Pour répondre à l’urgence numérique, Emmaüs Connect lance un appel au bénévolat à travers ses Journées Engagées. Objectif : embarquer 1 200 nouveaux bénévoles dans le combat contre la fracture numérique !
C’est une véritable course contre la montre qui s’engage. À la fin de l’année, près de 14 millions de personnes sont exclues ou vont être exclues de services essentiels en raison du passage au tout-numérique à travers l’aboutissement du plan gouvernemental Action 2022.
Pour répondre à l’urgence numérique, Emmaüs Connect lance un appel au bénévolat à travers ses « Journées Engagées » dans toute la France les samedis 8 et 15 octobre. Dans un contexte où le bénévolat montre aujourd’hui quelques signes d’essoufflement suite à la crise sanitaire, il y a urgence pour Emmaüs Connect !
« Tous les jours, nous voyons la force du bénévolat pour combattre l’exclusion numérique et sociale. Notre dernière évaluation d’impact le confirme : sur 394 personnes interrogées, 95% disent avoir (beaucoup) progressé et repris contact avec leurs proches depuis qu’elles viennent chez Emmaüs Connect. » Adèle Muller, responsable du bénévolat chez Emmaüs Connect
Découvrir le bénévolat et agir contre l’exclusion sociale et numérique
Pour la deuxième année consécutive, les Journées Engagées, ouvertes à tous, sont organisées par et pour les bénévoles. Au programme, dans chacun de nos lieux d’accueil : des ateliers découverte sur le fonctionnement de l’association ; des échanges en petits groupes avec des bénévoles engagés pour s’intégrer dès le début ; des formations pour comprendre et appréhender les missions bénévoles. Le tout ponctué par des moments informels pour faire connaissance.
Le meilleur moyen de découvrir le bénévolat chez Emmaüs Connect !
Rendez-vous les samedis :
- 8/10 à Paris, Marseille, Lyon, Reims (Marne), Créteil, Roubaix
- 15/10 à Lille, Strasbourg, Bordeaux, Saint-Denis, Grenoble, Brunoy (Essonne)
« Cette année, la campagne de recrutement s’axe autour de cette conviction : il nous faut + d’humain, de citoyens engagés, et – de chatbots ! Nous voulons un numérique qui n’efface pas l’écoute et l’entraide. » explique Marie Cohen-Skalli, co-directrice de Emmaüs Connect.
Répondre aux besoins croissants d’accompagnement sur le numérique
La fin de l’année 2022 marque un tournant dans la dématérialisation des services publics et de tous les services du quotidien. Pour s’actualiser sur Pôle emploi, trouver un médecin, suivre la scolarité de ses enfants, il faut être connecté. Parmi les personnes orientées vers Emmaüs Connect, 1 personne sur 2 a déjà raté quelque chose d’important du fait d’une mauvaise maîtrise d’Internet : une opportunité emploi (50%), le versement d’une aide sociale due (25%), un évènement familial important (25%) [Source : Etudes d’impact Emmaüs Connect].
« Avant de connaître Emmaüs Connect, je ne travaillais pas. Après avoir commencé à aller aux permanences connectées, j’ai pu décrocher mon travail, que j’ai trouvé sur internet. » Ibrahim, bénéficiaire
Pour répondre à l’urgence numérique, Emmaüs Connect a déployé son action en 2021 dans 7 nouveaux territoires et compte à ses côtés un réseau de 300 Relais Numériques.