Un projet unique et ambitieux au service de la mise en place de filières locales et solidaires de reconditionnement informatique. À l’occasion des 3 ans de LaCollecte.tech, on fait un bilan en quelques chiffres.
Les grands impacts de LaCollecte.tech à toutes
les étapes de la filière
LaCollecte.tech est un projet porté par Emmaüs Connect depuis 2020 pour développer et animer des filières locales et solidaires de reconditionnement numérique. Concrètement, les activités s’articulent autour de 3 grands piliers :
En 2023, Emmaüs Connect a lancé une étude pour aller plus loin dans la compréhension de l’impact social de LaCollecte.tech et pour documenter les retombées du projet à chaque étape.
Notre étude d’impact a été menée par l’agence Archipel&Co. auprès de toutes les parties prenantes du projet : les donateurs et leurs collaborateurs, les reconditionneurs partenaires, les structures sociales distributrices, les bénéficiaires, les collectivités locales et nos partenaires institutionnels.
Voici quelques impacts chiffrés extraits de l’étude :
– 74% des personnes accompagnées déclarent être plus proches de leur famille et de leurs amis grâce à Emmaüs Connect.
– 83% des reconditionneurs interrogés estiment que LaCollecte.tech a amené des changements positifs sur leur performance.
– 80% des donateurs déclarent que LaCollecte.tech contribue à l’atteinte de leurs engagements en matière de RSE.
Le gros avantage qu’on y voit, c’est leur capacité à travailler à l’échelle locale, ce n’est pas donné à toutes les associations. En plus, ils ont un vrai savoir-faire sur la mise en place de filières. Ce projet est inscrit dans notre stratégie car il coche toutes les cases : le social, l’environnemental et l’économique !
Ville de Paris
À lire aussi :
Grand Paris Sud : Emmaüs Connect accompagne les publics de la Maison de l’emploi et de la formation vers l’autonomie numérique
Sur le territoire de Grand Paris Sud en 2025, Emmaüs Connect a déployé un programme d'accompagnement numérique visant l’insertion socio-professionnelle en partenariat avec la Maison de l’Emploi et de la Formation (MDEF) et le soutien du Fonds social européen (FSE+)....
Inclusion numérique des mineurs isolés : un projet qui porte ses fruits à Strasbourg
En 2024, Emmaüs Connect a mené à Strasbourg une expérimentation ambitieuse d’accompagnement au numérique à destination de jeunes mineurs non accompagnés (MNA). Grâce au soutien du Fonds social européen (FSE+) à hauteur de 25 000 €, ce projet a permis d’accompagner et...
Elections municipales 2026 : Emmaüs Connect lance la Charte des Maires Engagé·es pour l’inclusion numérique
Face à la numérisation des services essentiels et ses conséquences, les communes, de par leur ancrage local, sont en première ligne pour répondre aux besoins des citoyens. Dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, Emmaüs Connect formule trois...

