Depuis un an, des ateliers animés par un Conseiller numérique de l’équipe d’Emmaüs Connect dans l’Aisne se déroulent dans la mairie de Marly-Gomont. Objectif : accompagner les personnes en difficulté sur le numérique et renforcer le lien social. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du déploiement de notre projet Ruralité Connectée.

Ateliers sur le numérique à Marly-Gomont

Dans l’Aisne, Marly-Gomont est l’un des villages où Emmaüs Connect intervient pour animer des accompagnements collectifs ou individuels sur le numérique. Objectif : lutter contre l’exclusion sociale et numérique dans des territoires ruraux. Dans cette commune de 500 habitants, c’est à la demande de la maire de Marly-Gomont, Maryse Delache, que ces ateliers se sont mis en place.

Répondre aux besoins des habitants et recréer du lien social

C’est à la suite d’une intervention de Sylvie Lemaire, responsable territoriale Emmaüs Connect dans l’Aisne, que le projet d’ateliers au sein de la mairie débute. « J’ai été invitée à présenter les actions d’Emmaüs Connect au sein d’une réunion de la Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise. Le lendemain, j’ai reçu un appel de la maire de Marly-Gomont qui était intéressée par notre démarche. » raconte Sylvie Lemaire.

« Cela faisait longtemps que je souhaitais mettre en place des ateliers sur le numérique. Certains habitants sont très éloignés du numérique et ont des difficultés à faire leurs démarches en ligne, donc c’était aussi un besoin et une demande des habitants de Marly-Gomont. » explique Maryse Delache, maire de Marly-Gomont. Des ateliers pour répondre à une demande des habitants mais pas que.

« A travers ces ateliers, l’objectif était aussi de recréer du lien social entre les habitants après une période de crise sanitaire pendant laquelle tout le monde devait rester confiné chez soi. »

Maryse Delache, Maire de Marly-Gomont

Des parcours d’initiation pour acquérir des compétences numériques de base

Une prise de contact par téléphone et une rencontre plus tard, un premier questionnaire version papier est envoyé aux administrés via le journal de la commune. Dans celui-ci, les habitants intéressés remplissent leurs disponibilités, indiquent leurs besoins sur le numérique et leurs attentes vis-à-vis des futurs ateliers.

« Ce questionnaire nous permet de bien déterminer le type d’atelier à mettre en place pour s’adapter aux besoins des participants » précise Sylvie Lemaire.

Une salle de la mairie avec un accès wifi est mise à disposition pour accueillir les premiers parcours d’initiation. Yoann Voreaux, Conseiller numérique France Services, forme deux groupes les mardis et mercredis. Chaque semaine, il se déplace avec ses huit ordinateurs et son vidéoprojecteur pour animer les ateliers.

Tous les parcours comprennent au début une première session appelée « SAS » qui permet d’identifier le niveau des participants entre débutant et intermédiaire et détermine en fonction l’entrée sur le parcours.

  • Les grands débutants en informatique apprennent comment manipuler la souris, utiliser le clavier et se repérer sur Windows.
  • Les participants avec un niveau intermédiaire débutent leurs parcours plus tard, au moment des modules sur la recherche et la navigation sur internet.

De mai à septembre 2022, 16 habitants de Marly-Gomont ont bénéficié de ces parcours.

Des permanences connectées et des modules sur les démarches administratives pour poursuivre l’apprentissage

Les parcours terminés, l’apprentissage sur le numérique des Marlysiens se poursuit à travers 10 permanences connectées, qui sont des accompagnements individuels pour répondre à une demande spécifique rencontrée par une personne. Six sessions dédiées aux démarches administratives sont également mises en place.

A travers ces modules, les participants apprennent à se connecter à France Connect, déclarer ou payer leurs impôts en ligne, simuler une demande de prestation CAF, utiliser l’application EDF & moi et gérer leur consommation énergétique. 

« Ces ateliers permettent de poursuivre l’accompagnement des personnes qui ont suivi les parcours d’initiation mais aussi de faire venir d’autres personnes qui utilisent plus des tablettes et smartphones au quotidien. »

Sylvie Lemaire, Responsable territoriale Emmaüs Connect dans l’Aisne

Un nouveau parcours sur le numérique en 2023

« Les habitants ont été très contents de ces ateliers sur le numérique, j’ai moi-même assisté à une session et j’en ai été très satisfaite » indique Maryse Delache. Pour garantir un accès au numérique à tous, la maire de Marly-Gomont a même mis à disposition des habitants un ordinateur fixe, reconditionné via la filière LaCollecte.tech. « Cet ordinateur permet à ceux qui en ont besoin d’avoir accès à un équipement pour faire leurs démarches en ligne. » précise la maire de Marly-Gomont. L’accompagnement sur le numérique des Marlysiens se poursuivra avec un nouveau parcours qui sera lancé en 2023 au sein de la mairie.

Ordinateur à Marly-Gomont

Au total sur l’ensemble du territoire, notre équipe a réalisé plus de 1 200 heures d’animation sur le numérique depuis plus d’un an grâce au projet Ruralité Connectée, ce qui a permis d’accompagner plus de 500 personnes en difficulté sur le numérique.

À lire aussi :

Détresse numérique dans le monde social : la grande enquête

Détresse numérique dans le monde social : la grande enquête

La révolution numérique a bouleversé les pratiques dans le domaine de l'action sociale et de l'insertion, imposant aux travailleur·se·s de la solidarité de devoir sans cesse s’adapter pour accompagner des bénéficiaires souvent en situation d’exclusion sociale et...

Imagine Emmaüs Connect : cap sur les 10 prochaines années

Imagine Emmaüs Connect : cap sur les 10 prochaines années

Quels défis nous attendent pour les 10 prochaines années ? Dans une société de plus en plus « sans contact », comment préserver le partage et les liens humains ? Comment faire du numérique un levier au service de la réduction des inégalités ? Comment mieux mobiliser...

Agir avec Emmaüs Connect