En Seine-Saint-Denis, la gestion de la crise numérique liée au Covid-19 laisse place à des solutions durables. Des dispositifs d’accompagnement sont développés par Emmaüs Connect et ses partenaires locaux en faveur des plus précaires dans un contexte de dématérialisation totale des services publics, qui doit s’achever courant 2022.
Le numérique est devenu vital pour communiquer, se loger, accéder à ses droits ou étudier notamment, et plus encore depuis le début de la crise sanitaire. Les confinements ont agi comme des révélateurs de la situation que vivent les exclus du numérique, plongés dans la solitude la plus complète pendant plusieurs mois. Emmaüs Connect avec ses partenaires ont alors mis en place Connexion d’Urgence pour connecter et équiper en urgence les exclus du numérique.
En Seine-Saint-Denis, où plus d’un quart de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté, ce programme d’urgence a permis de distribuer plus de 1 700 équipements (ordinateurs portables, smartphones, tablettes) et 3 311 recharges prépayées (téléphonie et connexion) en mobilisant 46 structures partenaires. Un programme d’urgence qui a laissé place à des solutions pérennes et durables pour répondre à la détresse numérique des personnes en grande précarité.
Faire face aux inégalités scolaires liées au numérique
La crise sanitaire a renforcé les inégalités en milieu scolaire créant un fossé entre ceux qui peuvent continuer à étudier et ceux pour qui c’est devenu impossible faute de moyens pour s’équiper.
« Il y a eu une grosse rupture d’égalité entre les parents, les familles, les foyers en capacité d’utiliser les outils numériques et ayant ces outils numériques et ceux et celles qui ne l’étaient pas. »
C’est pourquoi Emmaüs Connect, avec le soutien de la préfecture de Seine-Saint-Denis et de son partenaire historique SFR, a mis en place des distributions de tablettes et des moyens de connexion (36 Go de data par personne via des cartes prépayées automatiquement rechargées par Emmaüs Connect pendant plusieurs mois) à des élèves de CE2 pour qu’ils puissent suivre les cours à distance. Au total, 1 850 foyers de Seine-Saint-Denis ont été équipés.
Prochaine étape : au sein des établissements de Réseau d’Education Prioritaire (REP) et REP+ de Bobigny et Saint-Denis, des parcours « numérique et parentalité » seront proposés à 100 familles de Seine-Saint-Denis sur les tablettes préalablement distribuées. Objectif : acquérir des compétences numériques de base et découvrir les outils nécessaires pour assurer le suivi de la scolarité de leurs enfants en ligne.
9 journées de formation sur le numérique seront aussi proposées aux parents d’élèves élus des collèges de Seine-Saint-Denis afin de les outiller et les accompagner dans leur rôle d’aidant numérique du quotidien.
Des actions ciblées pour l’insertion des plus précaires
Emmaüs Connect, en partenariat avec le Conseil Départemental et la CAF de Saint-Denis, a mis en place des solutions pour équiper et accompagner sur le numérique les publics les plus précaires.
500 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) engagés dans « une action d’insertion du programme départemental pour l’insertion et l’emploi » et 600 usagers du service social départemental ont bénéficié d’un ordinateur portable et d’une connexion internet. Au total, 1 100 ordinateurs ont été distribués dont la moitié proviennent de LaCollecte.tech, une filière sociale et solidaire créée par Emmaüs Connect à la sortie du deuxième confinement en octobre 2020. 1 000 collégiens et 400 personnes en insertion ont également bénéficié de recharges de crédit internet pendant 10 mois.
En complément de ces solutions facilitant l’accès à l’équipement et la connexion, 60 parcours de formation ont eu lieu au sein des structures partenaires dans le département : des permanences connectées pour répondre à un problème spécifique sur le numérique, des parcours d’initiation pour découvrir l’ordinateur et acquérir des compétences de base sur le numérique, des parcours numérique et parentalité à destination des parents d’élèves.
Les travailleurs sociaux du département sont aussi régulièrement confrontés aux problèmes numériques de leurs publics. C’est pourquoi des journées de formations professionnelles ont été animées par Emmaüs Connect à destination des écrivains publics et numériques du service social départemental ainsi qu’à des agents de la CAF.
Plaine Connexion : un projet fédérateur pour structurer l’inclusion numérique sur le territoire
Parce que lutter contre la fracture numérique nécessite un maillage considérable des acteurs de la solidarité, Emmaüs Connect, SFMAD, WeTechCare, l’établissement public territorial de Plaine Commune et le Conseil Départemental travaillent ensemble à mettre en place le projet Plaine Connexion. Un projet collectif innovant qui a vocation à créer un réseau de l’inclusion numérique sur le territoire de Plaine Commune en cartographiant et en mettant en relation toutes les structures œuvrant en ce sens. L’objectif étant de renforcer l’interconnaissance des différents dispositifs d’inclusion numérique pour les rendre plus efficaces, accessibles et favoriser ainsi les dynamiques de parcours des apprenants vers l’autonomie numérique.
Dans le cadre de ce projet, une trentaine de permanences d’orientation numérique ont déjà été déployées dans les villes de Saint-Denis et Epinay-Sur-Seine. Animées par des conseillers numériques France Services, ces permanences accueillent toute personne confrontée à un besoin d’accès ou d’accompagnement numérique afin de diagnostiquer finement leur besoin et les orienter vers les structures existantes du territoire. 280 permanences d’orientation numérique seront déployées en 2022 par Emmaüs Connect et SFMAD à Saint-Denis, Stains et Epinay-sur-Seine. Le déploiement du dispositif est en cours sur l’ensemble des villes de Plaine Commune (Aubervilliers, Pierrefitte-sur-Seine, la Courneuve, Saint-Ouen, l’Ile-Saint-Denis et Villetaneuse).
A plus long terme, ce dispositif permettra la création d’un observatoire de l’inclusion numérique à l’échelle du territoire de Plaine Commune pour proposer des solutions d’inclusion numérique au plus proche des besoins des habitants de Seine-Saint-Denis.