78 % des Français estiment aujourd’hui qu’il est « important d’avoir accès à internet pour se sentir intégré à la société ». C’est une augmentation de 13 points depuis 2016 et de 24 points depuis 2009, selon le Baromètre du numérique. Cette prise de conscience massive concerne des publics qui ont besoin d’aide, mais aussi des citoyen·ne·s qui sont en mesure d’aider et que nous voulons mobiliser cette année encore.

Nouvel objectif : 2 000 bénévoles en France

Avec la dématérialisation accélérée des démarches et services en ligne, la fracture numérique se creuse encore et toujours. En France, ce sont pas moins de 16 millions de personnes qui rencontrent des difficultés, ce qui les prive de services essentiels dans la santé, le logement, l’éducation ou encore l’emploi.

Face à ce constat, Emmaüs Connect lance un appel national au bénévolat à l’occasion de ses « Journées Engagées » qui se dérouleront du 1er au 15 octobre 2023 dans 13 villes de l’Hexagone. Membre du mouvement Emmaüs, l’association a besoin de le cap des 2 000 bénévoles mobilisés pour lutter contre l’exclusion numérique au sein de ses espaces de solidarité, dans l’objectif de pouvoir accompagner 500 000 personnes au cours des prochaines années.

« Ce n’est plus à prouver : maîtriser le numérique est indispensable pour être inclus dans tous les aspects de notre société : citoyenneté, emploi, lien social… Devenir bénévole Emmaüs Connect, c’est agir sur tous ces enjeux en donnant confiance et autonomie à des milliers de personnes sur des services essentiels. » explique Adèle Muller, responsable du bénévolat chez Emmaüs Connect.

Des bénévoles indispensables pour lutter ensemble contre l’exclusion numérique et sociale

Le combat contre la précarité numérique et sociale nécessite des ressources considérables, en matériel, en moyens de connexion, mais aussi et surtout en accompagnement. Sans bénévoles, l’association n’aurait pas les moyens d’accueillir et de guider dans leur apprentissage plusieurs milliers de personnes en difficulté chaque année.

C’est pourquoi, pour la quatrième année consécutive, les « Journées Engagées » sont organisées par et pour les bénévoles. Ouvertes à tou·tes (pas besoin d’être un·e pro de l’informatique !), ces journées sont l’occasion de découvrir notre cause, les actions concrètes de l’association à chaque étape de l’accompagnement de nos publics, tout en partant à la rencontre des équipes de bénévoles et salarié·es. Ces moments de rencontre sont ponctués d’échanges informels pour plonger dans l’univers du bénévolat chez Emmaüs Connect.

Des missions variées qui font appel à tous les talents

Le bénévolat chez Emmaüs Connect, c’est agir sur des missions à la fois concrètes et variées : pour accompagner les bénéficiaires lors de leur inscription, vendre du crédit mobile à des tarifs solidaires, animer des ateliers d’initiation au numérique, reconditionner des équipements numériques ou encore participer à la création de supports pédagogiques… Chaque action est essentielle pour permettre à l’association de répondre aux trois grands défis de l’inclusion numérique : l’équipement, la connexion et l’apprentissage.

« Face à l’ampleur de l’enjeu et au besoin de remettre de l’humain au coeur du numérique, nous avons toujours eu la conviction que la mobilisation citoyenne était indissociable de notre combat. Nous proposons aux volontaires de s’engager sur des missions opérationnelles mais aussi stratégiques, pour prendre part au développement de l’association. » Marie Cohen-Skalli, co-directrice d’Emmaüs Connect.