recrues

301

Objectif

2 fois plus de bénévoles sur les territoires

Participez à un challenge de bouche à oreille inédit pour permettre à Emmaüs Connect de recruter 500 nouveaux volontaires et renforcer son action sur l’ensemble du territoire ! Chaque ville a pour mission de multiplier par deux le nombre de ses bénévoles. Ambitieux, mais atteignable ! Si chaque bénévole réussit à en convaincre un nouveau, c’est gagné. Lire la suite

Scores en direct

Suivez les scores des équipes ! [Terminé]

Bordeaux

• 42% 42%

Grenoble

• 26% 26%

Badges : 🗝️🗺️

Lille-Roubaix

• 100% 100%

Lyon

• 38% 38%

Marseille

• 42% 42%

• 61% 61%

Saint-Denis

• 100% 100%

Strasbourg

• 66% 66%
Badges : 🎽🗝️🗺️🛠️📯

🏅 Toutes les équipes qui atteignent 100% de l’objectif OU au moins 60% de l’objectif + 5 badges sont gagnantes !

Participez dès maintenant !

Pas encore bénévole ?

Profils recherchés

Nous recherchons des bénévoles aux compétences variées pour 5 types de missions !
Pssst : en recrutant ces profils, vous faites gagner de précieux badges à votre ville.

Dans nos espaces de solidarité numérique, des bénévoles, des volontaires en service civique, des salariés en insertion, des jeunes, des plus anciens, des bénéficiaires et des partenaires se croisent et partagent des connaissances et des valeurs. Le pôle vie associative anime cette communauté en faisant vivre notre identité.

• Responsable de la vie associative : accompagner, animer et s’assurer du bien-être de l’équipe • S’assurer des bonnes conditions de travail notamment prendre des initiatives pour maintenir un lieu convivial et chaleureux • Participer à la logistique du point d’accueil • Organiser des temps d’équipe conviviaux (apéro connecté, teambuilding,…)

• Tuteur(rice) de volontaire en service civique :  accompagner, animer et s’assurer du bien-être d’un ou deux volontaires en service civique • S’assurer des bonnes conditions de travail notamment prendre des initiatives pour maintenir un lieu convivial et chaleureux • Faire un point individuel régulier avec le volontaire • Valoriser avec le volontaire les compétences développées

• Chargé(e) de maintenance du parc informatique : s’assurer d’avoir un parc informatique de qualité • Harmoniser les bureaux des ordinateurs de PC de sorte que s’y trouvent les raccourcis vers les exercices principaux (souris et clavier) • Installer les logiciels nécessaires au fonctionnement des activités • S’assurer des mises à jour sur les ordinateurs • Harmoniser les mots de passe des ordinateurs de formation • Déploiement de la charte d’aidant numérique (CNIL)

Participer à nos activités d’accompagnement numérique, c’est agir au plus près des équipes et des bénéficiaires. Ces missions sont au cœur de notre action.

• Chargé(e) d’accueil et de vente : la vente solidaire permet aux bénéficiaires d’accéder à du matériel ou à des recharges téléphoniques et internet à prix solidaires. C’est un élément essentiel du bagage numérique minimum et une étape clef pour l’insertion.
  •

• Chargé(e) de l’inscription des bénéficiaires :  l’inscription est gratuite mais obligatoire pour pouvoir accéder ensuite aux différents services que propose Emmaüs Connect. Cette inscription nous permet de faire un point avec le bénéficiaire sur sa situation et sur son niveau d’autonomie numérique.
  • Animateur(rice) d’ateliers d’initiation : les parcours d’ateliers d’initiations s’adressent aux personnes débutantes pour leur permettre de s’approprier les compétences numériques de bases. Cette mission est au cœur de l’ADN Emmaüs Connect : transmettre ses propres compétences, former, apprendre, créer du lien grâce à la pédagogie, l’empathie et le développement des compétences de chacun.
  •

