Emmaüs Connect lance Partage de Co, une opération inédite pour faire de la lutte contre l’exclusion numérique, qui écarte 16 millions de Français de services essentiels, une grande cause nationale. Partage de Co, c’est une plateforme d’entraide créée par l’association mais c’est aussi un symbole de solidarité identifiable par tous. Objectif : aider à aider ! 

L’opération s’appuie sur un site internet partagede.co pour encourager un maximum de personnes à l’aise avec le numérique à faire du “Partage de Co” au sens large : de compétences (tutos à montrer), de connexion (technique de partage de data) et de contacts (cartographie des lieux de médiation numérique).

Partage de Co est un symbole fort pour promouvoir ensemble une nouvelle forme de solidarité numérique et sociale. Sur le site internet, les particuliers et professionnels peuvent obtenir gratuitement et en quelques clics des stickers Partage de Co. Coller ce sticker sur un téléphone, un ordinateur ou une vitrine de magasin, c’est montrer qu’on est prêt·e à donner un coup de main. C’est tout un élan de solidarité qui se crée !

Avec Partage de Co, Emmaüs Connect veut promouvoir l’entraide numérique entre citoyens en regardant en face cette réalité. Sans les citoyens, nous ne pourrons pas faire face à une situation qui se détériore à grande vitesse : on compte 3 millions de personnes en difficulté numérique supplémentaires depuis 2017.

« Avec Partage de Co, notre objectif est de faire reculer l’exclusion numérique par un grand élan de solidarité citoyenne. Pour que l’exclusion numérique disparaisse, elle doit devenir l’affaire de TOUS. Partage de Co vise à sensibiliser le grand public sur leur capacité à aider, même des inconnus, avec des gestes simples du quotidien.  »

Marie Cohen-Skalli, Codirectrice d’Emmaüs Connect

Partage de Co pour lever les freins à la solidarité numérique

Le premier réseau d’entraide numérique, c’est l’entourage : 63% des Français aident ou ont déjà aidé un proche en difficulté à utiliser des outils numériques (Source : Étude IFOP pour Emmaüs Connect, mars 2022). Alors que la fracture numérique s’aggrave à mesure que la dématérialisation s’accélère, la solidarité numérique est une solution d’avenir qui doit s’amplifier.

🤳 Partager des compétences numériques : 37 % des Français déclarent ne pas apporter de l’aide à une personne de leur entourage dans le domaine numérique (Source : Étude IFOP pour Emmaüs Connect, mars 2022). La moitié d’entre eux souhaitent apporter leur aide mais sont freinés par un manque de compétences numériques, de pédagogie ou de levier pour motiver. Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver les bons mots pour aider quelqu’un sur le numérique, le site Partage de Co propose des tutos vidéos pour faciliter l’aide au numérique sur plusieurs thématiques : sécurité sur internet, comprendre les raccourcis clavier ou encore comment économiser sa data.

📶 Partager de la connexion internet : Pour les personnes mal-logées ou non-bancarisées qui ne peuvent pas souscrire de forfait, la data internet coûte très cher. A contrario, les enveloppes en gigas des opérateurs sont de plus en plus généreuses. Partage de Co veut donner un nouveau sens au partage de connexion en permettant à celles et ceux qui le souhaitent d’offrir un peu de leur data internet aux personnes dans le besoin. Pour cela, il suffit de renommer son réseau personnel pour faire savoir qu’on est prêt à donner un coup de pouce numérique !

📍 Partager des contacts de structures d’entraide : Un problème numérique nécessite souvent un accompagnement plus poussé. Le site Partage de Co met à disposition la cartographie nationale des lieux de médiation numérique créée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Avec cette carte, il est facile d’orienter une personne en difficulté sur le numérique vers une structure adaptée.

Partage de Co soutenu par leboncoin et solocal

Cette campagne de solidarité inédite est soutenue par solocal, qui a participé à la structuration du projet, et leboncoin, l’un des sites les plus consultés en France par une grande diversité de publics, qui relaye l’opération auprès de millions d’utilisateurs.

« En tant que plateforme utilisée par plus d’un Français sur deux chaque mois, nous avons toujours souhaité faire de notre plateforme un outil accessible à tous et toutes. C’est pourquoi il était évident pour nous de soutenir les actions d’Emmaüs Connect, et particulièrement le projet Partage de Co, qui lutte contre l’exclusion numérique et permet de donner à chacun le pouvoir d’agir de manière autonome.  »

Amandine De Souza, Directrice Générale de leboncoin

Un Happening « Partage de Co » à la Villette

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’exclusion numérique, aider des personnes sur le numérique et convaincre des commerces de rejoindre le mouvement, rendez-vous le mercredi 20 septembre de 13h à 17h, place de la Fontaine-aux-Lions à Paris avec une trentaine de volontaires du projet présents !

De nouvelles actions publiques seront organisées pour faire grandir cette solidarité numérique courant 2024.

À lire aussi :

Bordeaux : notre nouvel espace de solidarité inauguré !

Bordeaux : notre nouvel espace de solidarité inauguré !

Le 25 janvier dernier, Emmaüs Connect a inauguré un espace de solidarité numérique réinventé à Bordeaux, en présence du maire de la ville et de nombreux acteurs locaux. Ce nouveau lieu plus accessible va permettre de déployer de nouveaux services solidaires.

Agir avec Emmaüs Connect