En cette rentrée 2022, pour cette nouvelle édition des Journées Engagées, on a fait le pari fou de concurrencer les chatbots 🤖 à travers notre nouvelle campagne de bénévolat ! Grâce à une formidable mobilisation et l’engagement de plus de 600 nouveaux bénévoles, Emmaüs Connect va pouvoir accompagner davantage de personnes en précarité sociale et numérique, trop souvent confrontées à des réponses automatisées qui les excluent de services en ligne essentiels.

Journées Engagées 2022 Article

+ d’humain 🙋🙆‍♂️  – de chatbots 🤖

Alors que la fin de l’année 2022 entérine la totale dématérialisation des services publics, que les échanges entre les administrations et les usagers sont trop souvent pré-enregistrées et automatisées, nous avons besoin plus que jamais de replacer un lien humain dans ces interactions virtualisées.

Chez Emmaüs Connect, on estime qu’un bon ratio pour un accompagnement sur le numérique, c’est 80% d’humain et 20% de numérique ! Et pas l’inverse ! L’écoute, le relationnel et la mise en confiance sont primordiaux.

« La façon dont la dématérialisation a été mise en place est aberrante, d’où mon envie de rejoindre Emmaüs Connect en me disant que j’avais les compétences informatiques et que je pouvais participer à aider – à mon petit niveau -, à essayer de réduire la fracture numérique. »

Philippe, 📍 Marseille

Concrètement, les Journées Engagées chez Emmaüs Connect cette année c’est…

  • +600 nouveaux bénévoles
  • 12 journées découverte du bénévolat dans nos points d’accueil de Bordeaux, Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Reims, Roubaix, Saint-Denis, Strasbourg 
  • Un moment de partage avec les bénévoles les plus expérimentés
  • Des ateliers de formation concrets sur de premières actions
  • Un temps de sensibilisation sur la réalité et les causes de l’exclusion numérique et sociale

« La fracture numérique me touche beaucoup. Je vois dans mon quotidien professionnel que la dématérialisation des démarches administratives peut être problématique. Aussi, mon père est dans la fracture numérique : je fais ses démarches. Je me suis dit qu’il devait y avoir des choses à faire sur ce sujet à Reims ! »

Mathilde, 📍 Reims

Merci à tou·te·s ! 🙌​

C’est la fin des Journées Engagées (pour cette année ! 🤭​) et nous sommes déjà nostalgiques de ces rencontres et ces moments de partage avec vous ! Nous vous remercions pour votre engagement et votre détermination à faire du numérique une chance pour tou·te·s ! 

Nous sommes impatient·e·s de vous retrouver à nos côtés pour accompagner, équiper et connecter les plus éloigné·e·s du numérique.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Il n’est (évidemment) pas trop tard ! 🤗​

« Je travaille en agence de communication, on peut dire globalement que je fais des sites internet. Je cherchais comment donner du sens à ce métier et je suis tombé sur un reportage sur l’illectronisme puis j’ai cherché sur Google et je suis tombé sur Emmaüs Connect. J’ai très hâte de commencer ! »

Violaine, 📍 Strasbourg

À lire aussi :

10 ans d’inclusion numérique et sociale (déjà !)

10 ans d’inclusion numérique et sociale (déjà !)

En février 2023, cela fera dix ans qu’Emmaüs Connect agit pour équiper, connecter et accompagner celles et ceux qui en ont le plus besoin. Une belle occasion de revenir sur quelques temps forts de l’association, rendus possibles par la formidable mobilisation de...

Agir avec Emmaüs Connect