En cette rentrée 2022, alors que la dématérialisation totale des services publics est sur le point d’être finalisée, Emmaüs Connect lance une série de portraits inédits des acteurs de la solidarité en première ligne face à la détresse numérique. Au fil des épisodes, ils·elles vous racontent leurs défis et leurs motivations en tant que Relais Numériques pour faire face à cet enjeu majeur des années qui viennent pour les publics en précarité.

« Bienvenue à Nice ! Nous sommes l’association Epilogue. On est situé à Nice-Est, dans un quartier politique de la ville. Notre objet, c’est la lutte contre l’illettrisme et l’accès à la culture pour tous. »
Stéphanette, directrice d’Epilogue

Pour démarrer cette série, cap sur Nice !

Depuis plus de vingt ans, Epilogue agit dans le quartier Est de la ville, populaire, pour faire reculer l’illettrisme et favoriser l’accès à la culture pour tou·te·s. L’association propose un large catalogue d’activités pour mettre la culture au cœur de la vie des habitants, en facilitant l’accès à la bibliothèque, au théâtre, cinéma, musée, ateliers lecture… Epilogue accompagne également les familles et les jeunes sur tous les sujets qui peuvent les mettre en difficulté au quotidien tels que la scolarité, la santé ou la parentalité. 

Derrière ces problématiques variées se cache un enjeu commun fondamental : la maîtrise de la langue. C’est le principal cheval de bataille d’Epilogue, qui agit de manière concrète et ludique à travers toutes ses activités. Et de plus en plus, le numérique s’immisce dans ce combat quotidien.

COVID-19, confinement, dématérialisation des services publics… Le numérique devient un enjeu de taille pour les publics en difficulté et en situation d’illettrisme qui, en plus de faire face à la barrière de la langue, ne parviennent pas à accéder à leurs droits ou suivre la scolarité de leurs enfants.

« 2022, tout-numérique. Il fallait que les personnes soient un petit peu plus averties, qu’elles puissent toucher un ordinateur. Et moi j’ai utilisé ça aussi en alpha-numérique. Donc apprendre à la fois le français et l’utilisation de l’ordinateur à des personnes pour leur faire dissocier des sons, des petits exercices comme ça… placer des mots qui correspondent aux images. Donc à la fois on manipule la souris, le clavier et on apprend le français. »
Corinne, médiatrice emploi et référente ateliers numérique

Proposer un accompagnement au numérique est ainsi devenu une nécessité, avec la volonté de combiner le savoir-faire historique de l’association et les outils proposés par Emmaüs Connect dans le cadre des Relais Numériques. A l’aide du clavier et des exercices en ligne dispensés lors des ateliers d’initiation, l’équipe d’Epilogue a trouvé comment mêler de façon efficace l’apprentissage du français et la manipulation des outils informatiques tels que le clavier et la souris. Une méthode inédite qui n’avait pas été anticipée et qui a porté ses fruits pour faire une pierre deux coups : faire reculer à la fois l’illettrisme, et ce qu’on appelle désormais l’illectronisme.

« J’avoue que ça m’aide énormément à faire ce que je fais, à essayer de mettre en place des cours ou même des petits ateliers individuels. Je fais quasiment tout par « Les Bons Clics » et Emmaüs Connect du coup. »
Matteo, conseiller numérique France Services

On se donne rendez-vous au prochain épisode de “Face à l’exclusion numérique” pour donner la parole à ceux qui se mobilisent au quotidien sur le terrain pour lutter contre l’exclusion sociale et numérique !

Les Relais Numériques en quelques mots

Les Relais Numériques, ce sont près de 300 structures de l’action sociale qui proposent de l’aide sur le numérique aux personnes en situation de précarité avec le soutien opérationnel de l’association Emmaüs Connect, partout en France.

Pour participer à une prochaine réunion d’information des acteurs sociaux, c’est par ici !