• Animateur(rice) de permanences connectées : les permanences connectées sont à destination d’un public non débutant qui souhaite bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour obtenir des réponses à des questions précises.
  •

• Chargé(e) de rendez-vous conseils : il s’agit de sensibiliser le public d’Emmaüs Connect au fonctionnement des abonnements et/ou des box internet, et leur montrer les démarches à suivre pour trouver les abonnements les plus adaptés à leur besoin, lors de rendez-vous de conseil.
  •

• Chargé(e) de médiation : notre expertise sur les abonnements mobiles et box nous permet d’accompagner les bénéficiaires quand ceux-ci ont des litiges auprès d’opérateurs. Il peut s’agir d’incompréhension entre l’opérateur et le bénéficiaire ou de la rupture d’un engagement d’un des deux.
  • Au coeur de cette mission : transmettre ses propres compétences, former, apprendre, résoudre des difficultés numériques, créer du lien grâce à la pédagogie, l’empathie et le développement des compétences de chacun.

Formateur(trice) d’ateliers numériquesFormer et animer les équipes de ton antenne à la posture et la pédagogie de l’accompagnant numérique • Être garant de la pédagogie Emmaüs Connect • Participer à la coordination nationale de la formation et centraliser les retours concernant les outils pédagogique • Collaborer à la création et l’amélioration des outils indispensables en lien avec les ingénieurs pédagogiques.

Ce sont nos partenaires de l’action sociale (associations, centre communal d’action sociale, opérateurs publics etc.) qui nous orientent des bénéficiaires et nous permettent de proposer de l’équipement à prix solidaire. L’objectif du pôle partenariat est de développer et renforcer ces liens sur la durée.

• Chef(fe) de projet action sociale : identifier les structures de l’action sociale et de l’insertion sur le territoire et définir les structures prioritaires à rencontrer • Animer les rencontres avec les structures de l’action sociale en point d’accueil (petit déjeuner…) • Réaliser des rencontres de présentation du programme auprès des structures et directement auprès des usagers des structures prescriptrices • Maintenir le lien avec les structures prescriptrices du programme (transmission d’informations, appels, rencontres, etc.)
    •

• Chef(fe) de projet collecte de matériel : prendre contact avec les acteurs identifiés (entreprises…) • Rencontrer les futurs donateurs Rédiger les dossiers techniques et financiers avec le partenaires • Gérer la logistique de la collecte • Mettre en place le processus de vente du matériel (prix, SAV,…)
    •

• Chef(fe) de projet accueil social et numérique : rencontrer les structures potentielles futures partenaires et définir le projet avec elles • Planifier les opérations • Mener les opérations • Co-porter les bilans
    •

• Ambassadeur(rice) Emmaüs Connect : animer des temps de présentations de nos services d’accueil social et numérique auprès du public, de nos partenaires de l’action sociale • Repérer, cartographier et identifier les structures d’interaction en lien avec le référent action sociale

Le pôle communication renforce la visibilité d’Emmaüs Connect auprès du grand public et des partenaires pour accroître notre capacité d’action.

• Responsable éditorial(e) : rédiger les Newsletters du territoire et les articles “actus” pour le site web • Mettre en avant nos partenaires et valoriser nos actions via du contenu digital • Recenser les communautés web locales ou nationales susceptibles d’avoir une influence positive sur Emmaüs Connect (bloggeurs, forums de discussion…) • Fédérer la communauté et l’inciter à la production de contenu  Faire une veille sur les articles portant sur l’inclusion numérique au niveau local
    •

• Community manager : création de contenu pour les réseaux sociaux • Mise en place et suivi du calendrier de publication • Mobilisation des territoires pour alimenter les réseaux
    •

• Chargé événementiel(le) : conception et organisation des événements auprès de l’action sociale et pour les bénévoles, en lien avec l’équipe de communication nationale : envoi des invitations, relances, inscription, contact prestataires, etc. • Garantir le bon déroulement des opérations le jour J
    •

• Créa/photographe/monteur : prise d’image lors des événements bénévoles ou avec nos partenaires • création de visuels pour tous types de supports / conception de nos documents print/online • montage de vidéos

Partager avec mon entourage 👇

Messages à partager

Quelques idées de posts pour passer le mot sur les réseaux sociaux.

