Convaincue que le numérique devrait être une opportunité de démultiplier ses capacités d’insertion (et non d’être une source d’exclusion), Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en situation de précarité.

En 2021, nous avons inscrits plus de 2366 personnes sur Paris leur permettant d’acquérir le bagage numérique minimum : connexion – équipement – compétences, indispensable pour s’insérer dans notre société ultra connectée.

Nous agissons à grande échelle sur l’inclusion numérique en France : sensibilisation, accompagnement, outillage et formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect, ainsi que la création de services numériques apportant des réponses efficaces à des problématiques sociales.

+  d’info sur http://emmaus-connect.org

Vous êtes convaincu.e que le numérique doit être une opportunité pour tous ?

Vous avez déjà un pied chez nous !

28 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Antony, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Marseille et Bordeaux

200 Bénévoles Actifs en France

Les missions sont évolutives en fonction du profil et de la progression du salarié sur le poste.

Sous la supervision du Responsable de Territoire, vos principales missions seront :

Mission 1 : Assurer le lancement du nouveau point d’accueil de Paris-Nord :

• En lien avec le Responsable de territoire, contribuer aux recherches de locaux dans le nord de Paris, répondre aux propositions, assurer des rendez-vous et des visites de lieux si nécessaire.
  • Coordonner avec les bénévoles l’aménagement du point d’accueil identifié
  • Organiser un temps de lancement et d’inauguration en conviant les partenaires financiers et institutionnels stratégiques de l’association ainsi que  les bénévoles engagés.
  • Assurer le  bon démarrage de l’activité du nouveau point d’accueil en veillant à communiquer aux bénéficiaires de Paris-Nord et aux partenaires de l’action sociale.

Mission 2 : Garantir la qualité et le pilotage de l’activité opérationnelle du point d’accueil de Paris-Nord :

• Piloter le suivi opérationnel et administratif de l’activité (suivi hebdomadaire, mensuel, annuel, gestion des stocks, étude d’impact…), avec un point de vigilance particulier sur le chiffre d’affaires et le volume des accompagnements proposés en point d’accueil
  • Assurer le respect des processus, et la bonne utilisation des outils liés aux activités proposées aux bénéficiaires dans le point d’accueil (rendez-vous conseil, médiation, accompagnement aux usages, ventes à tarif solidaire …)
  • S’assurer du bon fonctionnement des locaux (approvisionnement, organisation, état général du point d’accueil)

Mission 3 : Gérer et développer la communauté de bénévoles existante :

• Assurer le déploiement de la stratégie bénévole au sein du Point d’Accueil, en initiant la création d’un Comité Local pour le territoire de Paris-Nord.
  • En lien avec la stratégie et le planning d’animation national, s’assurer du déploiement local du parcours d’embarquement et de suivi des bénévoles (organisation des formations internes, mise en œuvre des outils de suivi, rédaction de newsletters, organisation de temps forts…)
  • Garantir le passage à l’action et la montée en compétences des bénévoles sur l’ensemble des activités et projets menés sur le territoire, dans le respect des outils et instances établis pour l’ensemble des territoires Emmaüs Connect
  • Assurer le suivi logistique et administratif de l’activité bénévole au quotidien

Mission 4 : En coordination avec le Responsable de Territoire, animer les structures prescriptrices de l’Action Sociale dans le rayon d’action du Point d’Accueil :

• Mettre en place une stratégie d’embarquement de partenaires de l’action sociale dans le rayon d’action du point d’accueil, en cohérence avec notre stratégie à l’échelle du territoire
  • Permettre d’atteindre nos objectifs à l’échelle du point d’accueil (bénéficiaires, chiffre d’affaires,accompagnement aux usages…), notamment en animant de manière régulière nos partenaires et en mobilisant les bénévoles / équipes permanentes pour permettre une animation efficace
  • Assurer la communication vers ces structures et intégrer une logique de feed-back sur le suivi de leur prescription en point d’accueil : animation de réunions d’information, organisation d’événements, élaboration de supports, rédaction de newsletters, production de bilan opérationnel à destination des structures

Mission 5 : Assurer le pilotage et le suivi RH des stagiaires et services civiques du point d’accueil :

• Organiser et piloter le travail de l’équipe et les différents temps d’échange
  • Suivre et évaluer la performance de l’équipe, notamment en étant le tuteur des stagiaires et des services civiques du point d’accueil
  • Orienter vers les formations ou accompagnements internes pour répondre aux besoins spécifiques des membres de son équipe
  • Assurer le suivi et le traitement des demandes RH et administratives de son équipe (notes de frais, congés…)
  • En coordination avec les équipes de son territoire, participer au processus de recrutement (rencontre des candidats, publications des offres sur les canaux locaux…)
  • Garantir la qualité de l’accueil de nouveaux collaborateurs au sein de l’équipe du point d’accueil (suivi du parcours d’intégration, passation/présentation des outils…)

PROFIL ET COMPÉTENCES RECHERCHÉS

• Vous justifiez d’une première expérience professionnelle réussie. Une première expérience en management d’équipe et de gestion de communauté bénévole est un plus
  • Vous avez un excellent sens relationnel qui font de vous un(e) interlocuteur(trice) attentif(ve) et sensible aux motivations de chacun, notamment dans le cadre de l’animation d’une communauté de bénévoles
  • Vous témoignez d’une expérience dans l’accompagnement de publics en situation de grande précarité et en gestion de l’agressivité et de conflits.
  • Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités de pédagogie et d’écoute, notamment dans le cadre des interactions avec nos publics bénéficiaires
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de base et les outils de travail partagés en ligne (suite Google)
  • Les métiers de l’action sociale et de l’inclusion numérique vous attirent
  • Vous aimez travailler en équipe et êtes sensibles aux valeurs de notre collectif (Bienveillance, Solidarité, Entrepreneuriat et Responsabilité)