Du 1er au 15 octobre, la 4e édition des Journées Engagées a mobilisé une centaine de nouveaux·elles bénévoles dans 11 villes de France. Ces journées, organisées chaque année par Emmaüs Connect depuis maintenant quatre ans, visent à mobiliser davantage de citoyen·ne·s pour agir en faveur de l’inclusion numérique et sociale.
« Sans identité numérique, on n’existe pas »
Ces mots prononcées par l’une de nos bénévoles, résonnent davantage aujourd’hui, alors que 78% de Français estiment qu’il est devenu « important d’avoir accès à internet pour se sentir intégré à la société », un chiffre qui augmente de 13 points depuis 2016 et de 24 points depuis 2009, selon le Baromètre du numérique.
Accès aux droits, déclarations en ligne, prise de rendez-vous, recherche d’emploi, suivi scolaire… les services essentiels à la vie en société, largement dématérialisés, restent difficilement voire strictement inaccessibles pour près de 16 millions de Français. D’où le constat qu’aujourd’hui, « sans identité numérique, on n’existe pas ».
Plus de 500 nouvelles personnes se sont engagées
Cette année encore, les Journées Engagées ont permis de mobiliser des centaines de personnes sensibles à la lutte contre l’exclusion numérique et sociale. On compte plus exactement près de 500 nouvelles demandes de bénévolat.
Une journée pour s’engager mais aussi partager
Les Journées Engagées d’Emmaüs Connect sont l’occasion de venir rencontrer les équipes sur place, dans 11 villes de France : Lille, Roubaix, Saint-Denis, Lyon, Marseille, Ris-Orangis, Paris, Bordeaux, Grenoble, Reims et Strasbourg. C’est également une journée qui permet de découvrir les actions menées par l’association depuis plus de 10 ans mais aussi de pouvoir identifier quelles sont les missions qui pourraient vous correspondre car oui : chacun.e a un rôle à jouer.
Que ce soit dans l’accueil, l’accompagnement au numérique, le reconditionnement du matériel informatique ou encore la mobilisation et sensibilisation en faveur d’un numérique plus inclusif, être bénévole Emmaüs Connect, c’est s’inscrire, chacun à son échelle, dans la lutte contre l’exclusion numérique et sociale des personnes en difficulté.
Mais ce n’est pas tout ! Les Journées Engagées, c’est aussi et avant tout un moment de partage, d’entraide et d’échanges grâce à des ateliers et des présentations qui permettent de mieux comprendre les enjeux et les conséquences de la fracture numérique.
« Sourires, gentillesse, programme clair, café croissant… que faut-il de mieux ? » témoigne l’un des nouveaux bénévoles après avoir participé à l’une de nos journées.
Parce qu’être bénévole Emmaüs Connect, ce n’est pas seulement s’engager en faveur d’un numérique plus inclusif, c’est s’engager dans l’esprit de solidarité de la grande famille Emmaüs.
Merci à tou·te·s pour votre engagement
L’accès au numérique aujourd’hui n’est plus une option, c’est indispensable pour bénéficier de services essentiels et administratifs. Et notre combat serait vain sans l’engagement croissant des bénévoles et des personnes sensibles à cette cause : un grand merci aux 500 personnes qui se sont mobilisées au cours de ces journées !
À lire aussi :
5e édition des Journées Engagées : plus de 850 bénévoles mobilisés
Du 8 au 16 octobre dernier, c'était la 5e édition des Journées Engagées d'Emmaüs Connect. Elles ont réuni plus d’une centaine de nouvelles et nouveaux bénévoles, parmi les 850 mobilisés sur la rentrée, pour être sensibilisés à l'inclusion numérique et découvrir nos...
Essonne : des parcours d’apprentissage numérique pour favoriser l’insertion socio-professionnelle
Dans le nord-est de l’Essonne, en Île-de-France, Emmaüs Connect déploie depuis plusieurs années des parcours numériques visant à l’insertion socio-professionnelle en partenariat avec le Plan Local d’Insertion par l’Emploi (PLIE) Avenir Initiatives et avec le soutien...
Bordeaux : une campagne d’épargne solidaire pour pérenniser notre lieu d’inclusion numérique
À Bordeaux, nous lançons avec Emmaüs Épargne Solidaire une campagne d’épargne citoyenne pour préserver un lieu essentiel d’inclusion numérique. Objectif : collecter 250 000 € d’ici le 23 décembre 2025 afin de financer l’acquisition du local qui accueille nos...