Ardennes Emmaüs Connect

Notre action dans la Marne

Emmaüs Connect agit contre l’exclusion sociale et numérique dans la Marne à travers 3 modes d’action :

• en animant des parcours collectifs et individuels sur le numérique au sein même des structures, en autonomie ou avec les équipes sur place ;
  • en accompagnant les structures sociales et associatives dans tout le département afin qu’elles offrent des solutions d’inclusion numérique dans des zones qui en manquent ;
  • en déployant un réseau solidaire de collecte, reconditionnement et distribution de matériels numériques, LaCollecte.tech.

%

des personnes en zone rurale ont des difficultés sur les compétences numériques de base

📍 Adresse

La Maison de la Vie Associative
9 Rue Eugène Wiet, 51100 Reims

Ligne 4 & 5 arrêt Saint Maurice ,
Ligne 11 arrêt Saint Nicaise

Permanences connectées sur inscription

Lundi : 10h -12h / 14h – 17h00

Pour prendre rendez-vous, contactez le 06 35 21 82 54 ou envoyez un mail à marne@emmaus-connect.org

Vous êtes une structure sociale dans la Marne ?

Nous accompagnons vos publics en difficulté sur le numérique

Après avoir identifié vos besoins, notre équipe de conseillers numériques véhiculés se déplace avec le matériel nécessaire (ordinateurs portables, vidéoprojecteur, connexion internet) et intervient au sein-même de votre structure.

Nous vous aidons à agir en tant que Relais Numérique

Rejoignez un réseau de plus de 200 Relais et proposez en autonomie au sein de votre structure des moyens de connexion, de l’équipement numérique à prix solidaire, et/ou des parcours d’accompagnement sur les compétences numériques essentielles, avec le soutien opérationnel d’Emmaüs Connect.

Nous formons vos équipes

Formez vos équipes aux techniques d’inclusion numérique via notre organisme de formation certifié Qualiopi.

Devenez bénévole dans la Marne !

Devenir bénévole Emmaüs Connect, c’est apporter une aide essentielle à celles et ceux qui cumulent précarité sociale et numérique et souffrent de l’éloignement de l’emploi, non-accès aux droits, rupture du lien social…

Votre mission : les accompagner sur des compétences de base comme la création d’une adresse e-mail ou l’accès aux services publics en ligne. Mais aussi démultiplier notre impact dans la Marne ! Accompagnements, communication, partenariats… vous pouvez vous impliquer dans de nombreux domaines. Rejoignez une formidable expérience citoyenne et solidaire !

Nos dernières actus

Rencontrez notre équipe

Notre équipe locale se compose d’un responsable territorial et de trois conseillers numériques. Ils travaillent au quotidien pour promouvoir l’inclusion numérique et agir en sa faveur sur l’ensemble du département marnais.

Photo de Florian Paillot

Florian Paillot

Responsable territorial Marne

Louise Chapiteau

Conseillère numérique France Services

Sabine Nollet

Conseillère numérique France Services

La Revue de presse

Vous souhaitez écrire sur notre combat et nos actions contre l’exclusion numérique ?
Contactez-nous à l’adresse presse@emmaus-connect.org !

Gratuite pour la mairie et les administrés, cette formation est assurée par l’association Emmaüs Connect ; elle permet aux personnes inscrites de maîtriser l’utilisation d’un ordinateur, la navigation sur internet, la rédaction et l’envoi de courriels, la gestion des fichiers et bien d’autres astuces pour pouvoir être à l’aise devant son écran. » — L’Union

Plus on pratique, moins on a d’appréhension. L’idée des ateliers est que les apprenants fassent par eux-mêmes, qu’ils prennent confiance en eux et qu’ils aient moins de peurs [envers le numérique]. » — Florent Ecorchard, Reportage France 3 Grand Est

Les bibliothèques ont un rôle majeur à jouer dans la réduction de la fracture numérique dans notre département. C’est pourquoi Emmaüs Connect s’est proposé de lancer gratuitement des parcours d’accompagnement clés en main en bibliothèque. Pour animer ces ateliers, l’association s’appuie sur 3 conseillers numériques et apporte sur place le matériel nécessaire. » — BDM

Nos partenaires locaux

Le soutien de nos partenaires nous permet de mener à bien notre combat contre toutes les dimensions de l’exclusion numérique et de répondre au plus près des besoins des personnes en difficulté. Collecte de matériel informatique, mécénat de compétences et soutien financier, il y a toujours une façon d’agir à nos côtés !

Contactez notre équipe locale

A lire aussi

____

Nos formations pour les professionnels