Ville accélère sa stratégie inclusion numérique ». Alexandre Mico, Responsable territorial Emmaüs Connect à Paris

 

Le manque de matériel, premier facteur d’exclusion numérique

Pour les personnes en situation de précarité sociale, l’accès au numérique représente un coût considérable. Les personnes mal logées ou non bancarisées, en plus de devoir acheter des cartes prépayées très chères dans le commerce faute de pouvoir souscrire un abonnement, doivent trouver du matériel bon marché et le renouveler pour ne pas se retrouver coupées de services de première nécessité.

L’Insee estime que 12% des Français n’ont pas de quoi se connecter à internet correctement chez eux. Dans le même temps, depuis le début de la crise sanitaire, 83% des entreprises françaises auraient acheté du nouveau matériel numérique pour assurer la continuité de leurs activités à distance et 33% ne sauraient pas ce que devient leur ancien matériel, selon une étude BNP Paribas 3 Step IT.

C’est pourquoi Emmaüs Connect a initié en 2020 LaCollecte.tech, une plateforme solidaire destinée à recueillir les dons de matériels des entreprises (anciens ordinateurs portables, tablettes et smartphones) pour leur donner une deuxième vie solidaire.

LaCollecte.tech récupère, reconditionne et met à disposition le matériel numérique à prix solidaire

LaCollecte.tech est plus qu’un site web, c’est une chaîne de solidarité de réemploi numérique. Après le lancement d’une première filière de collecte et reconditionnement dans les Hauts-de-France, Paris se lance à son tour : le matériel collecté auprès des entreprises d’Île-de-France est reconditionné par nos partenaires d’Ateliers sans Frontières dans la région, puis mis à disposition de structures sociales des 10e et 14e arrondissements de Paris notamment qui accueillent des publics en difficulté.

Conditions de reprise du matériel : A l’heure actuelle, LaCollecte.tech récupère uniquement des ordinateurs portables, tablettes et smartphones professionnels de moins de 5 ans avec leurs chargeurs, afin d’optimiser les chances de réemploi du matériel.

 

→ Triple impact social, environnemental et économique

  • Impact social : le don permet à des personnes en situation de précarité et exclues du numérique de s’équiper à prix solidaire.
  • Impact environnemental : le matériel ne devient pas un déchet électronique nuisible pour l’environnement, limitant l’impact carbone lié à la fabrication de nouveaux équipements.
  • Impact économique : contribue à l’économie sociale et solidaire en employant des travailleurs en insertion au sein de filières de reconditionnement éthique.

Réduire les contraintes logistiques qui freinent les entreprises

LaCollecte.tech s’est donnée pour mission de rendre le réemploi solidaire facile et sécurisé : Emmaüs Connect et son partenaire Ateliers Sans Frontières récupèrent sur site l’ancien matériel informatique, se chargent du tri a posteriori et de l’effacement des données tout en garantissant la traçabilité nécessaire pour assurer le respect de la réglementation. L’entreprise donatrice reçoit un reçu fiscal pouvant ouvrir droit à une réduction d’impôt.

Bien que le recyclage n’intervienne qu’en dernier recours, il se peut que certains équipements ne soient finalement pas réemployables. Dans ce cas, un maximum de composants sont récupérés et recyclés.

→ Ils organisent LaCollecte à Paris avec Emmaüs Connect

Cette initiative est rendue possible par la mobilisation d’une formidable chaîne de solidarité : institutions, collectivités, reconditionneurs solidaires, entreprises et relais sociaux.


→ Entreprises qui ont déjà donné sur LaCollecte.tech

Adeo Services, Décathlon, EPOS, Fondation Boulanger, Capgemini, Région Île-de-France, AMP Métropole, Act For A Better Planet, Carrefour, Cellnex, CGI, Crédit Mutuel, Crosscall, Greenflex, HP, Socotec, Manpower, Socomec, Wavestone, Wipro…