Depuis un an, des ateliers animés par un Conseiller numérique de l’équipe d’Emmaüs Connect dans l’Aisne se déroulent dans la mairie de Marly-Gomont. Objectif : accompagner les personnes en difficulté sur le numérique et renforcer le lien social. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du déploiement de notre projet Ruralité Connectée.
Dans l’Aisne, Marly-Gomont est l’un des villages où Emmaüs Connect intervient pour animer des accompagnements collectifs ou individuels sur le numérique. Objectif : lutter contre l’exclusion sociale et numérique dans des territoires ruraux. Dans cette commune de 500 habitants, c’est à la demande de la maire de Marly-Gomont, Maryse Delache, que ces ateliers se sont mis en place.
Répondre aux besoins des habitants et recréer du lien social
C’est à la suite d’une intervention de Sylvie Lemaire, responsable territoriale Emmaüs Connect dans l’Aisne, que le projet d’ateliers au sein de la mairie débute. « J’ai été invitée à présenter les actions d’Emmaüs Connect au sein d’une réunion de la Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise. Le lendemain, j’ai reçu un appel de la maire de Marly-Gomont qui était intéressée par notre démarche. » raconte Sylvie Lemaire.
« Cela faisait longtemps que je souhaitais mettre en place des ateliers sur le numérique. Certains habitants sont très éloignés du numérique et ont des difficultés à faire leurs démarches en ligne, donc c’était aussi un besoin et une demande des habitants de Marly-Gomont. » explique Maryse Delache, maire de Marly-Gomont. Des ateliers pour répondre à une demande des habitants mais pas que.
« A travers ces ateliers, l’objectif était aussi de recréer du lien social entre les habitants après une période de crise sanitaire pendant laquelle tout le monde devait rester confiné chez soi. »
Maryse Delache, Maire de Marly-Gomont
Des parcours d’initiation pour acquérir des compétences numériques de base
Une prise de contact par téléphone et une rencontre plus tard, un premier questionnaire version papier est envoyé aux administrés via le journal de la commune. Dans celui-ci, les habitants intéressés remplissent leurs disponibilités, indiquent leurs besoins sur le numérique et leurs attentes vis-à-vis des futurs ateliers.
« Ce questionnaire nous permet de bien déterminer le type d’atelier à mettre en place pour s’adapter aux besoins des participants » précise Sylvie Lemaire.
Une salle de la mairie avec un accès wifi est mise à disposition pour accueillir les premiers parcours d’initiation. Yoann Voreaux, Conseiller numérique France Services, forme deux groupes les mardis et mercredis. Chaque semaine, il se déplace avec ses huit ordinateurs et son vidéoprojecteur pour animer les ateliers.
Tous les parcours comprennent au début une première session appelée « SAS » qui permet d’identifier le niveau des participants entre débutant et intermédiaire et détermine en fonction l’entrée sur le parcours.
- Les grands débutants en informatique apprennent comment manipuler la souris, utiliser le clavier et se repérer sur Windows.
- Les participants avec un niveau intermédiaire débutent leurs parcours plus tard, au moment des modules sur la recherche et la navigation sur internet.
De mai à septembre 2022, 16 habitants de Marly-Gomont ont bénéficié de ces parcours.
Des permanences connectées et des modules sur les démarches administratives pour poursuivre l’apprentissage
Les parcours terminés, l’apprentissage sur le numérique des Marlysiens se poursuit à travers 10 permanences connectées, qui sont des accompagnements individuels pour répondre à une demande spécifique rencontrée par une personne. Six sessions dédiées aux démarches administratives sont également mises en place.
A travers ces modules, les participants apprennent à se connecter à France Connect, déclarer ou payer leurs impôts en ligne, simuler une demande de prestation CAF, utiliser l’application EDF & moi et gérer leur consommation énergétique.
« Ces ateliers permettent de poursuivre l’accompagnement des personnes qui ont suivi les parcours d’initiation mais aussi de faire venir d’autres personnes qui utilisent plus des tablettes et smartphones au quotidien. »
Sylvie Lemaire, Responsable territoriale Emmaüs Connect dans l’Aisne
Un nouveau parcours sur le numérique en 2023
« Les habitants ont été très contents de ces ateliers sur le numérique, j’ai moi-même assisté à une session et j’en ai été très satisfaite » indique Maryse Delache. Pour garantir un accès au numérique à tous, la maire de Marly-Gomont a même mis à disposition des habitants un ordinateur fixe, reconditionné via la filière LaCollecte.tech. « Cet ordinateur permet à ceux qui en ont besoin d’avoir accès à un équipement pour faire leurs démarches en ligne. » précise la maire de Marly-Gomont. L’accompagnement sur le numérique des Marlysiens se poursuivra avec un nouveau parcours qui sera lancé en 2023 au sein de la mairie.
Au total sur l’ensemble du territoire, notre équipe a réalisé plus de 1 200 heures d’animation sur le numérique depuis plus d’un an grâce au projet Ruralité Connectée, ce qui a permis d’accompagner plus de 500 personnes en difficulté sur le numérique.
À lire aussi :
Comment obtenir un bon d’orientation Emmaüs Connect ?
Pour bénéficier des services solidaires d'Emmaüs Connect, il est indispensable de présenter un bon d'orientation. Ce bon doit être signé par un professionnel·le de l'action sociale. Que vous soyez professionel·le ou bénéficiaire, on vous explique en quelques mots...
Une nouvelle offre de connexion encore plus solidaire
Emmaüs Connect, en partenariat avec SFR, renforce son offre de connexion solidaire. Des recharges de crédit mobile/internet qui proposent plus de data internet tout en restant au même prix.
Paris : un nouvel espace Emmaüs Connect dans le 19e !
Dans le 19e arrondissement de Paris, Emmaüs Connect inaugure un nouvel espace de solidarité numérique. Un emplacement qui vient renforcer notre présence dans le nord de Paris, en plus des espaces existants à Paris Centre et Paris Sud.Après de nombreuses années passées...