Dans le 19e arrondissement de Paris, Emmaüs Connect inaugure un nouvel espace de solidarité numérique. Un emplacement qui vient renforcer notre présence dans le nord de Paris, en plus des espaces existants à Paris Centre et Paris Sud.

Après de nombreuses années passées rue Riquet, nos équipes s’installent boulevard Macdonald, à proximité de la Porte de la Villette. Ce troisième espace de solidarité numérique à Paris a été inauguré le 27 novembre dernier en présence notamment de :

    • Léa Filoche, Adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion
    • Marie Lhermelin, Secrétaire Générale adjointe d’Altice France
    • Stéphanie Dembak, adjointe au maire du 19e arrondissement
    • Guillaume Alexandre-Collin, président d’Emmaüs Connect
    • Charlotte Bougenaux, codirectrice d’Emmaüs Connect
    • et de nombreux partenaires sociaux venus découvrir nos nouvelles actions !

« Un nouveau lieu pour permettre une inclusion numérique et sociale des personnes en difficulté sur le numérique et qui s’inscrit dans nos cinq axes pour les 10 ans à venir : développer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, faire de la solidarité numérique une grande cause nationale, porter une voix qui change la donne à la racine, accroître les capacités d’inclusion numérique des acteurs de la solidarité et bâtir un numérique plus écologique. »

Guillaume-Alexandre Collin, Président d’Emmaüs Connect

De nouveaux services solidaires dans le 19e

Ce nouvel espace permettra d’expérimenter de nouveaux projets plus ambitieux sur les sujets de la solidarité numérique avec la programmation d’ateliers diversifiés sur des thématiques numériques, des permanences d’appui au numérique et l’accompagnement long de personnes éloignées de l’emploi. Mais aussi sur le sujet du numérique responsable avec un espace dédié au reconditionnement des équipements numériques donnés à l’association pour équiper les personnes en situation de précarité numérique.

Et toujours les missions historiques d’accompagnement des publics

Dans ce lieu, plus ouvert et plus spacieux, seront proposées nos solutions d’inclusion numérique basées sur nos 3 modes d’action :

    • l’équipement numérique à tarif solidaire (ordinateurs portables et tablette) reconditionné via notre dispositif LaCollecte.tech ;
    • la connexion à tarif solidaire avec des recharges de crédit internet/mobile proposées en partenariat avec SFR (en moyenne 40% moins chères que celles des opérateurs low-cost) ;
    • l’accompagnement grâce à des parcours collectifs et individuels pour acquérir les compétences numériques essentielles.

Ce projet a été rendu possible par le soutien de nos partenaires sur le territoire et notamment de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France et Fondation SFR.

Ces offres solidaires sont accessibles aux personnes en dificulté numérique orientées par des structures sociales. Pour en savoir sur les modalités pratiques, consultez la page dédiée !

À lire aussi :

Comment obtenir un bon d’orientation Emmaüs Connect ?

Comment obtenir un bon d’orientation Emmaüs Connect ?

Pour bénéficier des services solidaires d'Emmaüs Connect, il est indispensable de présenter un bon d'orientation. Ce bon doit être signé par un professionnel·le de l'action sociale. Que vous soyez professionel·le ou bénéficiaire, on vous explique en quelques mots...

Agir avec Emmaüs Connect