Pour Facebook

L’association Emmaüs Connect cherche de nouveaux volontaires pour accompagner des publics fragiles exclus du numérique et donc coupés des droits sociaux, de l’emploi, du logement à cause de la dématérialisation totale des services ! 💻
    Bénévole moi-même, je ne peux que recommander l’expérience, à la fois utile, enrichissante et pleine de sens. Il n’y a pas besoin d’être pro du numérique et il n’y a pas d’engagement de durée, c’est flexible. Rejoignez-nous !

Pour LinkedIn

Envie de vous engager ? L’association Emmaüs Connect cherche de nouveaux volontaires 🎽 pour aider les publics fragiles exclus du digital, coupés des droits sociaux, de l’emploi, du logement à cause de la dématérialisation totale des services. 💻 4 français sur 10 se disent aujourd’hui en difficulté !
    Bénévole moi-même, je ne peux que recommander l’expérience, utile, enrichissante et pleine de sens. Il n’y a pas besoin d’être pro du numérique et il n’y a pas d’engagement de durée, c’est flexible. Voici le lien pour en savoir plus et nous rejoindre !  https://emmaus-connect.org/devenir-benevole/

À COPIER/COLLER SUR LINKEDIN

Pour Twitter

L’association @EmmausConnect cherche de nouveaux volontaires pour accompagner des publics fragiles en difficulté avec le numérique 💻
    Bénévole moi-même je recommande l’expérience, enrichissante et pleine de sens. Rejoignez-nous !:high_five: #BénévoleChercheBénévole

Pour illustrer vos posts sur les réseaux sociaux,
    piochez aussi dans notre collection de visuels !

Antisèches

Des réponses aux questions que se posent beaucoup de futurs bénévoles.

Faut-il s'engager sur un certain nombre d'heures pour devenir bénévole ?

Pas du tout ! Chaque bénévole adapte son engagement à ses disponibilités, que ce soit 2h ou 20h par mois. L’essentiel, c’est que l’engagement choisi soit tenu au maximum. 🙂

Y a-t-il des compétences indispensables à avoir ?

Pas besoin d’être un(e) pro du numérique pour aider nos bénéficiaires. Il suffit d’être à à l’aise au quotidien avec un ordinateur, smartphone ou tablette.

Pour les missions plus stratégiques (partenariats, communication…), nous recherchons des profils à l’aise dans ces domaines, avec si possible une expérience professionnelle.

Peut-on s'engager sur plusieurs missions différentes ?

Bien sûr ! Il est même chaudement recommandé de tester différentes missions pour découvrir toutes les facettes de l’association et élargir son périmètre d’action.

Quel est le processus pour devenir bénévole ?
    1. Compléter le formulaire“Devenir bénévole” sur notre site (très rapide)
    2. Attendre d’être recontacté et se rendre à une réunion d’information

3. Découvrir nos outils et débuter sur le terrain 🙂
    Peut-on s’investir dans la ville de son choix ?

Oui, on peut s’investir dans la ville que l’on souhaite, peu importe son lieu de résidence.

Comment résumer la mission d’Emmaüs Connect ?

Emmaüs Connect lutte contre l’exclusion numérique en proposant aux publics fragiles un accompagnement complet : de l’équipement à prix solidaire à une aide gratuite à l’utilisation.

Pourquoi ?

A l’heure de la dématérialisation totale des services, on estime que 4 millions de personnes en France sont complètement exclues du numérique avec des conséquences graves sur leur accès aux droits sociaux, à l’emploi et au logement. Emmaüs Connect est la seule association à traiter tous les aspects de cette nouvelle urgence sociale numérique.

