Du 8 au 16 octobre, Emmaüs Connect lance la 5ème édition des « Journées Engagées »
pour mobiliser de nouveaux bénévoles. Cette année, notre appel à bénévolat porte un message fort : les personnes qu’on accompagne ont « Besoin d’IA de toi ! ».
L’accélération des usages de l’intelligence artificielle (IA) est une nouvelle fracture entre les Français qui maîtrisent les outils numériques et les 16 millions qui en sont encore éloignés. Si l’IA pourrait sembler une solution miracle, la réalité montre que rien ne remplace l’accompagnement humain. Écoute, présence et solidarité des bénévoles restent indispensables pour aider les personnes en difficulté à s’approprier des outils en ligne devenus essentiels.

Parce que la solidarité ne s’automatise pas, Emmaüs Connect, avec le soutien de la plateforme JeVeuxAider, lance donc un grand appel au bénévolat et ouvre ses portes à l’occasion des Journées Engagées organisées dans 12 villes du 8 au 16 octobre 2025.

« L’intelligence artificielle peut être une opportunité, mais encore faut-il être en capacité d’utiliser les outils numériques. Emmaüs Connect a besoin de 1 500 bénévoles motivés et disponibles quelques heures par semaine pour accompagner 500 000 personnes en situation de précarité numérique et sociale à s’adapter à ces transformations qui les excluent de services essentiels. »

Sixtine Perussel, Coordinatrice nationale du bénévolat, Emmaüs Connect

Journées Engagées : des ateliers inédits pour découvrir nos missions

Pour la cinquième année, Emmaüs Connect ouvre les portes de ses espaces à tous·tes les futur·e·s bénévoles à l’occasion des « Journées Engagées ». Au programme, dans les différents lieux d’action : découverte des missions bénévoles clés et rencontre avec les équipes de bénévoles et salarié·e·s qui font vivre l’association. Le tout ponctué par des moments informels pour faire connaissance !

Rendez-vous dans nos espaces de solidarité : le 8 octobre à Lyon et Strasbourg ; le 10 octobre à Lille, Roubaix, Reims et Paris 20e ; le 13 octobre à Paris 2e ; le 14 octobre à Marseille ; le 15 octobre à Créteil, Grenoble, Ris-Orangis et Saint-Denis ; le 16 octobre à Bordeaux et Paris 13e.

Des missions bénévoles de plus en plus variées pour faire face à la détresse numérique et sociale

L’engagement bénévole chez Emmaüs Connect est varié parce que les enjeux numériques le sont aussi : que ce soit en réalisant des rendez-vous d’inscription, en proposant du crédit mobile à très petit prix, en animant un parcours d’initiation, en reconditionnant du matériel, en participant à de la conception pédagogique… vous permettez à l’association d’être l’une des rares en France à pouvoir répondre aux trois grands enjeux de l’inclusion numérique et sociale : équipement, connexion et apprentissage.

Une communauté bénévole multigénérationnelle

S’engager chez Emmaüs Connect, c’est aussi rejoindre une communauté de bénévoles aux profils d’une formidable diversité, où l’on trouve tous les âges : 14 % des bénévoles ont entre 18 et 25 ans, 16 % entre 36 et 45 ans, 11 % entre 46 et 55 ans, et 12 % entre 66 et 75 ans. Étudiants, actifs, jeunes retraités… toutes et tous mettent en commun l’envie de donner de leur temps pour lutter contre l’isolement face au tout-numérique.

Et c’est indispensable ! Car à mesure que la dématérialisation s’accélère et que l’intelligence artificielle s’impose dans tous les secteurs, la fracture numérique s’aggrave. Les 16 millions de personnes en France déjà éloignées du numérique sont de plus en plus privées de services essentiels au quotidien (soins, logements, études, emplois…). Une situation alarmante face à laquelle Emmaüs Connect se bat depuis plus de 10 ans, mais qui ne cesse de s’amplifier et qui nécessite des moyens humains considérables.

À lire aussi :

5e édition des Journées Engagées : plus de 850 bénévoles mobilisés

5e édition des Journées Engagées : plus de 850 bénévoles mobilisés

Du 8 au 16 octobre dernier, c'était la 5e édition des Journées Engagées d'Emmaüs Connect. Elles ont réuni plus d’une centaine de nouvelles et nouveaux bénévoles, parmi les 850 mobilisés sur la rentrée, pour être sensibilisés à l'inclusion numérique et découvrir nos...

Agir avec Emmaüs Connect