Le département des Ardennes fait partie des six territoires d’action investis par Emmaüs Connect dans le cadre du projet Ruralité Connectée. En un an d’action, notre équipe a déjà réalisé plus de 1 300 heures d’animation et accompagné 571 personnes en difficulté sur le numérique. Malgré la fin du projet Ruralité Connectée, d’une durée de 18 mois, les actions vont pouvoir se poursuivre à partir d’avril 2023 à travers les Relais Numériques ardennais.
Depuis plus d’un an, notre équipe dans les Ardennes sillonnent le territoire pour animer ou coanimer des parcours d’accompagnements dans des structures sociales et associatives. Des partenariats sont noués avec celles-ci pour multiplier les lieux d’inclusion numérique au plus proche des habitants.
Ces actions pour lutter contre l’exclusion numérique et sociale en ruralité s’inscrivent dans le cadre de notre projet Ruralité Connectée, lauréat en 2020 de l’appel à initiatives du plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté porté par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).
Des parcours en coanimation adaptés aux besoins des personnes en difficulté sur le numérique
En un an d’action, notre équipe a réalisé 88 parcours d’accompagnement au sein de 33 structures sociales et associatives des Ardennes. 48 parcours d’initiation ont eu lieu sur ordinateur. La clé de la réussite ? Le solid@’café, une première session avec les participants pour dédramatiser l’image du numérique, comprendre les freins psychologiques et évaluer l’autonomie sur ordinateur. Le tout autour d’un moment convivial !
Ce premier temps permet aussi de recueillir les attentes des participants et d’adapter le parcours en fonction des besoins. Chaque parcours comporte une base commune en fonction du niveau des participants pour apprendre à utiliser la souris et le clavier, se repérer sur le bureau Windows, à laquelle s’ajoutent des modules spécifiques. Dans les thématiques les plus demandées par les apprenants, la session sur la sécurité en ligne arrive en tête.
« Les parcours sur la sécurité ont souvent été les plus agréables à animer, à la fois par intérêt personnel pour la question, mais surtout car c’est un réel questionnement pour les apprenants. Toutes les personnes que j’ai aidées avaient des interrogations sur la sécurité et voulaient en savoir plus. Cette question représente souvent pour eux un des plus grands freins à l’utilisation de l’outil numérique et plus spécifiquement d’internet. Naviguer en toute sécurité est pour eux le passage obligatoire pour être en confiance sur le numérique. C’est aussi dans ses ateliers que j’ai le plus mis en place divers quizz pour détendre les participants après le sérieux des problématiques liées à la sécurité. Aussi car la culture générale sur le numérique est essentielle pour comprendre une partie des enjeux liés à la sécurité, l’évolution de l’outil impliquant de nouveaux réflexes sécuritaires. »
Alexandre Boudeville, Conseiller numérique France Services
Parcours d’initiation, permanences connectées mais aussi des ateliers plus ludiques sur smartphone pour découvrir différentes applications ont été mis en place dans les Ardennes. 571 personnes ont bénéficié de ces accompagnements sur le numérique pour acquérir des compétences de base.
Une action qui va pouvoir se poursuivre via les Relais Numériques
Un autre volet du projet Ruralité Connectée est l’accompagnement et l’outillage des structures sociales et associatives qui souhaitent mettre en œuvre des actions concrètes et durables d’inclusion numérique afin de soutenir leurs publics en difficulté. En rejoignant notre réseau des Relais Numériques, les structures peuvent proposer, avec l’aide d’Emmaüs Connect, de l’équipement et des moyens de connexion à tarif solidaire et/ou des accompagnements sur le numérique. Un moyen de répondre aux besoins quotidiens de leurs publics exclus du numérique.
Dans les Ardennes, 13 structures sont déjà devenues Relais Numériques. Parmi elles, l’association AREL poursuit, à Revin notamment, les accompagnements numériques en partenariat avec les structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) auprès des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA). Le Centre socio-culturel Aymon Lire de Bogny-sur-Meuse et l’association AVEC interviennent dans le Nord des Ardennes pour animer des parcours d’accompagnement sur le numérique avec d’autres structures sociales. En partenariat avec le Conseil départemental des Ardennes, ces deux structures proposent des ateliers en itinérance avec les structures de l’IAE qui accompagnent les publics bénéficiaires du RSA.
Alors que se terminent les 18 mois d’action dans le cadre du projet Ruralité Connectée, les projets d’inclusion numérique se poursuivent uniquement à partir d’avril 2023 via les Relais Numériques présents dans le département.
Vous êtes une structure sociale dans les Ardennes ? Contactez Emmaüs Connect pour proposer des moyens de connexion à prix solidaire à vos publics en devenant Relais Numérique !
À lire aussi :
Comment obtenir un bon d’orientation Emmaüs Connect ?
Pour bénéficier des services solidaires d'Emmaüs Connect, il est indispensable de présenter un bon d'orientation. Ce bon doit être signé par un professionnel·le de l'action sociale. Que vous soyez professionel·le ou bénéficiaire, on vous explique en quelques mots...
Une nouvelle offre de connexion encore plus solidaire
Emmaüs Connect, en partenariat avec SFR, renforce son offre de connexion solidaire. Des recharges de crédit mobile/internet qui proposent plus de data internet tout en restant au même prix.
Paris : un nouvel espace Emmaüs Connect dans le 19e !
Dans le 19e arrondissement de Paris, Emmaüs Connect inaugure un nouvel espace de solidarité numérique. Un emplacement qui vient renforcer notre présence dans le nord de Paris, en plus des espaces existants à Paris Centre et Paris Sud.Après de nombreuses années passées...