Le 18 novembre à Lyon et le 8 décembre à Grenoble, Emmaüs Connect conviait ses partenaires sociaux et numériques autour d’une même table pour deux journées « Numérique pour tous » placées sous le signe de la rencontre et de la co-construction.
Au programme 3 ateliers où acteurs sociaux et numériques ont pu réfléchir ensemble à :
1- la construction un outil partagé d’évaluation du niveau de maturité numérique des usagers permettant d’orienter efficacement
Une enquête menée par Emmaüs Connect auprès de plus de 500 intervenants sociaux a révélé un besoin de mieux identifier les problématiques liées au numérique afin d’apporter des réponses adaptées en lien avec des partenaires. Il serait donc opportun de construire un outil partagé d’évaluation des publics intégrant des questions d’accès et d’usages du numérique permettant la mise en place de parcours d’inclusion numérique en fonction de la situation de départ de la personne et de sa motivation pour progresser.
Après un premier atelier collaboratif de définition de groupes de niveaux et des compétences associées, une seconde étape à consister à travailler sur des profils types (via des personnaes) afin de définir des groupes de compétences numériques et des outils d’évaluation ou de tests de ces compétences. De nombreuses remarques pertinentes sont venues alimenter le débat et notamment, la question de la « capacité d’apprendre » qui dépasse le bagage de compétences; ou encore, « comment tester les compétences au-delà du déclaratif ? » …etc
2- la réflexion autour d’outils permettant de s’entraîner aux démarches administratives
« il y a des bornes interactives mais les gens n’y vont pas. Ils ont peur de faire des bêtises, ils préfèrent le faire avec nous »
Une mauvaise manipulation, une incompréhension des éléments demandés dans un formulaire en ligne, un clic un peu trop rapide…font partie des peur de « mal-faire » vécues par les débutants sur Internet. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de s’actualiser sur Pole emploi, de demander un renouvellement de carte de séjour ou de soumettre une demande prestation sociale, il n’y a pas de droit à l’erreur. Alors comment favoriser « l’entrainement aux démarches en ligne » ? Serait-il possible de faire sa démarche pour de « faux » histoire d’apprendre en pratiquant sans prendre de risque ? Pourrait-on faire des essais avec son accompagnant social sans pour autant lui donner accès à son accès personnel ?
En partant du cas d’une demande RSA, cet atelier à questionner la création de modules d’exercices en ligne aux démarches.
3- le partage d’expérience sur différents outils permettant de faciliter les démarches en ligne
« Chacun bricole dans chaque structure »
Mesaides.gouv.fr, Buttons, Read Speaker, digiposte, last Pass… autant de sites ou d’applications qui gagnent à être connues et qui peuvent faciliter les démarches en ligne parce qu’ils permettent, par exemple, d’archiver ses identifiant, de traduire le site de manière auditive, de stocker ses documents administratifs ou encore de se créer une page d’accueil simplifiée.
« on fait des captures d’écrans où on flèche, on floute…etc »