Suite à l’appel à manifestation d’intérêt « Devenez Relais Numérique » co-porté par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Emmaüs Connect, 5 nouvelles structures rejoignent le réseau des Relais Numériques afin de mettre en place des projets d’inclusion numérique et sociale. Découvrez les lauréats, réunis le 31 janvier dernier pour signer leur convention dans notre point d’accueil de Lille.

Dans les Hauts-de-France, 800 000 personnes, soit un habitant sur 6, est en situation d’illectronisme selon l’Insee. Pour répondre aux besoins d’inclusion numérique sur le territoire, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé entre avril et septembre 2022 auquel 20 structures sociales et associatives de Lille ont répondu.
A l’issue de cet appel à manifestation, 5 nouvelles structures ont été retenues par un jury de professionnels de l’inclusion numérique et de la MEL et vont rejoindre le réseau des Relais Numériques.
Les structures lauréates
L’événement du 31 janvier dernier a été l’occasion de présenter ces structures et de signer leurs conventions de partenariat officialisant l’intégration de ces structures dans le réseau des Relais Numériques.

« Après un sondage auprès de nos publics sur la fracture numérique, on s’est rendu compte qu’il y avait un réel besoin : sur 130 questionnaires reçus, 115 personnes étaient intéressés par des parcours sur le numérique. Comment mettre en place ces ateliers ? Le miracle : la rencontre avec Aldjia [responsable de projets pour Emmaüs Connect Lille et Roubaix] qui nous a proposé l’appel à manifestation d’intérêt. Depuis décembre 2022, nous avons déjà mis en place un parcours d’initiation auquel 20 personnes ont participé ! »
Hatice Ozocak, Directrice du CCAS de Leers
Accompagner les structures sociales dans la mise en place de projets d’inclusion numérique pérennes
A travers son programme Relais Numériques, Emmaüs Connect accompagne les structures en leur apportant l’outillage, la pédagogie et le cadrage de projet, pour mûrir un projet d’inclusion numérique. La procédure comprend quatres phases obligatoires : la qualification, la formation professionnelle, le cadrage, la mise en œuvre et le suivi de projet.
Les objectifs visés avec ces nouveaux Relais locaux :
-
- Multiplier les lieux d’inclusion numérique disponibles sur le territoire de la MEL ;
- Donner de la visibilité à ces Relais Numériques pour que la population locale les identifient comme des lieux ressources d’accompagnement numérique disponibles pour répondre à leurs besoins ;
- Pérenniser les actions d’inclusion numérique des structures lauréates mises en place après les 14 mois d’accompagnement.
Dans les Hauts-de-France, 18 structures sociales et associatives bénéficient déjà d’un accompagnement opérationnel d’Emmaüs Connect à travers le réseau des Relais Numériques. Au total, ce sont plus de 5 000 personnes en situation de précarité qui ont déjà été accompagnées sur le numérique avec le soutien d’Emmaüs Connect dans les Hauts-de-France.
À lire aussi :

Enquête : les effets collatéraux de la dématérialisation dans le travail social
A l’occasion de la journée mondiale du travail social du 18 mars, Emmaüs Connect, avec le soutien de partenaires experts du l’action sociale et de l’insertion, publie les résultats d’une enquête inédite (télécharger le livret ou l'enquête complète) pour mesurer les...

« Et vous, combien d’ordinateurs et téléphones dorment dans vos bureaux ? »
Emmaüs Connect lance une campagne d’appel à l’action des salariés et entreprises pour un numérique plus responsable et solidaire, avec le soutien d’Ecologic, France TV et Radio France, du 24 février au 9 mars 2025. Alors que le bilan carbone du numérique explose et...
![Missions Locales x Emmaüs Connect : Face à l’Exclusion Numérique [saison 2 – épisode 3]](https://emmaus-connect.org/wp-content/uploads/2025/01/face-a-lexclusion-numerique-episode-3.png)
Missions Locales x Emmaüs Connect : Face à l’Exclusion Numérique [saison 2 – épisode 3]
Dernier épisode de cette saison 2 de notre websérie, Face à l’Exclusion Numérique, dédiée aux grands réseaux de la solidarité qui se forment à l’inclusion numérique ! Après le mouvement Emmaüs et Les Restos du Cœur, direction La Mission Locale du Pithiverais, dans le...