Avec le soutien du programme Erasmus +, Emmaüs Connect a lancé en 2023 un projet de formation de travailleurs sociaux en collaboration avec Emmaüs Satu Mare en Roumanie et Liberitutti, une coopérative sociale en Italie. Objectif : agir pour davantage d’inclusion numérique et sociale en Europe !

Formation des travailleurs sociaux en Roumanie

Pour trouver un emploi, se déplacer ou accéder à ses droits, le numérique est devenu un prérequis pour tout citoyen européen. Pourtant, de fortes inégalités persistent au sein de l’Union Européenne. 42% des citoyens européens ne maîtrisent pas les compétences numériques de base, alors qu’elles sont essentielles dans plus de 90% des emplois.

Face à l’ampleur de l’exclusion numérique et la nécessité de renforcer les compétences essentielles des citoyens européens, trois structures sociales – Emmaüs Connect en France, Liberitutti en Italie et Emmaüs Satu Mare en Roumanie – se sont unies afin d’agir collectivement en faveur de l’inclusion numérique à l’échelle européenne. Durant un an, nos trois structures ont mené le projet EDIT (Enabling Digital Inclusion through professional Training) pour renforcer la formation des professionnels du secteur social qui accompagnent chaque jour sur le terrain les plus exclus du numérique.

Une étude des besoins pour concevoir de la formation professionnelle adaptée

Pour concevoir des modules de formation professionnelle adaptés aux besoins des travailleurs sociaux, une étude des freins à l’usage du numérique en Italie et en Roumanie a d’abord été réalisée. Pour parvenir à cela, les trois partenaires ont co-construit une méthodologie de recherche en différentes phases :

    • Réalisation d’un état de l’art et analyse des différentes ressources concernant l’inclusion numérique en Italie et en Roumanie (recherches scientifiques, cadre juridique, stratégies gouvernementales, rapports, articles de presse, etc.) ;
    • Cartographie d’une quarantaine d’acteurs et initiatives existantes autour de l’inclusion numérique en Italie et en Roumanie avec une identification des ressources pédagogiques disponibles ;
    • Construction et diffusion d’un questionnaire auprès des usagers et des professionnels, issus de structures sociales partenaires de Liberitutti et d’Emmaüs Satu Mare ;
    • Immersion dans les structures de chaque partenaire et au sein de 5 autres structures de l’inclusion numérique ;
    • Conduite d’entretiens qualitatifs en distanciel et en présentiel, auprès de 7 acteurs de l’inclusion numérique en Roumanie et 4 acteurs en Italie.

Les partenaires se sont réunis ensuite lors d’un atelier de partage d’expériences organisé pendant 2 jours en France. L’occasion de faire une première restitution des avancées de l’étude et de mettre en avant les similarités ou disparités entre les contextes de transition numérique en France, Italie et Roumanie. Pendant cet atelier, les participants ont remonté des données de terrain et exprimé les besoins identifiés pour les professionnels et les usagers.

Ateliers avec les travailleurs sociaux à Marseille

L’atelier a été suivi des différentes immersions des partenaires au sein d’associations travaillant dans le numérique en France. L’ensemble de ces étapes a permis de co-construire les bases de la formation professionnelle.

De nouveaux modules de formation professionnelle expérimentés en Italie et en Roumanie

Depuis 2015, via son organisme de formation professionnelle, Emmaüs Connect forme les travailleurs de l’action sociale en France à la compréhension de la précarité numérique et au passage à l’action. A travers ce projet, l’organisme de formation d’Emmaüs Connect a conçu de nouveaux modules adaptés à d’autres contextes d’exclusion numérique et aux professionnels du secteur socio-éducatif européen. L’objectif de ces nouveaux modules est d’apporter un premier niveau de connaissances sur la précarité numérique dans les pays étudiés, ainsi que des compétences pédagogiques en termes de posture et d’approche pour mieux accompagner les publics en fracture numérique et fragilité sociale.

Ces nouveaux modules de formation professionnelle conçus par Emmaüs Connect ont ensuite été testés avec succès auprès de 19 travailleurs sociaux à Turin (Italie) et Satu Mare (Roumanie). Ces professionnels ont été sensibilisés aux enjeux de la précarité numérique, formés à l’adaptation de ressources pédagogiques, ainsi qu’aux bases de la conception d’ateliers.

De la formation professionnelle pour d’autres acteurs en Europe

À travers ce projet, différentes problématiques sociales et environnementales liées au numérique ont été identifiées, ouvrant la voie à de nouvelles initiatives. Des pistes se sont ainsi dessinées : continuer à former l’action sociale à l’accompagnement des publics en situation d’exclusion, faciliter l’accès à du contenu éducatif et des ressources pédagogiques de qualité, renforcer l’accès au matériel numérique par la collecte et le réemploi d’équipements, ou encore aborder les enjeux d’inclusion numérique de demain tels que la citoyenneté numérique.

Fort de cette première expérience, Emmaüs Connect souhaite répondre à ces enjeux aux côtés d’autres groupes Emmaüs, pour faciliter le partage de savoir-faire et les échanges de bonnes pratiques, tout en agissant à une échelle suffisamment vaste pour contribuer à la résorption de la fracture numérique à travers l’Europe.

Vous êtes une structure sociale en France et souhaitez vous former aux techniques d’inclusion numérique ? Rendez-vous ici !

If you are abroad and would like to train in digital inclusion, contact us 📧

À lire aussi :

Détresse numérique dans le monde social : la grande enquête

Détresse numérique dans le monde social : la grande enquête

La révolution numérique a bouleversé les pratiques dans le domaine de l'action sociale et de l'insertion, imposant aux travailleur·se·s de la solidarité de devoir sans cesse s’adapter pour accompagner des bénéficiaires souvent en situation d’exclusion sociale et...

Imagine Emmaüs Connect : cap sur les 10 prochaines années

Imagine Emmaüs Connect : cap sur les 10 prochaines années

Quels défis nous attendent pour les 10 prochaines années ? Dans une société de plus en plus « sans contact », comment préserver le partage et les liens humains ? Comment faire du numérique un levier au service de la réduction des inégalités ? Comment mieux mobiliser...

Agir avec Emmaüs Connect