En février 2023, cela fera dix ans qu’Emmaüs Connect agit pour équiper, connecter et accompagner celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Une belle occasion de revenir sur quelques temps forts de l’association, rendus possibles par la formidable mobilisation de partenaires de l’action sociale, bénévoles, collectivités et entreprises partout en France, engagés à nos côtés depuis 10 ans pour faire du numérique une chance pour tous.

On rembobine ⏪️

Vous vous souvenez de votre premier smartphone ? En 2013, 39% des Français seulement en avaient un dans la poche. La fracture numérique était d’abord téléphonique pour celles et ceux qui n’avaient pas la possibilité d’accéder à des recharges de crédit ou un forfait mobile/internet à un prix raisonnable. 

On partageait alors ce témoignage dans notre premier cahier connexions solidaires  : « Si tu n’as pas de téléphone, de numéro à donner, tu n’existes pas. ». Neuf ans plus tard, le smartphone et les outils web dans leur ensemble sont devenus incontournables, et c’est un constat plus amer encore que décrit une bénévole : « aujourd’hui, sans identité numérique, on n’existe pas. »  

En 10 ans, tout a changé. L’évolution du numérique et la place qu’il a prise dans nos modes de vie creusent encore davantage les inégalités sociales alors que cela pourrait être, au contraire, un levier d’inclusion et d’émancipation. 

Cap sur 2023 ! 🌠

Nous sommes convaincus que le numérique peut être véritablement inclusif et démultiplier l’impact social s’il est remis à sa juste place. Qu’il peut être un vecteur d’insertion sociale, professionnelle et un outil du quotidien précieux pour peu qu’il soit accessible à tou·te·s et qu’il ne soit jamais la seule option. L’humain doit rester au cœur de nos institutions, de l’accompagnement socio-professionnel et de la solidarité. 

Alors pour cette année 2023  (et même cette décennie !) qui s’annonce, nous devons continuer à agir et imaginer de nouveaux projets solidaires à vos côtés.

Toute l’équipe Emmaüs Connect vous souhaite une bonne année solidaire !

À lire aussi :

Détresse numérique dans le monde social : la grande enquête

Détresse numérique dans le monde social : la grande enquête

La révolution numérique a bouleversé les pratiques dans le domaine de l'action sociale et de l'insertion, imposant aux travailleur·se·s de la solidarité de devoir sans cesse s’adapter pour accompagner des bénéficiaires souvent en situation d’exclusion sociale et...

Imagine Emmaüs Connect : cap sur les 10 prochaines années

Imagine Emmaüs Connect : cap sur les 10 prochaines années

Quels défis nous attendent pour les 10 prochaines années ? Dans une société de plus en plus « sans contact », comment préserver le partage et les liens humains ? Comment faire du numérique un levier au service de la réduction des inégalités ? Comment mieux mobiliser...

Agir avec Emmaüs Connect