Face à la forte précarité numérique au Bénin, Emmaüs Connect déploie des actions solidaires, en accompagnant deux associations locales devenues Relais Numériques. Trois projets sont en cours jusqu’à janvier 2026.
Le Bénin est un pays en transition numérique dont la population est fortement touchée par l’exclusion numérique. Depuis 2020, le gouvernement déploie une stratégie active de dématérialisation qui a notamment permis le fibrage de 87% du territoire et la dématérialisation de 300 services administratifs. Cependant, la fracture numérique y reste importante. Avec plus d’un tiers de la population sous le seuil de pauvreté, un taux d’alphabétisation à 42% et un accès à l’électricité restreint à 40% de la population, le Bénin fait face à de nombreux obstacles pour l’inclusion numérique de ses 12 millions d’habitants (Banque Mondiale, 2019). De plus, aucune réponse n’est proposée dans les zones isolées et rurales pour accompagner les publics les plus éloignés du numérique.
C’est dans ce contexte qu’Emmaüs Connect a choisi d’agir, en s’appuyant sur deux associations locales membres d’Emmaüs International : Sonagnon et l’Association des Femmes amies (AFA).
Deux partenaires béninois engagés sur le terrain
L’association Sonagnon est installée depuis 1998 sur une des rives du lac Nokoué. Située au nord de la capitale économique Cotonou, cette rive abrite des cités lacustres parmi les plus pauvres du pays. L’association agit notamment sur les questions liées à la scolarisation des enfants, l’électrification et l’accès à l’eau potable des villages du lac.
« Emmaüs Connect dispose d’une expérience avérée de plusieurs années en numérique et ce parcours est très utile pour les nouveaux défis qu’Emmaüs Sonagnon explore dans le monde du numérique aux côtés des populations rurales et du monde scolaire au Bénin. »
Témoignage de l’association Sonagnon
De son côté, l’Association des Femmes amies (AFA), dont le siège est à Womey dans la commune d’Abomey-Calavi, œuvre pour la formation et l’autonomisation des femmes dans les communautés rurales du Bénin.
Depuis février 2024, Emmaüs Connect accompagne ces deux structures pour qu’elles deviennent des Relais Numériques, capables de déployer des projets d’inclusion adaptés aux besoins locaux.
Trois projets d’inclusion numérique pour trois publics spécifiques
Dans le cadre du réseau des Relais Numériques, les deux associations sont accompagnées par les équipes d’Emmaüs Connect pour qualifier et diagnostiquer leurs besoins, avant de déterminer un plan d’action. Après cette première phase de diagnostic des besoins, les partenaires du projet ont mis en place des accompagnements dédiés pour chaque public cible.
Former 300 collégiens aux compétences numériques
Dans les zones d’intervention au sud du pays, peu de jeunes ont la possibilité de découvrir le numérique avant la fin du second cycle, ce qui constitue une barrière pour leur entrée dans la vie active ou la poursuite de leurs études. Pour y remédier, deux dispositifs originaux ont été imaginés.
D’abord, une barque sur le lac a été construite afin d’acheminer les élèves du collège voisin sur leurs heures libres vers le local de Sonagnon où une salle de formation numérique a été installée. Ensuite, dans la commune rurale de Zé, l’Association des Femmes amies a installé, directement au sein de la bibliothèque d’un collège, une salle informatique où les élèves se rendent en dehors des heures de classe.
Avec ces deux modes d’intervention, l’objectif est de former 300 collégiens aux compétences numériques de base d’ici janvier 2026.
Former 100 femmes à la vente en ligne
Seulement 6% des personnes travaillant dans le numérique au Bénin sont des femmes. Pour inverser cette tendance, l’Association des Femmes amies a mis en place une formation dédiée aux entrepreneures au sein de son siège à Womey. Cette formation permet aux participantes d’acquérir des compétences en création de contenu, graphisme et présentation de projet afin de développer une activité génératrice de revenus et ainsi gagner en autonomie financière. Un enjeu important dans un pays où les femmes sont les plus touchées par l’exclusion numérique.
« C’est grâce à la formation que je peux avoir le courage de publier, avant j’avais peur de la réaction des autres. »
Témoignage d’une participante à la formation sur la vente en ligne
Sensibiliser et former 3000 habitants des zones rurales aux services en ligne grâce à 5 relais itinérants
Pour aller encore plus loin, Emmaüs Connect et l’association Sonagnon ont co-construit une formation aux techniques d’inclusion numérique. Celle-ci a ensuite été déployée par Sonagnon auprès de six entrepreneur·e·s exerçant dans des secteurs variés (commerce, entrepreneuriat dans l’agriculture, animation communautaire, etc.). Grâce à cette formation, les entrepreneur·e·s peuvent devenir des relais et à leur tour sensibiliser et former les populations reculées dans le département de l’Atlantique pour leur permettre d’accéder à l’ensemble des services essentiels béninois désormais en ligne.
« Je ne connais pas tous sur les e-services. J’étais surprise en entendant les collègues, il y en a plein que je ne connaissais pas. »
Témoignage d’une participante
Déployés depuis mars 2025, ces trois parcours prendront fin d’ici janvier 2026. Pour pérenniser ces actions, Emmaüs Connect recherche de nouveaux partenaires. Si vous souhaitez contribuer à transformer durablement l’accès au numérique au Bénin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !
À lire aussi :
5e édition des Journées Engagées : plus de 850 bénévoles mobilisés
Du 8 au 16 octobre dernier, c'était la 5e édition des Journées Engagées d'Emmaüs Connect. Elles ont réuni plus d’une centaine de nouvelles et nouveaux bénévoles, parmi les 850 mobilisés sur la rentrée, pour être sensibilisés à l'inclusion numérique et découvrir nos...
Essonne : des parcours d’apprentissage numérique pour favoriser l’insertion socio-professionnelle
Dans le nord-est de l’Essonne, en Île-de-France, Emmaüs Connect déploie depuis plusieurs années des parcours numériques visant à l’insertion socio-professionnelle en partenariat avec le Plan Local d’Insertion par l’Emploi (PLIE) Avenir Initiatives et avec le soutien...
Bordeaux : une campagne d’épargne solidaire pour pérenniser notre lieu d’inclusion numérique
À Bordeaux, nous lançons avec Emmaüs Épargne Solidaire une campagne d’épargne citoyenne pour préserver un lieu essentiel d’inclusion numérique. Objectif : collecter 250 000 € d’ici le 23 décembre 2025 afin de financer l’acquisition du local qui accueille nos...