Les 7, 12 et 14 octobre 2023, les espaces de solidarité numérique d’Emmaüs Connect ont ouvert leurs portes à l’occasion des Journées Engagées. Des journées 100% bénévolat organisées par et pour les bénévoles pour faire découvrir nos missions. Retour sur ces Journées à travers des témoignages de participants !
Bénévoles aux Journées Engagées 2023

Alors les Journées Engagées, c’est l’occasion de s’engager pour accompagner les personnes en difficulté et lutter contre l’exclusion sociale et numérique !

Découverte, rencontres et formations pendant les Journées Engagées

Au programme des Journées Engagées dans chacun des espaces de solidarité numérique : des ateliers découverte sur le fonctionnement de l’association, des échanges en petits groupes avec des bénévoles engagés pour s’immerger dans leur quotidien et des formations pour appréhender les missions bénévoles (aide sur le numérique, reconditionnement).

Le tout ponctué par des moments informels pour faire connaissance, tout simplement ! « Être bénévole chez Emmaüs Connect c’est passionnant et très enrichissant, il y a toujours des choses à apprendre ! » explique un bénévole à Bordeaux.

Partage d’expérience(s) entre bénévoles

Chez Emmaüs Connect, il n’y a pas besoin d’être informaticien pour devenir bénévole. Que ce soit pour la vente solidaire de matériel, l’accompagnement sur le numérique ou le reconditionnement, chaque bénévole est formé et accompagné. « Il y a des formations pour toutes les missions et toujours des nouveaux projets dans lesquels s’engager et s’enrichir », raconte un bénévole à Bordeaux. Des missions et formations qui s’adaptent aux agendas comme l’explique Philippe, bénévole à Paris : « Vous choisissez ce que vous voulez faire, quand vous voulez le faire, où vous voulez le faire ».
Mais c’est surtout le sentiment d’avoir aidé et d’être utile qui est le plus important pour un bénévole à Bordeaux : « Souvent quand on anime la séance sur l’e-mail, les apprenants nous envoient des petits mots de remerciements et même s’ils ne s’expriment pas toujours à l’oral, on voit qu’ils ressortent de la séance avec un ➕, qu’on les a aidé à comprendre et c’est très gratifiant ! »

Plus de 620 nouvelles demandes de bénévolat

En cette rentrée 2023, plus de 620 volontaires ont répondu à l’appel à bénévolat d’Emmaüs Connect. C’est plus qu’en 2022 ! Des motivations diverses les poussent à rejoindre l’aventure : « Chez Pôle emploi, j’ai découvert que beaucoup de personnes rencontrent des difficultés sur le numérique et c’est là où on m’a parlé d’Emmaüs Connect », raconte une participante à la Journée Engagée de Paris. Pour Alice, qui travaille dans le numérique : « C’est en aidant mes proches sur le numérique que je me suis dit qu’il y avait sûrement d’autres personnes à galérer et c’est pour ça que je me suis engagée. » Venu tout droit du Québec, Jean-François est aussi motivé par l’envie de s’engager et de rencontrer des gens chouettes à Paris. 👇

Un grand merci pour cette mobilisation ! 🙌

Les Journées Engagées sont finies pour cette année, mais nous tenions à remercier tous·tes les participant·e·s, les organisateurs et notre partenaire JeVeuxAider pour leur soutien dans cette campagne (200 nouvelles demandes de bénévolat grâce à la plateforme). Ces journées ont été un succès et nous avons hâte de vous retrouver pour de prochains temps forts !
Et si vous souhaitez, vous aussi, participer à l’aventure de la solidarité numérique, rejoignez-nous ! 🤗​

Avec le soutien de :