A partir de janvier 2026, Emmaüs Connect réplique son programme Triptik dans la Métropole de Lille, pour accélérer l’insertion des personnes primo-arrivantes. Objectif : accompagner 80 personnes d’ici septembre 2026.
Triptik, c’est un programme social innovant qui combine les apprentissages du numérique et du français à visée professionnelle avec l’objectif d’accélérer l’insertion des personnes primo-arrivantes.
Après une expérimentation réussie en Île-de-France, Emmaüs Connect lance Triptik dans la Métropole de Lille, grâce à un cofinancement de l’Union Européenne et de l’appel à projet BOP 104 de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Nord.
Un programme complet pour l’insertion sociale et numérique
D’une durée de 150 heures réparties sur huit semaines, ce parcours de formation allie trois dimensions : l’apprentissage du français, la formation sur les outils numériques (smartphone et ordinateur) et un accompagnement social adapté à chaque participant·e.
À l’issue de ce parcours, les participant·e·s maîtriseront les compétences linguistiques et numériques essentielles pour :
- Se repérer à l’oral et à l’écrit dans leur vie quotidienne
- Gagner en autonomie dans leur environnement
- Effectuer des démarches administratives en autonomie
- Accéder à leurs droits via le numérique
- Définir un projet professionnel adapté à leur situation et leurs envies
Une approche sur-mesure et évolutive
Triptik mise sur une pédagogie active et ancrée dans le réel, en s’appuyant sur le vécu des participant·e·s. Le programme inclut un accompagnement social individualisé, co-construit avec les prescripteurs ; des orientations personnalisées vers des dispositifs, formations ou emplois adaptés ; une flexibilité permanente avec des modules et ateliers qui s’ajustent en temps réel aux besoins et aux retours des personnes accompagnées.
A qui s’adresse le programme Triptik ?
Pour participer à ce programme gratuit, la personne doit remplir les conditions suivantes :
- être un·e ressortissant·es issu·e·s de pays tiers hors Union Européenne
- résidant en France de façon régulière depuis moins de 5 ans, y compris les bénéficiaires d’une protection internationale (BPI)
- avoir un niveau requis A1 à l’écrit et à l’oral en français.
Comment participer ?
Vous êtes un·e travailleur·se social·e ou aidant·e ? Vous accompagnez une personne éligible qui se montre intéressée par le programme Triptik ?
- Inscrivez vos publics intéressés aux permanences proposées dans le cadre de la semaine d’intégration (en savoir plus)
- Télécharger cette fiche d’orientation
- Envoyer la fiche d’orientation à jmirande@emmaus-connect.org / 06 46 60 15 02
- Nous prendrons contact avec la personne pour lui proposer un test d’évaluation linguistique et numérique pour la positionner sur les futurs parcours.
Un programme soutenu par :
À lire aussi :
5e édition des Journées Engagées : plus de 850 bénévoles mobilisés
Du 8 au 16 octobre dernier, c'était la 5e édition des Journées Engagées d'Emmaüs Connect. Elles ont réuni plus d’une centaine de nouvelles et nouveaux bénévoles, parmi les 850 mobilisés sur la rentrée, pour être sensibilisés à l'inclusion numérique et découvrir nos...
Essonne : des parcours d’apprentissage numérique pour favoriser l’insertion socio-professionnelle
Dans le nord-est de l’Essonne, en Île-de-France, Emmaüs Connect déploie depuis plusieurs années des parcours numériques visant à l’insertion socio-professionnelle en partenariat avec le Plan Local d’Insertion par l’Emploi (PLIE) Avenir Initiatives et avec le soutien...
Bordeaux : une campagne d’épargne solidaire pour pérenniser notre lieu d’inclusion numérique
À Bordeaux, nous lançons avec Emmaüs Épargne Solidaire une campagne d’épargne citoyenne pour préserver un lieu essentiel d’inclusion numérique. Objectif : collecter 250 000 € d’ici le 23 décembre 2025 afin de financer l’acquisition du local qui accueille nos...