C’est une équipe composée d’une responsable territoriale et de trois Conseillers numériques qui agit depuis plus d’un an pour multiplier les actions d’inclusion numérique dans le Loiret. Retour sur l’impact à un an de ce nouveau territoire d’action déployé dans le cadre du projet Ruralité Connectée.

Parcours dans le Loiret

Lauréate du plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté avec le projet Ruralité Connectée, Emmaüs Connect lance ses premières actions d’accompagnement sur le numérique dans le Loiret début 2022. Ce projet naît après les confinements sanitaires successifs lors desquels les structures sociales ont été confrontées à la détresse numérique des publics qu’elles accompagnent habituellement sur d’autres enjeux sociaux.

Le Loiret, un nouveau territoire d’action en ruralité

En Centre-Val de Loire, un habitant sur cinq n’a aucune compétence numérique selon l’Insee. En 2019, 19 % de la population âgée de plus de 15 ans résidant en Centre-Val de Loire est en situation d’illectronisme, un taux plus important que la moyenne nationale (17%) qui classe le Centre-Val de Loire comme troisième région de France la plus touchée par l’illectronisme après la Corse et la Normandie.

Cette exclusion sociale et numérique touche particulièrement les habitants en milieu rural qui ne bénéficient pas d’une offre d’accompagnement sur le numérique. Une situation qui concerne le Loiret dont la majorité des 325 communes se situe en milieu rural. C’est pourquoi ce département a été choisi, avec l’aide de notre partenaire Familles Rurales, comme nouveau territoire d’action pour déployer des solutions d’inclusion numérique.

Plus de 135 parcours animés dans le Loiret

Parcours d’initiation sur ordinateur et smartphone, permanences connectées, modules thématiques sur l’accès aux droits ou à l’emploi…, les accompagnements déployés dans le Loiret sont nombreux. Ils sont mis en place en fonction des besoins identifiés par les structures partenaires qui ont sollicité l’aide d’Emmaüs Connect. Notre équipe composée de 3 Conseillers numériques France Services intervient ensuite gratuitement dans ces structures volontaires, pour animer ou co-animer ces accompagnements avec les membres des structures. La co-animation en lien avec les travailleurs sociaux des structures permet à celles-ci de monter en compétences sur les sujets d’inclusion numérique.

Au total, 136 parcours d’accompagnement sur le numérique ont été animés par notre équipe en un an dans 40 structures sociales et associatives différentes du Loiret. Ce déploiement de solutions d’inclusion numérique a permis d’accompagner 962 personnes en difficulté et en situation de précarité vers plus d’autonomie numérique.

« Seniors, publics allophones ou hébergés en résidence sociale, salariés en parcours d’insertion, jeunes mineurs non accompagnés ou en construction de leur parcours social et professionnel… Les problématiques et besoins sont variés. Notre équipe accompagne les structures sociales à répondre au mieux aux besoins identifiés pour permettre à chacun de se saisir des opportunités liées au numérique, correspondant à sa réalité. »

Lise Deborde, Responsable territoriale Emmaüs Connect dans le Loiret

28 nouveaux Relais Numériques dans le Loiret en un an

Le projet traduit aussi la volonté de rendre autonomes les associations qui désirent accompagner leurs publics sur les sujets d’inclusion numérique. 22 structures sociales et associatives ont ainsi rejoint en un an notre réseau des Relais Numériques.

    • 12 d’entres-elles proposent des accompagnements sur le numérique ;
    • 8 autres structures proposent à leurs publics des équipements et des moyens de connexion mobile et internet à tarif solidaire grâce à notre partenariat avec SFR.
    • Les 2 autres Relais Numériques bénéficient d’un accompagnement, via notre partenariat avec Solidatech, à la montée en compétence digitale de leur organisation, en numérisant leurs pratiques et en développant leurs usages numériques.

Une filière de collecte en Centre-Val de Loire en plein développement

Mais l’apprentissage ne suffit pas toujours, il faut également que les personnes en précarité puissent s’équiper ! Depuis plusieurs mois, Emmaüs Connect et ses partenaires engagés sur les enjeux d’inclusion numérique en région Centre-Val de Loire agissent pour mettre en place un réseau local, solidaire et écologique de collecte, reconditionnement et distribution d’appareils numériques. Dans cette optique, la CRESS du Centre-Val de Loire, le GIP RECIA, le Hub Lo et la fédération Familles Rurales ont participé au cadrage et à la mise en place du projet.

« Avec le soutien de deux reconditionneurs, Envie 45 et Norip Recyclage, nous avons déjà commencé à collecter, reconditionner et redistribuer des équipements pour des structures accompagnant des personnes en situation de précarité. Nous nous appuyons pour cela sur la plateforme nationale LaCollecte.tech, visant à aider les différents acteurs et collectifs sur les territoires à structurer de tels réseaux. »

Romain Barrault, Responsable régional Emmaüs Connect en Centre-Val de Loire

Loiret - Remise d'ordis

En moins de 6 mois d’activité et grâce aux équipes présentes sur la région, ce sont 2 reconditionneurs solidaires testés et confirmés, plus de 326 équipements collectés dont 170 reconditionnés à destination des 4 premiers Relais Numériques.

2023 sera l’année de montée en charge de cette filière, via une collaboration avec le Conseil Régional de la Région Centre-Val de Loire et une multiplication des points de redistribution au plus proche des personnes qui en ont le plus besoin.

À lire aussi :

Détresse numérique dans le monde social : la grande enquête

Détresse numérique dans le monde social : la grande enquête

La révolution numérique a bouleversé les pratiques dans le domaine de l'action sociale et de l'insertion, imposant aux travailleur·se·s de la solidarité de devoir sans cesse s’adapter pour accompagner des bénéficiaires souvent en situation d’exclusion sociale et...

Imagine Emmaüs Connect : cap sur les 10 prochaines années

Imagine Emmaüs Connect : cap sur les 10 prochaines années

Quels défis nous attendent pour les 10 prochaines années ? Dans une société de plus en plus « sans contact », comment préserver le partage et les liens humains ? Comment faire du numérique un levier au service de la réduction des inégalités ? Comment mieux mobiliser...

Agir avec Emmaüs Connect