Depuis le début de l’année 2023, Malakoff Humanis s’engage auprès d’Emmaüs Connect pour soutenir des actions en faveur des publics seniors exclus du numérique à travers la France, et ce, principalement dans les zones rurales, davantage touchées par la fracture numérique.

Connecter les seniors pour lutter contre l’isolement numérique et social
Une étude publiée par l’association Les Petits Frères des Pauvres avec l’institut CSA en 2019, révèle que 4 millions de seniors n’ont jamais eu recours à Internet (soit 27% des personnes âgées de 60 ans et plus). Et que 60% des personnes âgées de plus de 80 ans sont totalement exclues du numérique…
L’exclusion numérique des seniors, parfois isolé·e·s, que ce soit géographiquement ou même relationnellement, accentue leur situation et les éloigne de la vie en société et des relations sociales pourtant essentielles.
Avec le soutien de Malakoff Humanis, Emmaüs Connect s’est donné pour ambition d’accompagner de nombreux seniors dans toute la France autour des compétences numériques du quotidien au sein d’associations partenaires et au sein de ses espaces de solidarité.
Cet accompagnement permettra aux seniors d’appréhender, de façon pédagogique et ludique, différents équipements que ce soit l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, pour naviguer sur internet en toute autonomie et sécurité.

Rendre le numérique plus accessible en ruralité
L’illectronisme touche 22% des habitant·e·s des zones rurales ou proches rurales, soit 6 points de plus que la moyenne nationale (Insee, juin 2023). Alors pour élargir le champ des actions et rendre le numérique accessible en dehors des pôles urbains, cette collaboration vise également à déployer des Relais Numériques à travers la France, et particulièrement en zones rurales où la fracture numérique est plus importante. Dans ce projet, Emmaüs Connect agit dans 6 départements à savoir la Marne, le Pas-de-Calais, l’Indre, le Loiret, l’Aisne, mais aussi dans les Bouches-du-Rhône.
Avec l’appui des fonds sociaux que l’Agirc-Arrco octroie à Malakoff-Humanis, Emmaüs Connect va mettre en capacité 20 Relais Numériques supplémentaires, avec une priorité dans les zones rurales. Concrètement, ce projet permettra d’outiller et accompagner 20 structures et leur donnera la possibilité d’appréhender les besoins de leurs publics via la proposition de connexion mobile/internet à tarifs solidaires, du matériel solidaire reconditionné et des ateliers gratuits de montée en compétences numériques essentielles.
Déjà plus de 1 000 accompagnements réalisés
Au mois de juin 2023, ce sont 191 personnes qui ont été accompagnées grâce à ce programme via 235 séances d’animation.
Ce projet est soutenu par :

À lire aussi :

Partage de Co 🔗 : un symbole de solidarité contre l’exclusion numérique
Emmaüs Connect lance Partage de Co, une opération inédite pour faire de la lutte contre l’exclusion numérique, qui écarte 16 millions de Français de services essentiels, une grande cause nationale. Partage de Co, c’est une plateforme d’entraide créée par l’association mais c’est aussi un symbole de solidarité identifiable par tous. Objectif : aider à aider !
![📹 Face à l’Exclusion Numérique [épisode 5] – L’Association Noël-Paindavoine, vers un numérique inclusif pour la jeunesse](https://emmaus-connect.org/wp-content/uploads/2023/07/face-a-lexclusion-numerique-noel-paindavoine.png)
📹 Face à l’Exclusion Numérique [épisode 5] – L’Association Noël-Paindavoine, vers un numérique inclusif pour la jeunesse
En étant l’un des premiers Relais Numérique proposant une offre numérique et solidaire complète, l’Association Noël-Paindavoine accompagne la jeunesse rémoise en difficulté vers l’autonomie numérique pour faciliter leurs démarches et leur insertion sociale et...

Rapport d’activité 2022 : En route pour des filières de réemploi solidaire et des Relais Numériques sur tout le territoire !
400 structures partenaires devenues Relais Numériques, 5 territoires d'action en ruralité pérennisés, une mobilisation de 1 500 bénévoles... et beaucoup d'autres actions et projets, pour lutter contre une fracture numérique croissante (3 millions de citoyen·ne·s...