Règles et objectifs du challenge

Pourquoi avoir organisé ce challenge ?

Emmaüs Connect s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 500 bénévoles exceptionnels (vous) qui aident chaque année des milliers de personnes à sortir de l’exclusion numérique.

Et ce n’est que le début ! Pour relever le défi de la dématérialisation totale des services, qui prive des millions de Français d’accès aux droits sociaux, au logement et à l’emploi, nous devons démultiplier nos forces.

L’ambition de ce challenge est donc simple : multiplier par deux le nombre de bénévoles Emmaüs Connect pour renforcer nos activités de terrain (vente, conseil, formation) et s’entourer de nouvelles compétences stratégiques (partenariats, communication, animation de la communauté…).

Pour y parvenir, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. Le calcul est simple : si chaque bénévole recrute un nouveau volontaire dans son entourage, nous doublons notre capacité d’action avec des personnes de confiance.

Combien de temps dure le challenge ?

Comment participer ?

En prenant part au bouche à oreille virtuel 💻 ou dans la vraie vie 👂 ! Invitez vos proches et connaissances à rejoindre l’association, que ce soit à la machine à café, à l’apéro sur LinkedIn, Facebook…

Aidez-vous des ressources de cette page : les missions bénévoles à partager, les messages à diffuser et les réponses à toutes les questions qu’on pourrait vous poser.

Comment gagner ?

lllLe but du challenge est le même pour toutes les villes : multiplier par deux le nombre de leurs bénévoles.

Toutes les villes qui atteignent ou dépassent cet objectif sont gagnantes. Une ville qui a atteint plus de 60 % de son objectif et a obtenu ses 5 badges est aussi considérée comme gagnante.

Les effectifs et le potentiel étant différents selon les villes, chacune a un objectif chiffré spécifique basé sur le nombre de ses bénévoles actuels.

Bordeaux 65
    Grenoble 35
    Lille-Roubaix 65
    Lyon 65
    Marseille 65
    Paris 135

Saint-Denis

135
    Strasbourg

35

Pour pouvoir être comparés, les scores des villes sont donc présentés en pourcentages.

Comment les nouveaux bénévoles sont-ils comptabilisés ?

Toutes les demandes de bénévolat reçues entre le 16/09 et le 11/10 via le formulaire du site sont comptabilisées et attribuées à la ville où la personne souhaite s’investir.

Ce sont donc les nouvelles intentions de bénévolat qui sont prises en compte et non les nouveaux bénévoles effectivement impliqués (impossibles à quantifier en temps réel).

L’objectif est de 500 intentions de bénévolat sur l’ensemble des territoires.

Les scores sont mis à jour quotidiennement (manuellement).

A quoi servent les badges et comment les gagner ?

Les badges récompensent les villes qui recrutent des équipes complètes comprenant les différentes missions bénévoles que nous proposons.

Ex : Marseille remporte le badge « Vie associative » 🎽 si 4 nouveaux bénévoles au moins se sont porté volontaire pour les missions Vie associative lors de leur inscription en ligne.

5 badges à obtenir :

🗝️ Accompagnement numérique (requis : pourvoir les 6 missions correspondantes)

🎽 Vie associative (requis : pourvoir les 4 missions correspondantes)

🗺️ Formation (requis : pourvoir la mission correspondante)

🛠️ Partenariats (requis : pourvoir les 2 missions Partenariats)

📯 Communication (requis : pourvoir les 4 missions correspondantes)

Une ville qui a atteint plus de 60 % de son objectif et a obtenu les 5 badges est considérée comme gagnante.

Qui peut participer ?

Tous les bénévoles et anciens bénévoles Emmaüs Connect.
    Mais les efforts de tous pour faire connaître l’association seront très appréciés et utiles ! Des permanents aux membres de l’écosystème social et numérique 🙂

Partager avec mon entourage 👇