Dans ce deuxième épisode de notre websérie, nous vous faisons découvrir Emmaüs Ruffec à Condac, en Nouvelle-Aquitaine. Depuis près d’un an, Emmaüs Ruffec, membre de notre réseau Les Relais Numériques, propose un accompagnement numérique complet à ses bénéficiaires. L’objectif ? Lutter contre l’exclusion numérique, maillon essentiel de la chaîne qui mène les plus fragiles vers l’autonomie.
« En fait le numérique (…) c’est l’un des derniers maillons de la chaîne. C’est-à-dire que forcément, les gens ont besoin du numérique pour continuer à devenir autonome. »
Johanna Ream, Directrice adjointe Emmaüs Ruffec, nous explique pourquoi inclure le numérique dans le processus d’autonomisation des personnes en difficulté accompagnées par Emmaüs est indispensable.
Emmaüs Ruffec, fidèle à la mission d’Emmaüs, s’engage à créer des emplois solidaires et à combattre toute forme d’exclusion. Le projet EmmaBus est né pour soutenir ceux qui ont des difficultés voire aucun au numérique, par manque de compétences de base, un outil pourtant devenu incontournable pour accéder à de nombreux services essentiels dématérialisés.
Avec le soutien d’Emmaüs Connect, cette initiative vise à renforcer l’autonomie numérique des plus fragiles, tout en restant fidèle à l’esprit de solidarité du mouvement Emmaüs.
Les Relais Numériques en quelques mots
Les Relais Numériques, ce sont plus de 500 structures de l’action sociale qui proposent de l’aide sur le numérique aux personnes en situation de précarité avec le soutien opérationnel de l’association Emmaüs Connect, partout en France.
Pour participer à une prochaine réunion d’information des acteurs sociaux, c’est par ici !
À lire aussi :
Elections municipales 2026 : Emmaüs Connect lance la Charte des Maires Engagé·es pour l’inclusion numérique
Face à la numérisation des services essentiels et ses conséquences, les communes, de par leur ancrage local, sont en première ligne pour répondre aux besoins des citoyens. Dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, Emmaüs Connect formule trois...
5e édition des Journées Engagées : plus de 850 bénévoles mobilisés
Du 8 au 16 octobre dernier, c'était la 5e édition des Journées Engagées d'Emmaüs Connect. Elles ont réuni plus d’une centaine de nouvelles et nouveaux bénévoles, parmi les 850 mobilisés sur la rentrée, pour être sensibilisés à l'inclusion numérique et découvrir nos...
Au Bénin, Emmaüs Connect met en place trois projets innovants d’inclusion numérique
Face à la forte précarité numérique au Bénin, Emmaüs Connect déploie des actions solidaires, en accompagnant deux associations locales devenues Relais Numériques. Trois projets sont en cours jusqu’à janvier 2026.Le Bénin est un pays en transition numérique dont la...