En février 2023, cela fera dix ans qu’Emmaüs Connect agit pour équiper, connecter et accompagner celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Une belle occasion de revenir sur quelques temps forts de l’association, rendus possibles par la formidable mobilisation de partenaires de l’action sociale, bénévoles, collectivités et entreprises partout en France, engagés à nos côtés depuis 10 ans pour faire du numérique une chance pour tous.
On rembobine ⏪️
Vous vous souvenez de votre premier smartphone ? En 2013, 39% des Français seulement en avaient un dans la poche. La fracture numérique était d’abord téléphonique pour celles et ceux qui n’avaient pas la possibilité d’accéder à des recharges de crédit ou un forfait mobile/internet à un prix raisonnable.
On partageait alors ce témoignage dans notre premier cahier connexions solidaires : « Si tu n’as pas de téléphone, de numéro à donner, tu n’existes pas. ». Neuf ans plus tard, le smartphone et les outils web dans leur ensemble sont devenus incontournables, et c’est un constat plus amer encore que décrit une bénévole : « aujourd’hui, sans identité numérique, on n’existe pas. »
En 10 ans, tout a changé. L’évolution du numérique et la place qu’il a prise dans nos modes de vie creusent encore davantage les inégalités sociales alors que cela pourrait être, au contraire, un levier d’inclusion et d’émancipation.
Cap sur 2023 ! 🌠
Nous sommes convaincus que le numérique peut être véritablement inclusif et démultiplier l’impact social s’il est remis à sa juste place. Qu’il peut être un vecteur d’insertion sociale, professionnelle et un outil du quotidien précieux pour peu qu’il soit accessible à tou·te·s et qu’il ne soit jamais la seule option. L’humain doit rester au cœur de nos institutions, de l’accompagnement socio-professionnel et de la solidarité.
Alors pour cette année 2023 (et même cette décennie !) qui s’annonce, nous devons continuer à agir et imaginer de nouveaux projets solidaires à vos côtés.
Toute l’équipe Emmaüs Connect vous souhaite une bonne année solidaire !
À lire aussi :
Comment obtenir un bon d’orientation Emmaüs Connect ?
Pour bénéficier des services solidaires d'Emmaüs Connect, il est indispensable de présenter un bon d'orientation. Ce bon doit être signé par un professionnel·le de l'action sociale. Que vous soyez professionel·le ou bénéficiaire, on vous explique en quelques mots...
Une nouvelle offre de connexion encore plus solidaire
Emmaüs Connect, en partenariat avec SFR, renforce son offre de connexion solidaire. Des recharges de crédit mobile/internet qui proposent plus de data internet tout en restant au même prix.
4e édition des Journées Engagées : 500 bénévoles répondent à l’appel !
Du 1er au 15 octobre, la 4e édition des Journées Engagées a mobilisé une centaine de nouveaux·elles bénévoles dans 11 villes de France. Ces journées, organisées chaque année par Emmaüs Connect depuis maintenant quatre ans, visent à mobiliser davantage de citoyen·ne·s...