En Indre, ce sont 125 parcours d’accompagnement sur le numérique dans 17 structures sociales différentes qui ont déjà été réalisés par nos équipes depuis plus d’un an. Parmi eux, 2 parcours au sein de l’association Adapei 36, un Relais Numérique qui va bientôt mettre en place ses propres ateliers sur le numérique.
Faire ses démarches, prendre un rendez-vous chez le médecin, avoir accès à ses droits, tout cela n’est plus possible sans Internet. Dans le cadre du projet Ruralité Connectée, une équipe d’Emmaüs Connect lutte contre l’exclusion sociale et numérique dans l’Indre en déployant, depuis plus d’un an, des parcours et ateliers sur le numérique dans des structures sociales du département.
L’Adapei 36 fait partie des 17 structures indroises qui ont bénéficié de ces accompagnements sur le numérique. Ouvert depuis 1986, le foyer de vie du Puy d’Auzon à Cluis accueille des personnes en situation de handicap et les accompagne dans leurs projets de vie y compris dans leurs démarches administratives qui se font de plus en plus en ligne.
Rencontre au Festival des Capables
« C’est d’abord l’éducateur spécialisé qui nous a contactés pour connaître les actions d’Emmaüs Connect » raconte Maxime Sallé, responsable territorial dans l’Indre. « Celui-ci était sollicité par les résidents de l’Adapei 36 pour les demandes de sortie et autres démarches qui se faisaient à l’oral ou sur papier. »
En avril 2022, le Festival des capables est l’occasion de rencontrer les apprenants qui découvrent alors l’outil Les Bons Clics, une plateforme d’accompagnement sur le numérique de WeTechCare. « On s’est rendu compte qu’ils n’avaient pas de connaissances en informatique mais la motivation pour les développer. » explique Maxime Sallé.
50 heures d’accompagnement sur le numérique réalisées
Développer les compétences numériques des personnes accueillies par l’Adapei 36 pour aller vers plus d’autonomie, c’est l’objectif des ateliers déployés au travers de ce partenariat. Plus de 50 heures d’accompagnement sont réalisées de mars à mai 2022 au travers de deux parcours.
Pendant le premier parcours sur l’ordinateur, les apprenants découvrent comment utiliser l’ordinateur, manipuler le clavier et la souris, se repérer sur l’interface graphique. Ils acquièrent les compétences de base sur internet en apprenant à naviguer, créer une boîte mail et envoyer des courriers électroniques. Ils découvrent ensuite comment organiser un “bureau” et créer des documents avec des modules spécifiques sur la mise en page d’un texte, les formulaires en ligne, la sécurité sur internet et l’utilisation de la clé usb pour y déposer ses documents.
Un total de 16 séances avec une durée variable : « Les participants ont été très assidus et motivés tout au long du parcours. Les animateurs numériques se sont aussi adaptés à leurs besoins et à leur motivation : une séance pouvait parfois durer jusqu’à 3 heures ! » ajoute Maxime Sallé.
A travers le deuxième parcours, les apprenants découvrent comment manipuler et utiliser la tablette et le smartphone. Un parcours de 4 séances qui comprend notamment des modules spécifiques sur les applications et la protection des données personnelles. Au total, 24 personnes de l’Adapei 36 ont été accompagnées vers plus d’autonomie numérique grâce à la mise en place de ces deux parcours.
« Certains participants sont vraiment très doués sur le numérique et on s’est rendu compte qu’on pouvait aller encore plus loin et soutenir la création d’un Relais Numérique pour qu’ils puissent, à leur tour, accompagner d’autres personnes sur le numérique »
Maxime Sallé, Responsable territorial Emmaüs Connect en Indre
Un futur Relais Numérique tenu par les résidents de l’Adapei 36
Multiplier les lieux d’inclusion numérique partout en France, c’est l’objectif du réseau des Relais Numériques développé par Emmaüs Connect à la sortie des confinements sanitaires. Un réseau qui compte plus de 350 structures outillées par Emmaüs Connect pour apporter une aide durable sur le numérique aux personnes en situation de précarité. Les Relais Numériques peuvent agir sur les trois dimensions de l’inclusion numérique : équiper, connecter et accompagner à travers la mise en place d’ateliers de développement des compétences numériques essentielles.
C’est sur ce troisième volet que les résidents de l’Adapei 36 vont agir en ouvrant une salle dédiée à l’accompagnement numérique au sein du foyer de vie du Puy d’Auzon à Cluis. Une éducatrice spécialisée et une résidente du foyer de vie à Cluis ont déjà suivi le parcours de formation compris dans le programme des Relais Numériques. 10 heures de formation pour découvrir l’inclusion numérique, s’initier aux fondamentaux de la pédagogie, former aux compétences numériques de base et accompagner des difficultés numériques individuelles.
Prévus pour fin 2023, ces ateliers seront tenus par les résidents du foyer avec des professionnels de l’accompagnement. Ils seront ouverts aux autres résidents du foyer mais également aux personnes en difficulté sur le numérique situées aux environs.
À lire aussi :
Comment obtenir un bon d’orientation Emmaüs Connect ?
Pour bénéficier des services solidaires d'Emmaüs Connect, il est indispensable de présenter un bon d'orientation. Ce bon doit être signé par un professionnel·le de l'action sociale. Que vous soyez professionel·le ou bénéficiaire, on vous explique en quelques mots...
Une nouvelle offre de connexion encore plus solidaire
Emmaüs Connect, en partenariat avec SFR, renforce son offre de connexion solidaire. Des recharges de crédit mobile/internet qui proposent plus de data internet tout en restant au même prix.
Paris : un nouvel espace Emmaüs Connect dans le 19e !
Dans le 19e arrondissement de Paris, Emmaüs Connect inaugure un nouvel espace de solidarité numérique. Un emplacement qui vient renforcer notre présence dans le nord de Paris, en plus des espaces existants à Paris Centre et Paris Sud.Après de nombreuses années passées...