Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité.
L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés, elle propose un accès solidaire à du matériel et à la connexion. L’association développe aussi des services (outils d’évaluation, cartographies, formations) pour les acteurs sociaux et les opérateurs de services publics pour mieux accompagner à l’ère du 100% en ligne.

JE SOUTIENS UNE CAUSE IMPORTANTE

Aujourd’hui dans un contexte de forte numérisation de notre société, 85% des démarches sont accessibles en ligne. Faute de diplômes, de ressources ou d’inclinaison pour ces outils, ce sont 5 millions de Français qui voient alors s’ajouter à leur fragilité sociale un nouveau facteur d’exclusion : le numérique.
A ce jour, le programme a accueilli près de 35000 personnes dans ses Espaces de Solidarité Numérique situés dans 8 villes en France. En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La sensibilisation, l’accompagnement, et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect.
Pour permettre le déploiement de son offre, Emmaüs Connect s’appuie sur son réseau d’Espace de Solidarité Numérique dont la vocation est de fournir un accompagnement de 1 er niveau aux personnes les plus fragiles sur le numérique.

28 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Antony, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Marseille et Bordeaux

200 Bénévoles Actifs en France

Sous la responsabilité de la responsable des projets, vous contribuez à la mise en œuvre et au déploiement de l’offre d’accompagnement numérique d’Emmaüs Connect, visant l’accompagnement des personnes éloignées du numérique.

Mission 1 : Préparer, animer et évaluer des parcours d’accompagnement auprès des personnes éloignées
du numérique
– Encadrer et animer les sessions d’accompagnements aux usages numériques (public divers, accompagnements variés : parentalité et numérique; employabilité et numérique; initiation….)
– Accompagner les bénéficiaires dans leur acquisition de compétences
– Réaliser le suivi administratif, quantitatif et qualitatif de nos interventions
– Assurer un suivi post-formation des bénéficiaires
– Assurer un accueil et un conseil auprès des bénéficiaires

Mission 2 : Appuyer la mise en œuvre des projets et programmes d’accompagnement numérique sur le
territoire
– Appuyer la responsable des projets dans la prospection auprès des acteurs du territoire (identification de structure, …) afin d’identifier des opportunités d’action
– Appuyer la recherche de financement et l’écriture des dossiers de demandes de subventions
– En appui à la responsable des projets, piloter un ou des projets d’accompagnement en fonction de leur taille et de leur complexité

– Développer une expertise/être force de proposition dans l’amélioration continue des parcours, notamment par la conception de nouveaux contenus
– Fournir un premier niveau de bilan quantitatif et qualitatif des parcours dans le cadre de nos engagements auprès de nos partenaires financeurs

Mission 3 : Participer à la mise en œuvre des activités de nos points d’accueil de Lille et Roubaix
– En fonction des besoins opérationnel, appuyer les équipes opérationnels des points d’accueil pour la réalisation des activités (Permanence connectées, Ateliers, accueil-Comptoir, RDV d’inscription)

Profil recherché :

• Intérêt pour la formation et l’animation
  • Gestion de projet
  • Autonomie, dynamisme, polyvalence
  • Bon relationnel, capacité d’adaptation
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Intérêt pour l’action sociale et/ou le numérique
  • Maitrise de l’outil informatique et d’Internet, connaissance du pack Office

Le plus : permis de conduire + expérience dans la formation/animation

Modalités pratiques :

• Lieu de travail : Lille et Roubaix (déplacements fréquents à prévoir au sein de la Métropole Lilloise)
  • Type de contrat : Contrat PEC , CDD de 9 mois / 35 heures hebdomadaire
  • Horaires de travail : Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, modulables au cours du contrat (Possibilité le soir et le week-end)
  • Prise de poste : fin août 2022
  • Conditions salariales : 1 700€ bruts mensuels + Mutuelle + Tickets Restaurants + 50% transport

POUR POSTULER :
– Merci de vérifier votre éligibilité au PEC auprès de votre conseiller pôle emploi.
– Envoyer CV et lettre de motivation à Aldjia ABES à l’adresse suivante : aabes@emmaus-connect.org avec en objet « Candidature Animateur numérique PEC / Référent e-parentalité / Prénom NOM »

Téléchargez l’offre en format PDF : ICI

ENGAGEZ VOUS EN SERVICE CIVIQUE ! Nous avons besoin de vous  😀