Cinq mois après le déménagement de l’espace de solidarité numérique de Roubaix au cœur de la ville, l’équipe se donne une nouvelle mission : mettre ses locaux plus spacieux, visibles et accessibles, à disposition des acteurs associatifs du territoire. Toutes les semaines, de septembre à décembre, l’association DUO for a JOB investit une partie des locaux de l’espace Emmaüs Connect à Roubaix pour y assurer des permanences.
Martin Thiron, Responsable de l’espace Emmaüs Connect de Roubaix et Anthony Dutemple, Directeur Hauts-de-France DUO for a JOB
DUO for a JOB, une association pour l’égalité des chances sur le marché du travail
DUO for a JOB est un programme de mentorat intergénérationnel mettant en relation des jeunes issus de l’immigration, jeunes réfugiés, en recherche d’emploi (mentees) avec des bénévoles du même secteur (mentors) dans le but de :
- Réduire les inégalités d’accès au marché du travail : les jeunes issus de l’immigration peuvent faire face à de nombreux freins pour accéder au marché du travail, notamment un manque de réseau professionnel, de compréhension des procédures, de connaissance du marché du travail.
- Valoriser les compétences et l’expérience des plus de 50 ans : Tous les mentors ont plus de 50 ans, sont formés par DUO for a JOB et ont une expérience professionnelle significative à valoriser.
- Favoriser le « vivre-ensemble » : des valeurs universelles telles que l’ouverture d’esprit, la confiance, le respect et la tolérance rassemblent les duos.
Lors de leurs permanences tenues à l’espace Emmaüs Connect de Roubaix, les équipes de DUO for a JOB se tiennent à disposition des mentors et mentees pour les accompagner dans leur cheminement. Depuis fin 2021, l’association a accompagné 250 duos sur la Métropole Européenne de Lille dont 135 en 2024. Ce changement d’échelle la pousse aujourd’hui à se rapprocher des duos qu’elle accompagne, de plus en plus présents sur le territoire Roubaix-Tourcoing.
Pour Anthony Dutemple, Directeur Hauts-de-France de DUO for a JOB, la présence sur le territoire roubaisien est également d’une importance symbolique. « Roubaix est un laboratoire de l’innovation sociale. DUO est un programme innovant qui a fait ses preuves. C’est important d’y être présent. »
La présence des deux associations au même endroit permet également de mettre en lumière la complémentarité de leurs activités. Elles favorisent toutes deux l’égalité des chances, mais par différents leviers : DUO for a JOB par le mentorat, partage d’expérience et Emmaüs Connect par la levée des freins grâce au numérique.
Favoriser la cohésion entre les acteurs associatifs
Si les activités des deux associations peuvent être complémentaires, c’est plus largement la cohésion du maillage associatif roubaisien qui révèle d’importants enjeux :
- Vers une approche globale des besoins : les personnes en situation de fragilité peuvent avoir différents freins sur lesquels une structure peut difficilement agir seule. Favoriser la cohésion entre les acteurs d’un territoire, c’est favoriser une approche globale des besoins, et par conséquent, un accompagnement plus qualitatif.
- Vers une mobilité facilitée : la mobilité est un des freins les plus importants, notamment lorsqu’il s’agit pour une personne d’aller dans une structure qu’elle ne connaît pas ou qui n’est pas dans son secteur. Par conséquent, favoriser les interactions entre acteurs dans les murs de l’un ou de l’autre favorise une meilleure accessibilité pour les personnes accompagnées.
- Vers une meilleure compréhension de l’écosystème local : la cohésion entre les acteurs leur permet de mieux connaître leur terrain, ses spécificités pour mieux l’appréhender. Dans le cas de DUO for a JOB, il y a un enjeu de se rapprocher de leurs duos, de comprendre leur environnement pour mieux les accompagner.
La mise à disposition d’une partie des locaux d’Emmaüs Connect à Roubaix, marque une volonté de co-construire avec les acteurs locaux, et plus largement de créer une complémentarité dans les services qui sont proposés aux usagers.
Vous êtes une structure sociale ?
Vous recherchez des locaux pour vos ateliers ou événements ? Contactez notre équipe à Roubaix à l’adresse roubaix@emmaus-connect.org pour discuter de votre projet !
À lire aussi :
WEEE [for solidarity] : lancement d’un projet européen pour un numérique inclusif et durable
Encore aujourd'hui, 44% des européens ne possèdent pas les compétences numériques de base. Ce chiffre cache plusieurs problématiques : l'éducation, la formation bien sûr, mais aussi l'accès aux équipements pour pouvoir développer ces savoir-faire essentiels. Face à ce...
Comment obtenir un bon d’orientation Emmaüs Connect ?
Pour bénéficier des services solidaires d'Emmaüs Connect, il est indispensable de présenter un bon d'orientation. Ce bon doit être signé par un professionnel·le de l'action sociale. Que vous soyez professionel·le ou bénéficiaire, on vous explique en quelques mots...
Une nouvelle offre de connexion encore plus solidaire
Emmaüs Connect, en partenariat avec SFR, renforce son offre de connexion solidaire. Des recharges de crédit mobile/internet qui proposent plus de data internet tout en restant au même prix.