Emmaüs Connect se lance dans l’aventure ultramarine et développe de nouveaux projets à Mayotte et à La Réunion. Une rencontre du 28 novembre dernier à Mayotte avec les acteurs locaux a été l’occasion de présenter nos premières actions sur ce territoire.

Grâce au soutien de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire, Emmaüs Connect déploie de nouvelles actions d’inclusion numérique à Mayotte et à La Réunion. Un projet à double objectif : à la fois d’accompagner les publics en précarité numérique vers plus d’autonomie numérique, mais aussi les structures de ces deux DROM à déployer elles-mêmes des projets d’inclusion numérique.

Rencontre Emmaüs Connect Mayotte

Le 28 novembre dernier à Mayotte, un temps d’échange a eu lieu avec les partenaires qui contribuent déjà au déploiement des actions d’inclusion numérique sur le territoire. La préfecture de Mayotte, le Conseil Départemental, le rectorat, les missions locales, le RSMA et l’écosystème associatif local étaient présents. L’occasion de présenter les prochaines actions pour répondre de façon adaptée aux besoins importants d’inclusion de ce territoire.

Une jeunesse à Mayotte touchée par la précarité sociale et numérique

A Mayotte, les enjeux sociaux sont considérables : 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté. L’accès à la scolarisation et à une éducation sereine est très difficile pour la jeunesse mahoraise qui constitue la plus grande partie de la population locale. Le taux d’illettrisme est élevé et touche particulièrement les jeunes. 71 % des jeunes mahorais éprouvent des difficultés de lecture en 2020 contre 9,5% des jeunes Français de 16 à 25 ans vivant en métropole (Chabanon, 2021).

Ces difficultés au niveau de l’éducation renforcent une situation d’exclusion concernant l’emploi. A Mayotte, 39% des jeunes sont considérés comme NEET (ni en étude, ni en emploi, ni en formation) contre 13% des jeunes en métropole (INSEE, 2018). Les jeunes mahorais de 15 à 24 ans font face à un taux de chômage bien supérieur à celui de la métropole : 45% à Mayotte contre 20% en métropole (INSEE, 2019).

Accompagner les Mahorais vers plus d’autonomie numérique

En conséquence de cette situation importante d’exclusion au niveau de l’éducation et de l’emploi, Mayotte est fortement touchée par l’exclusion numérique. Le taux d’illectronisme s’élève à 26 % dans les départements d’outre-mer, contre 16 % en métropole en 2019 (Legleye, Rolland, 2019). Selon les acteurs du territoire, il y a un besoin urgent de répondre aux difficultés d’accès aux outils numériques (équipements, connexion et téléphonie).

Pour participer à la lutte contre ce phénomène qui prend de l’ampleur, une équipe locale d’Emmaüs Connect se constitue à Mayotte. Elle se compose d’un responsable territorial, d’une cheffe de projet et de deux animateurs numériques. Leur mission et première étape : accompagner 600 jeunes et 300 parents vers plus d’autonomie numérique.

Cette équipe se déplace directement au sein-même des structures sociales du territoire pour animer des parcours d’apprentissage de pratiques numériques :

    • des parcours d’initiation réservés aux grands débutants de l’informatique pour apprendre à manipuler le clavier, la souris et acquérir des compétences numériques de base ;
    • des parcours à destination des jeunes inscrits dans une dynamique d’insertion leur permettant d’acquérir des compétences numériques professionnelles : création de CV, gestion d’une boîte mail et rédaction de mail professionnel, rechercher un emploi ou une formation en ligne ;
    • des parcours à destination des parents pour transmettre les compétences indispensables au suivi et l’accompagnement de la scolarité en ligne des enfants tout en donnant des conseils et idées aux parents afin de poser un cadre à l’utilisation du numérique.

Toute structure sociale du territoire, qui identifie un besoin d’accompagnement sur le numérique auprès des publics qu’elle aide, peut contacter Emmaüs Connect pour échanger sur un possible accompagnement.

Accompagner les structures sociales dans leurs projets d’inclusion numérique

En plus d’accompagner les publics en difficulté sur le numérique, Emmaüs Connect propose aux structures sociales locales de les accompagner à développer et mettre en place leurs projets d’inclusion numérique.

Mayotte dispose d’un maillage associatif territorial important mais fragile. Un grand nombre d’associations de proximité proposent des actions d’accompagnement utiles pour la vie quotidienne des Mahorais et essentielles pour la cohésion sociale du territoire. Ces structures sont généralement portées par des bénévoles et ont un enjeu fort de pérennisation et de professionnalisation de leurs actions.

A travers son programme des Relais Numériques, Emmaüs Connect propose à ces structures des offres d’accompagnement pour outiller et professionnaliser leurs pratiques et permettre ainsi la pérennisation de leurs actions.

En devenant Relais Numérique, les structures bénéficient d’un accompagnement personnalisé via un référent Emmaüs Connect et un parcours de formation professionnelle pour mettre en place des ateliers numériques adaptés aux besoins des publics qu’elles accompagnent. Aujourd’hui, les Relais numériques comptent plus de 500 structures présentes dans 76% des départements français (DROM inclus).

Vous souhaitez mettre en place des ateliers sur le numérique dans votre structure à Mayotte ou à La Réunion ? Contactez-nous !

À lire aussi :

Bordeaux : notre nouvel espace de solidarité inauguré !

Bordeaux : notre nouvel espace de solidarité inauguré !

Le 25 janvier dernier, Emmaüs Connect a inauguré un espace de solidarité numérique réinventé à Bordeaux, en présence du maire de la ville et de nombreux acteurs locaux. Ce nouveau lieu plus accessible va permettre de déployer de nouveaux services solidaires.

Agir avec Emmaüs Connect