Dans le Pas-de-Calais, la COOpérative NUMérique des 7 Vallées (la “COOPNUM”) fait partie des 11 structures sociales qui ont rejoint le réseau des Relais Numériques depuis un an. Un partenariat durable qui s’inscrit dans le cadre du projet Ruralité Connectée.

Ateliers numériques - Hesdin - Pas-de-Calais

Hesdin, avec ses 2 000 habitants, est le deuxième village préféré des Français et le bourg-centre des 7 Vallées, un territoire rural de 30 000 habitants. Au cœur de ce territoire, la COOpérative NUMérique des 7 Vallées est un tiers-lieu très actif proposant des activités liées au numérique : espace de coworking pour rompre l’isolement des télétravailleurs, Repair’café pour réparer et prolonger la vie des équipements numériques ou encore des laboratoires de découvertes et d’apprentissage du numérique (MediaLab, FuturLab Gamelab)… les activités de ce tiers-lieu, co-pilotées par l’association Atelier de Campagnes, sont nombreuses et variées. Parmi celles-ci, des ateliers d’initiation et des permanences connectées organisées dans le cadre des Relais Numériques, le réseau de structures sociales outillées par Emmaüs Connect.

Des accompagnements sur le numérique animés par l’équipe Emmaüs Connect du Pas-de-Calais

« Au départ, on a commencé par coanimer des parcours sur le numérique avec la Conseillère numérique de la COOPérative NUMérique des 7 Vallées au sein de leurs locaux », raconte Sophie Ragot, responsable territoriale Emmaüs Connect dans le Pas-de-Calais. En avril 2022, sept personnes participent à un parcours d’initiation au sein du tiers-lieu d’Hesdin pour découvrir le b.a-ba de l’ordinateur en apprenant à manier le clavier et la souris, faire une recherche sur internet, créer une adresse e-mail et envoyer un mail.

Le mois suivant, deux parcours aux thématiques différentes s’organisent au sein de la COOPérative NUMérique des 7 Vallées. Le premier, à destination des jeunes de 11 à 24 ans, propose des séances pour maîtriser son image sur internet, sensibiliser aux risques du numérique et vérifier l’information sur internet. Le deuxième parcours à destination d’un public à niveau avancé sur l’informatique permet de favoriser l’autonomie sur le numérique dans la vie quotidienne et faire ses démarches en ligne : se connecter à France Connect, gérer sa consommation énergétique, prendre un rendez-vous sur Doctolib…

Des accompagnements individuels appelés « permanences connectées » sont animés en juin 2022 pour répondre aux questions spécifiques des personnes en difficulté sur le numérique.

« Il y a une France à 2 vitesses qui cohabite au sein d’une même commune. Il y a ceux qui pourront être formés au numérique et ceux qui ne le pourront pas et qu’il faudra accompagner sur le long terme et peut-être même de manière permanente. Emmaüs Connect, c’est aussi du lien, on est un tiers lieu avant tout, et chez Emmaüs Connect on a retrouvé cette incarnation avec leur équipe composée d’Artuur, d’Elisa et Sophie. »

Robin Pirez, Directeur de la COOPérative NUMérique des 7 Vallées

Des formations professionnelles pour devenir Relais Numérique

« Pour aller encore plus loin dans les accompagnements sur le numérique proposés par la COOPérative NUMérique des 7 Vallées, on a réfléchi, avec le directeur du tiers-lieu, à prolonger la collaboration via notre réseau des Relais Numériques » explique Sophie Ragot. Mis en place à la sortie du confinement à la suite de l’opération Connexion d’urgence, le réseau des Relais Numériques comptent plus de 350 structures sociales outillées par Emmaüs Connect pour apporter une aide durable sur le numérique aux personnes en situation de précarité.

Cet accompagnement prend d’abord la forme de formations professionnelles dispensées par l’organisme de formation d’Emmaüs Connect. La convention Relais Numérique signée en juillet 2022, le directeur de la COOPérative NUMérique des 7 Vallées suit les dix heures de formation. Objectifs : renforcer ses compétences sur l’inclusion numérique, découvrir les pédagogies et accompagnements spécifiques à Emmaüs Connect.

Des ateliers au sein du tiers-lieu à Hesdin et au-delà

La COOPérative NUMérique des 7 Vallées organise régulièrement des ateliers d’initiation sur l’ordinateur et des permanences connectées. Pendant celles-ci, les participants peuvent utiliser gratuitement les ordinateurs connectés, les smartphones, tablettes et imprimantes mis à disposition dans le tiers-lieu d’Hesdin ou dans les autres communes ou structures dans lesquelles elle intervient.

L’association Atelier de Campagnes, qui copilote les activités de la COOPNUM, anime et conçoit également des ateliers numériques innovants dans le cadre d’un dispositif inclusif avec Pôle Emploi, le Département 62 ou la Délégation régionale à l’égalité et aux droits des femmes. Ces ateliers s’appuient sur les pédagogies innovantes inspirées par la théorie dite des makers et déployées par les FabLabs dont le MediaLab de la COOPNUM. Citons parmi ces ateliers le Tremplin Numérique Pour l’Emploi destiné aux publics éloignés de l’emploi ou le stage « Prendre son Envol avec les Elles du Numérique », destiné à faciliter la montée en puissance professionnelle des femmes sur les métiers liés au numérique.

« Les Permanences connectées proposées tous les vendredis concrétisent la labélisation Relais Numérique obtenue par l’association Atelier de Campagnes qui copilote les activités de la COOPérative NUMérique des 7 Vallées : Coworking, médiation numérique, ateliers individuels, collectifs et stages pour s’initier ou maîtriser le numérique sous toutes ses formes (ordinateur, smartphones, photo et vidéo, programmation, marketing digital, technologies du futur…). Un service gratuit indispensable pour lutter contre l’exclusion numérique qui frappe les plus fragiles ! »

Robin Pirez, Directeur de la COOPérative NUMérique des 7 Vallées

À lire aussi :

Bordeaux : notre nouvel espace de solidarité inauguré !

Bordeaux : notre nouvel espace de solidarité inauguré !

Le 25 janvier dernier, Emmaüs Connect a inauguré un espace de solidarité numérique réinventé à Bordeaux, en présence du maire de la ville et de nombreux acteurs locaux. Ce nouveau lieu plus accessible va permettre de déployer de nouveaux services solidaires.

Agir avec Emmaüs Connect